485 - Parcours hétéroclite pour des heures de découvertes : 30/11/2019
30/11/2019
Météo : oh, la température devait être la bonne ! Sans pluie.
Cette journée est très particulière. Elle a commencé par un passage éclair à Trilbardou puis sur un terrain privé où une première étude de terrain doit être faite en quelques heures, retour à Trilbardou et enfin Lesches. Le parcours en km n'est pas important car les sites sont très proches.
Le nombre de captures est important alors deux articles, voir plus, seront nécessaires.
Le premier est sur Trilbardou, Lesches, les captures animales de l'action terrain complèteront le tout. Je ne voudrai pas mélanger Gastéropodes et autres créatures avec les Champignons.
Trilbardou
A la bonheur !
Le Soleil éclaire juste les Oiseaux en vol.
Une petite excitation chez les Mouettes rieuses. Elles n'hésitent pas à piquer une tête pour attraper ce qu'elles croient être du Poisson.
Milieu d'après-midi mais le Soleil se couche très tôt. Ce n'est plus pareil.
Lesches
Seul avec des coups de fusil à côté, tellement ils sont forts.
Rien sur le plan d'eau. Quasiment rien sur le chemin.
La tondeuse est passée par là mettant à néant mon souhait de trouver des Champignons.
Mais deux espèces de Passereaux à plaisir : Bouvreuil pivoine et Grimpereau des jardins.
Pour compléter ces espèces aviaires, les espèces animales trouvées par hasard lors d'une opération découverte et studieuse sur terrain privé.
Des œufs translucides ou blancs avec quelques éclos, des Escargots, Limace léopard, Araignée et petite Fleur indifférente à l'Automne, et des marques très révélatrices sur des Feuilles !
Dans une Feuille nous voyons la présence d'une Larve au comportement très développé de Ectoedemia quinquella (mine). Il s'agit d'une ponte effectuée par un Papillon de nuit.
Les piqûres de galle sont faites par des Arthropodes. En fonction de l'Arbre on peut connaitre l'espèce. Ces formes inhabituelles sont des croissances de la plante ou de l'Arbre pour se protéger. Sans le vouloir il donne le logis aux larves.
La Fleur la plus délicate qui soit. Mais son organisme lui permet de se mettre au milieu du chemin, il est très résistant.
L'association ANCA a identifié cette plante : Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum).
Fin de cette première partie.
Fin de cet article.