60 - Premières fauvettes grisettes et premiers martinets noirs : 20 & 21/04/2013
20/04/2013
Nous avons pris l'habitude d'avoir du froid le matin mais pas encore avec du soleil. A cela une végétation de plus en plus verte et fleurie. Une journée qui s'annonce bien !
Pour voir la transformation de cette nature une vue sur la vieille passerelle Eiffel.
Quand on monte à la passerelle depuis le parking on longe un espace tout vert de quelques dizaines d'ha et sa contribution au parc départemental est importante.
Là-bas, j'ai vu en plus grand nombre des écureuils roux, des grives litornes, mauvis et musiciennes ainsi que des bouvreuils pivoines. Il n'est point rare d'y voir l'épervier d'Europe chasser. De plus cette végétation n'est pas la même, ce n'est ni un bois ni un pré. Alors espérons que le Conseil Général 93 projette de l'acquérir pour une intégration au site Natura 2000.
Un pigeon ramier parmi les fleurs.
Attention aux petits-gris ! Deux individus sur une belle pelouse verte qui leur donne bien des difficultés dans leur déplacement. Regardez bien ses deux yeux...
...L'oeil droit a disparu ! Un clin d'oeil ?
Depuis une ouverture de l'observatoire, une foulque macroule avec des matériaux au bec ! Un nid est en construction...
Et un couple de grèbes castagneux...toujours sans nid.
Pendant que je surveillais cette cane colvert et ses 5 canetons un martin-pêcheur est passé devant et il pensait se poser sur un arbre. Malheureusement nous étions trop près l'un de l'autre.
Parce que la lumière était bonne j'ai photographié ce fuligule milouin mâle. Il prolonge son séjour en compagnie de la femelle. Nous feront-ils une surprise cette année ?
Juste à côté nous avons un nid de grèbe huppé qui incube toujours.
Comme dans tous les bassins nous avons deux grèbes, le castagneux est le plus petit.
Le martin-pêcheur est de passage. Cette fois-ci je l'ai !
En allant d'observatoire en observatoire des fauvettes à tête noire et des pouillots véloces passent de branche en branche et bientôt il nous sera difficile de les voir derrière les feuilles.
Un huit-huit ? C'est un véloce !
Un agneau à la Haute-Île ! Un Solognot.
Il y a un espace sur le chemin de la Marne que les fauvettes grisettes apprécient beaucoup. Celle-ci sera la première de l'année 2013 ! Ce ne serait pas plutôt un Pouillot véloce ?
Encore un coup d'oeil au couple de grèbe au cas où ce serait l'heure de la relève. Non, c'est le moment de consolider le nid.
Une mésange bleue visite chaque fleur pour attraper ces petits insectes volants et que sais-je !
Deux grèbes dans une scène attendrissante, ils se sont mis face à face pour pousser leurs cris aigus tout en échangeant des regards doux.
Puis ils ont continué leur chasse impitoyable. Cette fois c'est sans doute une larve d'odonate. Comme à chaque capture des tours de tête pour tuer la proie.
Une autre famille colvert et 7 canetons ! La mère a alerté ses petits qui se regroupent derrière elle en grande précipitation.
Les canetons ont bien du mal à se déplacer de ce côté, l'eau cache quelques plantes submergées. La mère se fait aspergée mais elle garde toujours l'oeil sur le danger.
Les nouveaux de ce jour : le martinet noir.
La photo n'est pas top mais elle montre surtout la présence de cette espèce très acrobatique. Il vient souvent car les bassins accueillent toute une variété d'insectes. Et ce n'est pas l'espace qui manque !
Ci-dessous une hirondelle rustique. Elle est déjà arrivée il y a quelques semaines mais les insectes sont plus nombreux. Alors elle vient les chasser.
Je n'ai rien fait pour le photographier. Il passe juste au moment où je suivais les hirondelles et les martinets. En plein soleil alors photo !
La première observation en arrivant au parc : le coassement. Mais qui sont-ils ? Où sont-ils ?
Voici quelques individus (en recherche d'identification), crapaud ou grenouille ?
L'ODBU du département a pu obtenir les informations. Ce sont des grenouilles vertes (Pelophylax sp.) Ce sont peut-être des grenouilles rieuses (Pelophylax ridibundus) car la photo ne montre pas les éléments déterminants : l'arrière des cuisses pour s'assurer qu'il n'y a pas de jaune, les tubercules métatartiens (ils sont plats chez la rieuse).
Aujourd'hui il y avait plus d'insectes à voir que d'oiseaux. Je crois même avoir vu un odonate ou un insecte de même aspect. Avant de les photographier la prochaine fois une photo des 5 canetons rencontrés au début de la promenade.
21/04/2013
Je suis revenu au parc pour enlever quelques déchets flottants. Ils étaient juste sur les côtés de la passerelle menant au premier observatoire.
Inventaire :
- un short blanc
- deux bouteilles
- une feuille d'aluminium
- et il reste une bouteille de boisson gazeuse flottant avec le goulot en bas.
Mais ce fut l'occasion de voir :
- de minuscules odonates s'accoupler et pondre des oeufs
- une limnée, un escargot d'eau douce doté de poumons, il doit alors remonter à la surface pour respirer
- un grand nombre de petits-gris morts
- le ballet incessant des hirondelles rustiques
Fin de l'article