23 - Des insectes dans nos jardins (Côte d'Or - 21)
Je ne pensais pas que j'allais obtenir un nombre suffisant de photos pour rédiger un article spécifique. En conséquence certaines publications viennent compléter cette rédaction.
Le 2 octobre 2014 l'OPIE (http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html) a pu identifier certains arthropodes : famille, genre voir son espèce.
Nous verrons des insectes vivant autour et dans les bassins, des papillons et autres créatures surprenantes.
Odonates
Cet insecte volant commence son existence dans l'eau. Il n'y a pas de photos d'exuvies, par contre vous pouvez en voir dans un article dédié à la Haute-Île. Il suffit que vous cliquiez sur ce lien : 4 -1 Les odonates à la Haute-Île
Une Æschne bleue mature (Aeshna cyanea) est à la chasse aux mouches et autres insectes volants. Elle est carnivore et elle sait que le bassin et les abreuvoirs attirent ces petits êtres volants.
Elle est revenue le 23 septembre 2012.
Papillons
un Flambé
Une Carte Géographique
Un Silène
Un Azuré commun (Polyommatus icarus)
Un Argus
Un Demi-Deuil
Deux Demis-Deuils
Deux Azurés
Un Point de Hongrie
Une Piéride du Chou ou de la rave. Je n'ai pas la certitude, c'est donc l'un ou l'autre.
Un Belle Dame
Des insectes aquatiques
Certaines espèces ont pu être identifiées le plus précisément possible grâce à l'OPIE, à qui j'adresse tous mes remerciements. A chaque arthropode il sera précisé OPIE.
Une fois de plus j'ai cru trouver une espèce et puis la diversité des espèces m'a démontré que l'identification n'est pas seulement une histoire de photo. Parfois il faut avoir des éléments du corps (par exemple l'édéage).
Dans les bassins de jardin nous pouvons trouver des insectes aquatiques tels que les Araignées d'eau et bien d'autres en cours d'identification.
Deux jours après le montage du bassin nous avons trouvé un arthropode volant et nageur à la fois. Je croyais avoir identifié un Batelier d'eau (Corixa punctata).
L'OPIE a pu identifier la sous-famille de cette créature. Il appartient aux Corixinae. Sur internet on peut trouver qu'il s'agit d'une punaise aquatique.
Certains insectes ont de grandes capacités physiques pour trouver leur milieu naturel : celui-ci doit voler pour le trouver. Ses ailes sont rangées sous une carapace et ses pattes ont la fonction motrice sous l'eau.
Pour le photographier nous l'avons attrapé avec un haveneau. Les mailles donnent une idée de sa dimension (en général l'insecte est de 5 à 14 mm).
Un autre insecte dans un bassin de poissons rouges.
Comment est-elle venue cette Gerris gibbifer si elle ne vole pas ? Elle est si légère que ses pattes ne s'enfoncent pas dans l'eau.
Ci-dessous, une larve de Gerris gibbifer.
Intrigant de voir comment l'eau se plie aux extrémités de ses 4 pattes.
Une Ranâtre lineaire (Ranatra linearis, photo du 23 septembre 2012), sous plusieurs angles car sa petite taille est très intéressante à observer. Cet insecte vit dans la végétation d'eaux stagnantes.
Ses deux pattes supérieures se replient au niveau de la "griffe" et chacune est dotée d'un ergot.
Pour en savoir plus, un site intéressant : www.insectes-net.fr
Les voici repliées.
La tête de l'insecte, ses yeux ne bénéficient d'aucune protection. La bouche a une forme particulière. Puisqu'elle pique et suce ses proies, la Ranatre a une rostre.
Remontons vers l'arrière. La Ranatre vole, on peut voir où ses ailes sont rangées.
Pour apprécier sa longueur j'ai utilisé un décimètre. Il indique approximativement 8,5 cm dont 3,5 cm pour sa queue, 3 cm pour son corps et 2 cm pour les pattes avant repliées.
La Ranatra linéaire mesure 9 cm de long toute déployée et les 4 pattes sont toutes placées au centre. Elle est donc plus habile à se déplacer dans l'eau.
Un autre insecte est arrivé.
Un Notonecte au nom scientifique Notonecta maculata, nous avons une vue du dessus et du dessous.
