483 - L'Eau a de nouveau formé des flaques, rempli des Etangs, humidifié les sols. Un renouveau s'annonce ! : 16/11/2019
16/11/2019
Météo : très favorable au frais, pluie, humidité. Bref, un temps idéal
Avant de parler Nature avez-vous eu la chance de découvrir en 12 minutes sur France 4 les CHAMPIONS D'EXCEPTION ? Quelle que soit leur condition physique ou mentale les performeuses et performeurs sont capables d'assurer le spectacle, de gagner des championnats de France, de s'éclater et faire sourire toute la famille ! Ils ont leur staff technique et médical pour les garder en condition. Cliquez sur ce lien pour les voir en action :
https://www.france.tv/france-2/champions-d-exception/
Pour la nouvelle année (dans 44 jours) prenez la décision d'adhérer à une ou des associations naturalistes. Vous découvrirez la Nature, accéder à des informations croustillantes, aux bons plans pour voir ce que seul vous n'auriez jamais pu obtenir.
Devenir membre de plusieurs associations se fait simplement. Gratuité, plus ou moins 10 euros, en fonction de ce que vous acceptez de faire ou de votre générosité.
Pas plus tard que cette semaine, le dernier numéro de SNPN (www.snpn.com) annonce de bonnes et mauvaises nouvelles que je n'aurais pu savoir. Dans le bimensuel novembre-décembre n°319 j'ai surtout retenu que l’État français essaierait toujours de ne pas respecter les dates limites de la chasse. La photo de l'article est juste ci-dessous.
En l'état les mesures adoptées ne respecteraient pas la Directive Oiseaux. Les ONG se mobilisent. Comment est-il possible de voir des associations passer du temps dans les tribunaux alors que leur premier objet est d'être sur le terrain.
A titre d'exemple, devenir abonné à une ou un blogueur vous donnera la chance de voir ce qui se passe ailleurs, des sites à visiter, à nettoyer ou à défendre. Des consultations publiques sont ouvertes pour des projets de loi.
Dans la dernière publication de Corinne cette consultation m'était inconnue. La date limite était le 16 novembre. Tant pis mais lisez son article c'est impressionnant.
Vous avez l'accès direct à son article ci-dessous.
Deux sites pour aujourd'hui : Haute-Île et Lesches.
La sortie a été réduite pour limiter la pollution. Rien ne dit que les observations en seront réduites. Tout est une question de chance, de croiser des espèces animales et des yeux gardés grand ouverts pour remarquer ce qui est au sol.
Haute-Île
Pour Haute je ne sais pas car il n'y a pas de sommet. Même si c'est la terre ferme mettez vos bottes car la Pluie a suffisamment rempli le sol en surface pour que les flaques soient de retour et les bassins se remplissent.
Vous l'avez remarqué, les couleurs changent très vite sur la végétation. Il irait à contre courant, le Renard est carrément superbe. Garanti sans coloration.
Un Rapace identifiable par ce vol simple et silencieux.
Depuis le premier observatoire. Le dortoir des Fuligules milouins. Bien chassés ils ont repéré un coin où personne ne les voit.
La lumière peut ne pas être nécessaire pour tout voir. D'abord les plumages sont de saison et puis on peut s'amuser à deviner qui est qui à partir de quelques indices.
Changement d'attitude. C'est la fuite au pas de course presto
Les Saules gardent seulement leurs fruits pour les Passereaux. Les Chardonnerets se régalent.
Peu de lumière est nécessaire pour voir ce Canard en noir et blanc.
Au second observatoire bien camouflé dans la végétation, on a une vue incontournable sur cette pointe où les Oiseaux sont tranquilles.
Regardez la taille du Leucophée sur la droite. Il parait plus grand que le Grand cormoran.
Dans cette mélasse le Héron cendré aura réussi à trouver un petit Poisson.
