434 - Si la lumière est absente l'enregistrement de leurs cris prouvera leur présence : 20/01/2019
20/01/2019
Météo : en-dessous de 5°, le froid bien là, le réchauffement veut surtout dire "temps très changeant !"
La visite a lieu un dimanche, jour préféré des promeneurs et des sportifs. Les chiens sont également de la partie.
Avant d'aller plus loin il y a eu une émission (une de plus) au sujet du glyphosate sur France2 jeudi soir dernier. Pour ou contre, il y a de quoi dire beaucoup de choses, comme on dit. Savoir que le corps humain peut avoir des produits chimiques est un fait plutôt gênant. Il n'y a pas qu'un seul jardinier malade pour avoir utilisé ce produit. A vous de faire votre propre idée. Vous l'avez pour l'instant en replay, cliquez sur le lien suivant si vous le souhaitez :
C'est la première fois que j'utilise un petit appareil du genre dictaphone avec un micro. Concours de circonstance la lumière n'est pas terrible. Alors, le petit enregistreur sera plus utile que prévu.
Les enregistrements ont permis de mettre en évidence l'omniprésence de la voiture et de l'avion. La route nationale est une route bien fréquentée. Comme je ne maitrise pas le traitement des sons tout est publié en l'état. Au moins, il n'y a pas de tricherie donc pas de tromperie. Certains enregistrements n'étaient pas très bons à cause d'un bruit de fond permanent.
Les points marquants : un groupe d'une trentaine minimum de Chardonnerets élégants (excellents !), plus de 70 Choucas des tours quittant leur dortoir par groupe tour à tour.
Nous commençons tout de suite par un Roitelet à triple bandeau, même si nous sommes en république.
Dans un endroit assez reculé pour éviter les passages.
Je devais être l'un des premiers. Un Martin-pêcheur somnole.
Si vous le voyez gros il n'est qu'un petit Oiseau pouvant se tenir sur la paume d'une main. C'est l'une des espèces que l'on recherche à préserver et à maintenir en Île-de-France. Les critères du parc Natura 2000 exigent sa présence. Le Département tient le bon bout car il est un résident.
Ce que cherche ce Martin est un petit Poisson. La taille de celui-ci par exemple. Mais le Grèbe castagneux se le garde et le défend très bien. Tant qu'une Mouette rieuse ne se pointe pas.
En place pour des enregistrements. C'est amusant car je ne voyais pas ce qui pouvait arriver.
Deux Hérons cendrés passent. Leurs cris n'ont aucune mélodie. C'est du tout sec surgissant de nul part. Mais l'appareil n'a pas capté que ces deux échassiers. Une croche d'un Passereau s'est glissée juste avant le dernier cri rauque d'un Héron.
La veille, la Bouscarle de Cetti criait à un bon rythme et elle s'est fait mettre en boîte numérique ! Belle capture pour l'un des ornithologues réguliers du site.
Aujourd'hui, ce n'est pas la même présence. Madame est discrète.
Un Héron cendré chasse l'autre et entre deux un Passereau invisible se trahit par sa croche. Yes !
A défaut de les photographier les voici enregistrés.
Vous pouvez choisir entre : Chardonnerets élégants, Verdiers d'Europe, Grives mauvis, Merles noirs, Mésanges bleues et charbonnières, Troglodytes mignons.
Un Passereau non identifié puis un ou des Chardonnerets élégants.
Ce petit Passereau a la particularité de pousser une série de cris que l'on peut qualifier de mitraille.
Verdiers d'Europe et Grives mauvis (possible)
Au bout de la pointe les Grands cormorans se reposent, des Mouettes rieuses et Goélands leucophées se rassemblent.
Les Accenteurs mouchets trouvent bien leur nourriture. Cette photo manque cruellement de lumière. C'est bien la preuve.
La présence de Vers de terre est souhaitée. Elle est visible au moins par la démultiplication de petit tas de terre en serpentin. En effet, le Ver trouve sa nourriture en avalant la terre. Ce que nous voyons n'est que la terre une fois filtrée par son organisme.
A voir cette couleur je me demande quelle est l'espèce de ce Ver. Comme la terre n'est pas de cette couleur est-ce alors la marque de passage d'un Oiseau ?
Sur le retour, une Grive mauvis reste au sommet d'un Saule. Tant mieux !
22/01/2019
Je viens de m'apercevoir que des photos n'ont pas été téléchargés de la carte mémoire. Oups !
Vous pourrez voir les premières faites ce matin. La lumière n'était pas encore arrivée mais pour voir les Choucas ce n'est pas un problème.
Même chose pour une Pie bavarde !
Mais admirer les couleurs des Chardonnerets élégants.... c'est bien dommage. :(
Le petit coucou traditionnel aux mariniers de Neuilly !
Si vous avez eu l'occasion de les voir vous avez certainement noté que l'odeur du pot d'échappement n'est pas top. Alors faites l'extrapolation avec un bateau marchand, de croisière. Il y a du boulot pour réglementer ces moteurs et ce carburant.
Et c'est tout ! La visite a duré presque 5 heures !
J'ai surtout passé du temps à tester mon nouvel appareil.
Le plus important est l'arrivée des Oiseaux. Dans quelques mois ils seront dans le sens aller de leur migration... et pourquoi pas enregistrer les bruits de quelques Arthropodes ?
Fin de cet article.