435 - Ne gâchons pas ce festival musical des Oiseaux chanteurs ! : 26/01/2019
26/01/2019
Météo : un 7° annoncé peut cacher la présence de glace sur un bassin proche de la Marne
Nous ne sommes qu'à 3 semaines de la Saint Valentin. Un jour que nous connaissons bien mais les naturalistes et les promeneurs savent aussi que c'est le début des jours chanteurs des Passereaux. Attention ils commencent quelques jours avant ! Ne vous laissez pas surprendre.
C'est toujours de circonstance dans ce blog.
Vous aurez un enregistrement de plus de 10 minutes pour que vous écoutiez ce que les Passereaux savent faire le matin. C'est à écouter plusieurs fois car je pense que nos oreilles ne réalisent pas complètement à quel point ces quelques grammes sont des artistes de très grande valeur. Mais il y a deux jours, nous avons découvert que la promesse de la fin du glyphosate d'ici à 3 ans ne sera pas tenue.
Nous pouvons au moins espérer que la jeunesse saura faire comprendre le message auprès de nos décideurs. Il y aura sans doute des dessins pour les adultes.
Ce que nous défendons c'est ce chiffre (source LPO) du monde aviaire sur le site Haute-Île : 186 espèces.
Ce n'est pas rien et ce n'est pas un détail ! Des Oiseaux en migration, présence accidentelle (des exotiques !), nicheurs, résidents en hiver ou alors ils assurent une présence permanente. Parmi ce nombre important il y a des espèces que l'on ne voit plus au Printemps car leur population est trop petite. Mais aussi une végétation différente ou bien une présence humaine dérangeante. C'est pour cette raison que les appareils radio-télécommandés ne sont pas autorisés. Avion, hélicoptère et drone ne peuvent pas être présents dans les airs de ce parc Natura 2000.
Si vous êtes patients ça tombe très bien ! Aujourd'hui il n'y a que quelques captures photographiques. Il y a surtout un Faucon crécerelle aux aguets sur le toit de Cédéo. Pas mal comme point de vue ! Et sa présence dominatrice fait énormément plaisir, n'est-ce-pas ?
Sur le bassin proche de la Marne, il n'y a que quelques Foulques macroules. Il y a des Fuligules milouins, morillons avec quelques Canards chipeaux. Les Sarcelles d'hiver sont invisibles ou parties pour un autre site.
Voici la glace, je fus surpris également de la voir. Elle n'est pas épaisse mais suffisante pour garder enfermés des gaz.
Les Pies moqueuses se regroupent et elles deviennent bavardes ! Mais dites-moi la longueur de leur queue, ne serait-elle pas devenue plus longue ? Plus élégantes ainsi ?
Ailleurs, depuis un autre observatoire.
Un groupe de 5 Canards chipeaux passent au loin. Ils ont tourné à droite pour prendre un couloir bien tranquille.
Il y a eu aussi juste en face 4 Fuligules morillons. Ici, un mâle.
Ce sont des espèces plongeuses. Alors pour se déplacer sous l'eau il faut une queue très courte avec des plumes bien résistantes. Le Cincle plongeur en est équipé pour chercher sa nourriture sur les pierres.
Les Grives litornes sont très discrètes et très craintives. Sur le grand groupe il n'y a que trois individus dans la boîte.
Une grosse Carpe finit par nourrir les Corneilles noires. Trop large à priori pour un Héron. Un jour j'ai bien vu cet échassier en avaler une !
Alors.... qui est le plus fort ?
C'est un adulte avec de belles couleurs à sa collerette. Les Grèbes huppés comme lui ne sont pas nombreux.
La Bergeronnette des ruisseaux est une habituée à la Haute-Île. J'ai pu enregistrer son passage dans le ciel mais le bruit des voitures a trop couvert ses cris. Prochaine fois !
Et la Bouscarle de Cetti ? Oh, elle est très, très discrète. Je crois l'avoir vue posée une seconde. Et hop plus revue et jamais entendue !
Vous avez ci-dessous quelques enregistrements. Laissez vous bercer par leur musique.
L'enregistrement de 12mn 30 est coupé en deux afin de le mettre en ligne et faciliter son écoute.
L'article se termine ainsi en musique grâce aux Passereaux. Ce n'est pas beau ?
Fin de cet article.