3 - A l'extérieur du parc départemental la Haute-Île
17/10/2011
Pour ce troisième article vous allez voir quelques aspects du parc la Haute-Île vu de l'extérieur.
C'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'informations sur ses entrées et des vues d'ensemble.
Pour donner une bonne approche sur son intérêt environnemental les photographies ont été réalisées à des heures où les températures sont relativement basses. Les bassins du parc et le canal de la Marne participent beaucoup à cette ambiance.
Ce matin-là 2 péniches sont passées. Sur cette photo vous pouvez voir la passerelle qui vous donne accès au parc lorsque vous venez du parking.
Les conditions climatiques étaient idéales : le soleil, l'automne et une température suffisamment basse pour voir ces vapeurs s'élever.
La deuxième péniche est tout aussi intéressante. Le marinier faisait sa lessive.
C'est pour nous l'occasion d'avoir un aperçu de la vie de nos mariniers et des péniches transportant toute sorte de marchandises.
La largeur du canal ne permet pas aux oiseaux de rester sur les bords lors d'un passage d'une péniche. Pour prendre de bonnes photos il suffit d'attendre le passage d'un bateau et il peut avoir de belles surprises. Certains échassiers de petite taille sont bien cachés dans la végétation.
Ici un colvert mâle en vol sans faire le moindre bruit.
Cet oiseau n'est pas un rapace mais il a lui aussi sa technique pour passer inaperçu.
On trouve régulièrement sur le canal de la Marne des colverts et parfois un canard tout blanc !
Les voici attendant le dernier moment pour s'envoler :
Ici 3 mâles colverts mâles.
Depuis le canal nous pouvons voir le quai spécialement créé pour les travaux d'aménagement du parc la Haute-Île.
Derrière cette grille il y a 65 ha pour les promenades, une aire de jeux, des aires de pique-nique, des Highland Cattles et des moutons Solognot et pour finir une réserve ornithologique, une grande variété d'odonates, papillons et autres insectes. Bien entendu le parc réserve des surprises, que vous pourrez découvrir tout au long des articles ou lors de vos visites.
Un parc labellisé Natura 2000 ne signifie surtout pas que la présence humaine est interdite. Au contraire nous avons un rôle à jouer. Nous assurons l'entretien et nous accompagnons le développement de la végétation. En effet la faune n'est pas la même dans un champ et dans un bois. D'où la présence des Highland Cattles et des moutons Solognot.
Lorsque vous arrivez par le parking à la pointe de Gournay vous avez du voir un espace vert coincé entre le canal de la Marne et la RN34. Pour l'instant il ne fait pas encore partie du parc.
Il faut espérer que prochainement le parc sera élargi jusqu'à la route nationale. Plus l'espace sera grand plus la capacité d'accueil pour la faune et la biodiversité sera importante. C'est évident mais pour l'instant rien n'est fait !!
De toute façon toute cette zone donne un bon air de campagne en Île-de-France !
En marchant le long du canal j'ai pu voir un écureuil roux. Il était bien curieux car au lieu de rester tout là-haut il est descendu pour se rapprocher puis il est parti de branche en branche pour être hors de vue.
Vous ne rêvez pas, la photo montre bien l'inclinaison de l'arbre.
A la suite de plusieurs vents violents ces arbres se cassent ou rompent.
Le gui se développe bien sur ces arbres et c'est devenu l'endroit favori pour la grive draine en automne et en hiver.
En cette saison il n'est pas rare d'en voir 3 ou 4 voir 6.
En voici quelques unes :
La passerelle est bien placée : elle est juste à la bonne hauteur entre 2 allées d'arbres où les grives draines aiment se nourrir des fruits du gui.
Il m'est arrivé de voir en vol deux grives se faire face. Depuis ce jour je suis aux aguets car je suis sûr que c'est une photo à réaliser.
Tant que ces arbres sont là les grives reviendront. Et ce n'est pas certain à cause du climat.
Il y avait 2 grands arbres juste après la passerelle côté parc. En quelques mois ils ont disparu et actuellement le dernier est couché.
Le tronc cassé en deux ne gêne pas la circulation des péniches. Peut être qu'un pic épeiche viendra rejoindre les fauvettes à tête noire. Il y a beaucoup de sureaux pour protéger ces petits passereaux.
On perd 2 arbres mais on gagne un nouvel environnement plus facile pour la photographie.
Voici une autre photo prise à l'extérieur du parc :
Le canal de la Marne est plus haut que le parc la Haute-Île. La végétation que l'on voit se situe au-delà du fleuve la Marne. Derrière cette barrière se trouve le premier grand bassin et son observatoire spécialement aménagé pour les personnes en fauteuil roulant. Je vous montrerai que cet observatoire est très bien placé car de cet endroit on peut faire beaucoup d'observations.
A ce propos ce parc n'a pas de relief. Seuls deux chemins de terre sont peu praticables aux handicapés mais l'essentiel est conçu pour tout le monde.
Vraiment, je trouve que ce parc est plutôt bien aménagé. Bravo au CG93 !
Je suis repassé ce matin. Il était 8h30.
L'automne s'est installé et les oiseaux sont plus calmes.Les oiseaux migrateurs sont déjà partis et seuls quelques passereaux, troglodytes mignons, mésanges, rouges-gorges familiers se font entendre.
Voici un troglodyte dans un sureau le long du canal. Cet oiseau est l'un des plus petits avec une portée exceptionnelle de son chant. Ceux qui peuvent le concurrencer ne sont pas nombreux.
Le canard blanc, que l'on voyait dans les vapeurs d'eau au début de cet article, était encore présent sur le canal. Sans la brume on peut mieux l'apprécier :
Au cours de cette matinée j'ai vu passer 3 péniches dont une était chargée au maximum.
Le bateau avait un tel tirant d'eau que le niveau augmentait de plusieurs centimètres. L'eau passait derrière les panneaux métalliques de protection puis ressortait par les petits trous.
Démonstration sur cette photo :
Au cours de cette promenade j'ai pu voir les marques faites par les vents violents.
Les photos parlent d'elles-mêmes :
Voici deux photos d'arbres percés de toute part. Nous verrons dans un autre article qui fait ces trous et avec un peu de chance j'aurais de meilleures photos, quitte à être à l'affût.
Dans la verdure située entre Ville Evrard et l'entrée du parc :
une grive litorne
une grive mauvis :
Un autre passereau, un étourneau sansonnet, en pleine séance de dégustation des fruits du lierre.
Voilà, vous avez vu quelques aspects de la nature à l'extérieur du parc départemental de la Haute-Île.
Puisque nous sommes en automne l'article suivant vous montrera ce que nous pouvons observer au printemps et en été : odonates, escargots, grenouilles et crapauds.
Fin de l'article;