Connaissiez-vous cet Oiseau ? C'est la première photo pour cette espèce dans ce blog. Ce qui fait plaisir est d'avoir découvert sa présence pour la seconde fois à la Haute-Île. Cette Bécasse des bois peut passer l'Automne et l'Hiver tranquille.
Grâce à la barrière quelques Pinsons sont revenus se nourrir sur ce chemin.
Une chose à voir : deux coqs se font face. Il n'y aura pas de bagarre. C'est tout à fait curieux.
Une Cane souchet filtre l'eau. Bon appétit !
Une Gallinule poule d'eau a trouvé ce que je pensais être un Escargot. C'était de toute façon très bon.
Les indices font croire qu'un drame s'est déroulé juste devant l'observatoire. Ces Plumes ne sont pas tombées par hasard.
Elles ont été rassemblées sur la rambarde pour la photo.
Plumes seules ou en bouquet final. Ce Faisan plumé (ou quel autre Oiseau ?) a du plaire à un Epervier.
Autre physique, autre espèce de rapace.
Le corps rond comme un ballon, les Pies bavardes tchattent sur la barrière et se séparent. Elles se sont comparées leur plumage. Il est vrai que la longueur de la queue fait presque celle du corps. Superbe.
C'est fini pour ce matin à la Haute-Île.
Lesches
Une vue pour apprécier le site. La longue vue est à utiliser sur ce site. A défaut d'en avoir je ne peux que vous montrer ce qui est à porter de main.
Le seul chemin est loin d'être dépourvu d'intérêt.
Les Arbres morts ont leurs Champignons et leurs Arthropodes xylophages.
Au sol certains se repèrent facilement.
D'autres n'ont pas la structure classique : pied et chapeau. Ils ont une forme que l'on dit difforme. On n'est pas cool !
Un Champignon avec un locataire posé. Ce serait un Chironome. Si l'on me dit qu'il vient de l’Étang je ne serai pas surpris car les espèces vivant dans l'Eau au stade larvaire sont légion.
Il y a eu de nombreux Arbres coupés, à notre grand regret. Les morceaux laissés sont des stations hivernales à Champignons.
J'avais compté 3 Chevaliers culblancs la fois précédente. Aujourd'hui ils sont quatre. Intéressant !
En restant silencieux, les Grives draines arrivent à se rapprocher dans leur course poursuite. Des Passereaux n'hésitent plus à emprunter le chemin.
Un petit groupe de Pipits spioncelles se nourrissaient avec les Chevaliers puis survolaient le chemin pour retourner au bord de l’Étang. Ils sont trop petits pour être capturés par l'appareil. Il faut se contenter de ceux qui osent se rapprocher.
C'est mon premier portrait du Pinson du nord posé.
Il a un cri qui le caractérise. C'est une forme naturelle donc pas besoin de dire difformé !
Le Grimpereau des arbres a 3 caractéristiques importantes à mes yeux : la forme courbée du bec, le graphisme de son plumage pour le mimétisme et la queue utilisée comme les Pics. Passereau de son état il se tient debout et redressé sur le tronc pour chasser les Arthropodes dans le Lichen ou dans l’écorce.
Celui-ci me fait croire que l'on est au Printemps. Son plumage est flamboyant.
Ils étaient deux à passer par là. Il est le premier et il est futé.
Il s'est immobilisé entre deux Arbres en espérant que je me déplace. Masqué par un Arbre il s'est enfui.
Des Escargots ont laissé leur coquille. Le Bourgogne devait être appétissant.
Le second me fait penser à l'Hélice des bois. Il a encore ses belles couleurs.
Avec ces deux vues on peut dire : pas de trou donc pas d'ombilic, l'ouverture a un péristome (pourtour blanc).
14/05/2020 - ce serait une Hélice des bois.
Pour terminer ce parcours cette vue du dessus d'un Champignon mamelonné. Un terme que j'ai découvert lors de recherches de noms d'espèces.
Fin de cet article.