136 - L'avifaune au Sausset, 2ème ! : 14/07/2014
14/07/2014
Si vous trouvez les photos petites cliquez dessus pour les voir en grand format.
Rappel
L'association CORIF publie un livre, écrit par Etienne Brisechant, sur les oiseaux de Seine-Saint-Denis. Il est réalisé avec le soutien de l'association ANCA. A chaque espèce recensée il y a un texte court instructif et une photo (s'il a été possible de le photographier).
Vous pouvez le commander sur le site du CORIF: http://www.corif.net/site
Nous sommes en été et nous allons consommer en grande quantité de petites gâteaux, glaces et toutes sortes de bonnes choses de saison. Les petits papiers vont aussi proliférer. Voici un petit texte qui peut expliquer les conséquences de notre manque de civilité.
Ne le cherchez pas dans les livres, vous ne le trouverez que dans ce blog.
La goutte d'eau et le petit papier suivent le même chemin. Ils voyagent dans les rivières puis les fleuves, ensuite ils se jettent dans la mer. Là, la goutte d'eau forme la mer et le petit papier s'en va rejoindre la grande soupe de déchets.
Météo : le soleil n'a fait son apparition qu'à midi. La veille c'était la douche pour tout le monde.
Où voir des rats en liberté ? Allez dans les parkings ou sur les pelouses. Ils étaient à l'aise ce matin. Ils ont toujours quelque chose à trouver.
Les Rousserolles effarvattes continuent d'accomplir leur dur labeur : nourrir leurs oisillons. Objectif : grandir le plus vite possible pour être prêt lors de la grande migration.
Mais lui, la migration c'est... changer de bassin. Il a une vie sédentaire.
En guettant les bons moments sur la roselière, des passereaux passent sous le nez. Ce sont souvent de jeunes Mésanges bleues et charbonnières.
Aujourd'hui l'un des 2 jeunes prend ses aises et manifeste certainement son appétit. Il part seul sur les Nénuphars.
Des poses classiques mais lorsque des Canards colverts passent au-dessus de sa tête il détend son corps. On peut enfin voir sa vraie taille.
Rien ne lui empêche de regarder autour de lui s'il n'y a pas de petites créatures à grignoter.
Lorsque son parent est revenu il était déjà rentré dans la roselière.
L'adulte s'est posé en hauteur et semble appeler ses petits car il n'est pas allé tout de suite sur les Nymphéas.
Vu comme ça il n'est pas facile à voir, à moins d'avoir le regard averti !
Les deux jeunes étaient prêts mais là aussi le premier arrivé aura plus de chance d'être servi tout de suite.
Le dernier a essayé, la bataille commence et les ailes cachent beaucoup les acteurs.
L'adulte part et essuie les cris de sa progéniture.
A cet âge ils ont besoin d'être nourris tout en cherchant leur nourriture sur les Nénuphars. Sans doute qu'ils ont déjà capturé des proies dans la roselière. Mais c'est impossible à voir.
Il y a des coins très jolis dans cette roselière. Ici le soleil arrive à peine.
N'est-ce-pas joli ?
Une autre espèce de passereaux évoluant autour de la roselière, une jeune Fauvette à tête noire se pose sur une branche juste devant nous. Elle est restée 2 secondes mais elle est passée 2 fois. Elle n'est pas très farouche contrairement à d'autres espèces appartenant à l'ordre des passereaux.
Une vue sous un autre angle sur la roselière. Certaines fleurs ne sont plus à hauteur des grandes feuilles. Il y a deux jours elles n'étaient pas aussi grandes.
Quand les Canards colverts arrivent il faut être rapide. Vue la profondeur de l'eau tous les oiseaux ne peuvent pas venir. Ainsi le nombre d'espèce est limité. J'ai vu de gros odonates mais impossible de les photographier pour les identifier. Tout doit être éloigné de la présence humaine pour accueillir les Rousserolles et surtout les Blongios nains. La tranquillité doit être aussi assurée. A nous de nous montrer discrets.
Pourquoi court-il ? Son parent est de retour. Il ne va plus dans la roselière pour les nourrir, c'est uniquement sur les Nénuphars.
Le jeune veut tellement de nourriture qu'il va jusqu'au bout quitte à ne plus toucher les feuilles.
L'adulte repart à la chasse et le jeune dans la roselière.
Direction un autre lieu car il y a une nécessité de laisser cette espèce tranquille.
Parmi les roseaux des Rousserolles effarvattes nourrissent elles-aussi leurs petits.
Celui-ci me regarde mais il est très à l'écoute au retour de son parent.
Au passage une petite curiosité : une Corneille noire avec du plumage blanc. C'est courant mais ça me fait toujours le même effet, je ne peux m'empêcher de les regarder voler.
Une dizaine d'Hirondelles rustiques volent au-dessus du bassin de Savigny. Elles ont une dizaine de jeunes à nourrir.
Celle-ci a déjà capturé des insectes dans son bec mais elle continue.
Des fois le déclenchement se joue à une fraction de seconde. Un cas type : une aile cache la tête. Tant pis !
Ces jeunes sont à l'abri des prédateurs pendant la journée. Elles sont sur plusieurs branches et les séances de nourrissage avaient lieu un plus loin et derrière les feuillages.
Voici une pose intéressante : en faisant sa toilette l'Hirondelle montre très bien l'organisation et la dimension de ses plumes. On ne voit pas sa tête mais ce n'est pas nécessaire.
Ce travail incessant est éprouvant. Parfois les adultes se reposent. A ce moment-là on peut mieux voir les couleurs de leur plumage et la forme de leurs ailes et de la queue, très particulières aux Rustiques.
Le Chevalier guignette s'accorde une pause lui-aussi. La différence de taille avec le Héron cendré saute aux yeux. Je sais que ce limicole est très petit mais là il a l'air microscopique !
Avant de quitter le parc du Sausset un passage à la barge des Sternes pierregarins.
Les deux jeunes sont posés en compagnie d'un parent. Le nid est toujours occupé, sans doute plus confortable que les pierres. Il a du temps pour s'habituer à tout !
Fin de cet article et de la visite dans ce parc.