59 - Une autre journée au soleil : 13/04/2013
13/04/2013
Malgré la présence annoncée et venue du soleil la température est bien restée fraîche.
Est-ce que le chant de ce troglodyte mignon est l'annonce d'un printemps bien chaud ? Dès demain il fera plus de 20 degrés. Pourvu que cela dure !
Pendant ce temps-là deux pics épeiches se cherchent. Un individu sur un gros peuplier et celui-ci se fait tout petit derrière le tronc. Les visiteurs ne doivent pas le déranger !
Son plumage a des rayures blanches, qu'en est-il les ailes ouvertes ? Surprise surprise !!
Comme je l'avais écrit dans la page d'accueil, faisons attention où nous mettons nos pieds. Ici c'est un petit-gris et avant lui j'avais vu un gros ver de terre. Actuellement les étourneaux sansonnets font des allers et retours pour leurs petits. La vie de cet escargot pourrait très bien s'arrêter dès maintenant.
La seule perruche à collier dans le parc. Elle était poursuivie par les étourneaux car ils savent que cet oiseau exotique aime aussi les troncs creux !
Sa pause n'aura pas duré ! Le nid des étourneaux est juste de l'autre côté du canal...
La nouvelle de la journée ? L'arrivée des fauvettes à tête noire. Ce mâle est dans les sureaux, sitôt arrivé sitôt chanteur !
Deuxième nouvelle ? Les tout derniers canetons colverts, entre 7 et 10...
Le nid d'un herbivore ? Oui, celui des ragondins. La semaine dernière il n'y était pas. Ils sont au moins 2 !
En allant vers l'observatoire un oeuf sur le chemin....mais vide. Il a été vidé de sa substance à coups de bec !
Pour apprécier sa dimension la carte numérique CF (5,2 cm de longueur). Une recherche est effectuée car je ne pense pas à un oeuf de poule !!
Ci-dessous, on voit bien la peau couvrant l'intérieur de la coquille. Il y avait encore du liquide translucide.
En allant à l'un des observatoires un geai des chênes pas très farouche. Il se met derrière la grosse branche au cas où !
Question du jour, le couple de grèbes huppés a-t-il des oeufs et si oui combien.
Le seul moyen de le savoir est de voir la relève, mais il faut patienter ! Lorsque l'autre adulte prend sa place on peut espérer voir quelque chose de blanc....
En attendant... un rapace passe devant... trop rapide.... je tente la chance je suis sa direction...super il est là, posé sur un poteau de clôture.
De retour à l'observatoire, il y a maintenant une petite tête immobile qui sort de l'eau... une tortue de Floride !! Elle aussi fait son apparition.
Enfin la relève !
L'adulte prend bien soin de son nid avant de s'asseoir... Il y a du blanc au beau milieu de ses pattes... Des oeufs ? oui et pour l'instant j'en n'ai vus que deux.
C'est curieux de voir les différents couples vivre dans ce coin du bassin. Il y a deux couples de fuligules milouins et morillons. Pour l'instant ils ne nichent pas. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils restent là à ne rien faire. Suivez les grèbes !
La femelle milouin...
Sur cette pause, on voit bien les doigts membranés.
Le mâle milouin
Les deux femelles fuligules (milouin et morillon), le mâle milouin est allé de l'autre côté de la petite île. Nous le verrons là-bas.
Un grèbe castagneux et le premier poisson de cette année. Il est tellement gros qu'il prend une posture bien horizontale pour l'avaler en entier.
A un autre observatoire l'épervier d'Europe (mâle) cherche un passereau... Mais les pouillots véloces sont partis en grand nombre. Ils profitent eux aussi de ce léger réchauffement pour continuer leur retour dans nos campagnes.
Le mâle fuligule morillon faisait aussi son tour alors que la femelle se trouve à deux cents mètres. Mais il est revenu plus tard... chassé par une foulque ! Le vent dans le dos met un peu de désordre dans sa huppe !!
A un autre endroit du parc, un autre bassin avec un nid gigantesque de foulque macroule. Nous voyons tout de suite comment elle l'a construit !
Une autre cane de type hybride avec quatre canetons. Trois sont bien colverts mais le dernier ressemble plus à sa mère !
L'heure de la toilette aux grands mouvements d'ailes, une immersion pour se débarrasser de tous les parasites et bien laver toutes les plumes.
Changeons complètement de décor pour les moutons Solognots et les bovins Highlands Cattles. Un jeune veau au couleur de sa mère.
Depuis plusieurs semaines il y a un groupe de corneilles noires autour de ces prés. L'une d'entre elles est noire et blanche sur les ailes !
Non loin du rucher un couple de canards chipeaux...
Près du caniparc tous les pouillots véloces sont partis et il ne reste plus qu'une seule bergeronnette grise mâle. En posture sur le haut de l'arbre pour annoncer qu'il est en recherche de partenaire.
Juste avant d'arriver au parking, un pouillot et un insecte. Pour l'instant les moucherons sont visibles mais ce soleil manque terriblement :
- les coassements de batraciens sont rares
- quelques abeilles et bourdons parcourent de grandes distances pour trouver quelques fleurs
- seulement 5 hirondelles rustiques, il manque les autres espèces : de fenêtre et de rivage
Demain il y aura 23 degrés au thermomètre... croisons les doigts !