72 - Un oeil en haut et un oeil en bas : 06/07/2013
06/07/2013
Du soleil et rien que du soleil. Ciel nuageux et une bonne chaleur de bonne heure.
Dans la continuité des précédents articles deux parties constituent ce nouvel article.
Au cours de cette journée il fallait rester vigilant partout et tout le temps. En haut et en bas la faune était très active. La promenade s'est déroulée juste à ce moment-là.
Les insectes
Ce papillon passe juste devant moi et se pose en contrebas de la route dominant l'espace vert qui fait office d'annexe au parc la Haute-Île. Ces herbes ont certainement une hauteur de plus d'1.50 mètres.
La photo de ce Demi-Deuil (Melanargia galathea) est prise au travers les hautes herbes.
Depuis la passerelle on peut voir cette végétation en pleine croissance, encore plus haute et plus épaisse.
Justement il faut un milieu nourricier et protecteur à la fois pour les toutes petites créatures et également pour les prédateurs.
Un coup d'oeil aux bancs, il n'y a plus qu'un seul escargot. Peut-être une Cargouille rosée.
Longeant les surfaces vertes un odonate se cache. C'était absolument fabuleux de voir cet abdomen se gonfler et se dégonfler, surtout vers les derniers segments. Ce sont les mouvements de la respiration.
C'est un Orthétrum réticulé mâle (Orthetrum cancellatum), identifiable avec la pruine bleue sur l'abdomen ainsi que l'absence de tâche noire à la base des ailes postérieures et d'appendices anaux blancs. (Source SNPN).
Deux pas plus loin, un odonate se déplace. Une autre espèce. Celui-là se réfugie dans les herbes. C'est un Sympétrum strié (Sympetrum striolatum). Peut-être un mâle immature.
Il est identifiable avec ses pattes noires avec une bande jaune, le côté du thorax jaune et le trait noir sous les yeux ne descend pas de chaque côté des yeux (source SNPN).
Il s'est laissé approcher. C'est incroyable de voir ces 4 ailes translucides, tout ce réseau de canaux et une sorte de film. Délicates pour nos doigts mais très résistantes pour le vol.
Contrairement aux agrions cet odonate a des yeux prédominants.
Une première avec cette sauterelle sur cette feuille, espèce jamais vue dans ce parc.
Ce serait une Leptophye ponctuée (Leptophyes punctatissima).
En cherchant d'autres insectes parmi les feuilles une espèce se pose sur cette toute petite feuille. Il en fait le tour et puis s'envole. Cette dernière phase n'a pas été photographiée, c'est dommage.
On peut voir ci-dessous que sa protection est plus large que son corps.
Le voici juste avant qu'il écarte sa carapace. Il est de taille minuscule. Pour l'instant il est sans nom, son identification est en cours. Ce serait la Casside de la menthe (Cassida veridis).
13/11/2014 : l'ODBU93 a eu un retour pour son identification. Par manque d'informations sur une photo il n'a pas été possible d'obtenir son nom, cet insecte reste un Cassida sp.
Un pollinisateur prospecte ce bouquet de fleurs. Cette fois-ci il passe par en-dessous.
C'est un Andrena sp.
Un gros plan : l'abdomen et le thorax ne forment pas un tout comme l'Abeille domestique.
Un nouveau pollinisateur, colorié sur le thorax, l'abdomen et les pattes ! Son identification est également en cours.
Notons au passage que cette plante présente un plateau de minuscules fleurs aux formes... étonnantes : une face blanche visible et des croissances vers le bas.
26/12/2015, c'est un Macrophya montana, femelle.
Un Oedemère, pollinisateur également et déjà vu au cours des précédentes promenades. De par sa couleur c'est peut-être une nouvelle espèce.
Oublions complètement qu'il s'agit d'une punaise ! L'emplacement des yeux est à peine visible, le dos a une partie haute et large pour finir par des formes géométriques. C'est un insecte qui a sa place comme tous les pollinisateurs !
26/03/2014 J'ai trouvé une autre espèce lui ressemblant étrangement : Corée Marginée (Coreus marginatus), confirmée par l'ODBU93.
Un Téléphore fauve (Rhagonycha fulva (Cantharidae)), également noté en juin 2013.
Deux feuilles refermées pour protéger une fleur ou bien deux pétales fermées ? Forme et couleur très attrayantes pour la photo ! Après une seconde visite j'ai en fait photographié la fleur du Liseron des champs (Convolvulus arvensus).
Un cocon dans une toile de soie sur feuille ! Qui se cache là-dessous ?
Un Oedemère mâle mais il n'est pas noir lui aussi. Une autre espèce en cours d'identification... C'est un Oedemère noble.
Il n'aimait pas partager sa fleur ! Il s'enfuyait et revenait. Un pollinisateur va arriver.... Que va-t-il faire ?
Je ne sais pas si cet insecte est déjà recensé... son thorax rayé me fait espérer.... En effet c'est une nouvelle capture. C'est un Helophilus pendulus.
Cette feuille a une drôle de chose... un papillon qui vole au raz de l'herbe et se réfugie là où il le peut. Si je l'attrape j'aurai de la poudre dans les mains et lui il ne pourra plus voler !
De nouveau le Sympétrum strié (Sympetrum striolatum) et c'est une femelle. Le vent balayait les herbes et elle s'efforçait de rester en place. Ses quatre ailes changeaient sans cesse de position.
Fin de cette première partie.
Les oiseaux
Depuis la passerelle deux mouettes rieuses convoitent des morceaux de nourriture ou ce qui leur fait croire.
Un pic vert vient juste de se poser sur ce peuplier.
Comment vont nos quatre grèbons castagneux ? Ils continuent de grandir dans cet espace de plus en plus fréquenté par de gros odonates.
Ils n'ont pas encore la taille adulte.
L'adulte a plongé...mais de quel côté va-t-il revenir ?
Ce poussin était resté à l'écart... ll n'a pas l'air tranquille.
Vu de dos, sa tête a un côté plus prononcé à gauche, est-ce à cause de son bec ?
Un jeu de patience avec les fauvettes grisettes dans une végétation envahie par les insectes.
Trop concentré à chercher des insectes, un vol passager de 4 vanneaux huppés, une première pour moi. Tellement habitué à les entendre que j'ai failli ne pas les photographier dans notre département. Un oeil en haut et un oeil en bas !
Deux hérons cendrés seulement visibles lorsque le vent pousse l'arbre !
Trois fuligules milouins mâles en été à la Haute-Île !
Un hypolaïs polyglotte dans son espace...
Notre mère grèbe huppé entretient son nid aux 5 oeufs !
Et toujours un oeil en haut.... pour le faucon crècerelle !
Fin de cette partie et de cet article.