14-9 PRINTEMPS 2012 : 05/05/2012
5 mai 2012
A la question : un nouveau migrateur à la Haute-Île ? Une réponse simple : oui mais il n'y a pas de photo. La rousserolle effarvatte est arrivée mais visible pour ceux qui possèdent une longue vue.
Quelles sont les observations de cette visite ? Il y a plus de poussins, les odonates sont sortis de l'eau et les chevaliers guignettes plus nombreux. Enfin, dans les zones fleuries le bourdonnement des abeilles est tout à fait audible.
J'ai revu le couple de canards colverts du premier bassin. La première fois (14 avril) il y avait une dizaine de canetons. Aujourd'hui il ne reste plus qu'un ! Je voudrai bien savoir qui a festoyé de cette manière.
En attente : les grèbons castagneux et huppés, cygneaux et laissons du temps à ceux qui viennent d'arriver.
La visite a commencé avec un guignette le long du canal pour se terminer par ... 3 guignettes et les premiers poussins bernaches du Canada. Depuis l'ouverture du parc c'est la 3ème incubation.
Au premier observatoire, un des deux grèbes huppés de ce bassin cherche sa nourriture dans le passage étroit. Il ne plonge pas, il fait comme toute personne qui souhaite voir ce qu'il y a sous l'eau.
Le silence du parc peut surprendre plus d'une personne. C'est trompeur.
En regardant de plus près, les deux premiers poussins gallinules poules d'eau font leur petit tour. Il fallait être là au bon moment car ils longeaient les plantes aquatiques du bord du bassin.
En prenant la direction de la zone pique-nique je vois voler un chevalier guignette vers l'autre îlot. Quelques minutes plus tard deux guignettes volent en sens inverse et au ras de l'eau. Puis c'est le tour de deux autres passant cette fois-ci de l'autre côté de l'îlot.
Conséquence, je fais demi tour.
Est-ce-que je vais tous les retrouver sur la zone caillouteuse ?
Non, mais ils sont quand même deux. Manifestement ils trouvent leur nourriture au bord de l'eau.
Depuis le 7 avril la foulque macroule est sur son nid. Toujours pas de naissance.
Dans cette zone les martinets noirs et hirondelles sont souvent présents. Aujourd'hui je ne vois que des martinets.
En restant regarder ces deux échassiers, une bergeronnette grise (mâle) arrive.
Puis c'est le tour d'une corneille noire de venir pour sa toilette ! En tournant sa tête rapidement elle projette en l'air des gouttelettes.
Fin de l'observation de ce côté, maintenant c'est direction la zone pique-nique.
Sur le même arbre, deux mâles en quête de femelle : un bruant des roseaux et un tarier pâtre :
Comme la semaine passée il y avait deux sternes pierregarins sur la barge. Les choses ont peut-être évolué aujourd'hui.
J'ai bien vu deux sternes venir et repartir aussitôt... Pas de cormoran et le canard colvert est revenu, un chevalier guignette a fait la pose puis il est reparti. Je pense qu'il faudra faire preuve de patience.
Je fais le guet sur le chemin menant à la friche, juste derrière la barrière fermée.
Il y a un ballet incessant de deux linottes mélodieuses. On dirait qu'elles cherchent de la nourriture, ont-elles aussi des oisillons ?
Je continue la visite en allant jusqu'au bout du chemin de la Marne. Sait-on jamais !
A mi-parcours, depuis le pont d'un observatoire, le premier couple de foulques avec leurs petits. Ils sont deux, chacun le sien.
Sous cet angle on voit clairement une partie de sa tête sans poil.
Comment prendre avec son bec la nourriture de petite taille tenue par la pointe du bec de sa mère ? C'est simple, on incline la tête.
En regardant de plus près, la pointe du bec du poussin est blanche.
Toujours plus loin, à l'extrémité d'une île occupée par des montons Solognots et une Highland Cattle, une bernache du Canada en posture bien droite :
Elle prend une posture de surveillance. Il y a certainement des petits pas bien loin.
Au bout de quelques minutes je compte cinq oisons pour la 3ème nidification. Un record !!
Comparée aux deux précédentes cette visite est très simple.
Quelques notes : les premiers odonates, des grenouilles coassent, des poussins dans différents bassins mais tous les oiseaux vivant autour de ces milieux humides n'ont pas encore eu leurs petits. Nous ne sommes que le 5 mai, il y a encore des choses à voir dans ce parc.