9 - Les sternes pierregarins à la Haute-Île
Dans cet article nous allons montrer que ce parc loin des endroits particulièrement fréquentés par les sternes a un équipement adapté pour les accueillir.
En 2010 nous avons eu la première nichée. Puis en 2011 des sternes sont revenues mais elles ne sont pas restées. Peut-être que les grands cormorans sont trop envahissants. J'avais vu deux couples de sternes s'accoupler mais c'est resté sans suite.
Tout à bord une sterne en vol, les ailes ont une forme particulière et bien différente de la mouette rieuse. Je dirais qu'elles ressemblent à un boomerang.
Après ce plongeon les ailes ont un mouvement très particulier. Elles vont très en avant.
Sous cet angle la tête de la sterne est presque masquée.
Ci-dessous cette sterne tente d'attraper un poisson nageant à fleur d'eau.
Il arrive parfois de voir des sternes adultes avec des juvéniles sur l'une des îles. Ces derniers se distinguent par une calotte noire pas complètement formée.
En complément de ces photos, un diaporama de deux juvéniles en train de faire la toilette de leur plumage.
Cette sterne n'hésite pas à se rouler au fond de l'eau :
Bref, revenons à nos sternes pierregarins. Voici notre premier né, photographié le 18 juillet 2010 :
La Marne à proximité et les bassins sont de véritables viviers à poisson pour nos sternes. Ce petit n'a jamais manqué de nourriture. Quand un parent reste sur la barge l'autre est à la chasse !
Toujours sous le regard vigilant d'un parent le chevalier se repose sur la barge.
Et notre héron cendré, venu chasser sur ses terres, n'est pas le bienvenu.
C'est vrai qu'il est capable de manger des taupes, grenouilles....pourquoi pas une petite sterne. Voyant sa présence un parent se déplace pour faire comprendre qu'il ferait mieux d'aller ailleurs !
S'il reste la sterne lui donnera des coups de bec sur la tête.
Le 24 juillet : le bec est plus important mais le duvet est toujours présent.
Ce premier né fait ses premiers vols le 31 juillet. En une semaine sa croissance a fait un pas de géant !
Une fois l'accouplement réalisé sur la barge, une sterne est partie capturer un poisson pour le lui présenter.
Les cormorans présents sur la barge ont pu assister à cette scène. Le poisson n'a pas été avalé.
Toujours en vie il s'est débattu sur le bord de la barge pour finalement tomber à l'eau. Au bruit du plouf le cormoran le plus proche a tourné la tête, trop tard !
Un deuxième poisson est apporté au partenaire qui, cette fois-ci, l'avale.
Manifestement les cormorans ne s'intéressent pas à nos sternes.
Mi-juin deux sternes sont présentes sur les pierres de la barge. Il n'y a pas de cormoran. Les conditions sont alors idéales pour que les sternes prennent la décision de s'installer !
Fin de cet article.