Elle a pris une position pattes en haut car elle a un mode de déplacement dans l'eau particulièrement curieux. Elle remonte à la surface pour se mettre dans cette position et s'immobiliser quelques secondes puis replonger et nager sur le ventre. Serait-ce pour reprendre sa respiration ?
Il y avait également des larves de Sigara striata.
Cette grosse larve est 3 ou 4 fois plus grosse que les deux autres. Elle est indéfinissable.
Cette grosse larve est 3 ou 4 fois plus grosse que les deux autres. Elle est indéfinissable.
Une Cétoine dorée (Cetonia aurata) est venue terminer son vol (en catastrophe !) dans ce bateau radiocommandé. Nous avons une photo du dessus et du dessous.
Sous l'animal on découvre des poils au-dessus et entre ses yeux, sur ses pattes et sur certaines parties de son corps.
7 octobre 2012
Il y a de nouveaux insectes au fond du bassin.
Ce nageur-voleur est complètement noir. Sur son dos les ailes sont protégées par une carapace. Il ressemble à un Coléoptère.
02/03/2016 - L'espèce n'est pas déterminée, on peut seulement dire Dystiscidae.
L'arrière laisse supposer la présence d'ailes. Sur la photo ci-dessous nous voyons en détail ses deux pattes arrières.
Le voici le ventre en l'air. C'est incroyable de voir un corps aussi bien protégé, une véritable armure lui assure protection et l'isole de l'eau.
L'articulation des pattes arrières est curieuse, elles ne soulèvent pas le corps. Auraient-elles une fonction motrice ?
Cet insecte n'est pas gros et celui d'à côté parait minuscule mais avec plus de couleurs, il ressemble à un Coléoptère Haliplus (Haliplus ruficollis).
03/04/2014 : selon le site http://aramel.free.fr/INSECTES32.shtml ce serait Agabus nebulosus. Il est l'un des Dysticides d'eau douce.
J'étais sur une mauvaise piste. L'OPIE a pu identifier sa famille et son genre : Haliplidae, genre Haliplus. Pour identifier son espèce : utiliser l'édéage. C'est donc impossible en plein air en observation spontanée.
Le voici à côté d'un reste de fourmi.
L'OPIE a identifié le genre, plutôt deux possibles : Agabus ou Ilybius, appartenant à la famille des Dytiscidés.
Le coléoptère relâché puis capturé une deuxième fois, la photo ci-dessous révèle une sorte de bosse assez pointue au milieu de son dos.
En voyant sa posture les quatre pattes avant l'aident à se mouvoir sur une surface dure et les deux arrière pour se déplacer au fond de l'eau.
02/03/2016 - l'identité n'est pas facile à trouver. Sûr, il fait partie des Dystiscidae.
Dans une minuscule goutte d'eau sur une feuille, deux larves de Dixella sp (Diptères).
Une autre Notonecte (Notonecta viridis) montre ses ailes.
21 octobre 2012
Pendant ce week-end j'ai eu le temps de voir s'il y a de nouveaux insectes dans le bassin. Cette fois-ci la Ranatre a disparu. Elle a du changer de bassin pour un plus naturel car celui-ci est en plastique et sans végétation !
Par contre j'ai pu attraper un nouvel insecte, en apparence un nouveau Coléoptère.
03/04/2014 : selon le site http://aramel.free.fr/INSECTES32.shtml ce serait Acilius sulcatus.
L'OPIE a pu identifier son espèce et donc son genre : c'est un Suturalis, genre Rhantus de la famille des Dytiscidae.
C'est curieux de voir cette carapace brillante, en-dessous il y a ses ailes. On peut observer ses 6 pattes, ses 2 antennes et une rangée de marques allant au-dessus d'un oeil à l'autre.
Vue de dessous (juste le temps de la photo). Dans cette position on s'aperçoit que ses yeux sont tellement gros qu'il pourrait voir au-dessus et en-dessous de son corps (observation purement personnelle, en attente de confirmation).
Sur l'une des chaises de la terrasse une coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) aux couleurs particulières : elle n'est pas uniquement en rouge et noir ! Elle a deux tâches blanches au-dessus de ses yeux.
Une vue du dessus et du dessous pour les observations. Comme pour le précédent insecte, les yeux sont prédominants pour pouvoir en l'air et parterre.
D'autres photos peuvent être ajoutées par la suite.
Fin de cet article.