201 - Qui sont les pollinisateurs ? : 05/09/2015
05/09/2015
Météo : une fraîcheur automnale complètement décalée !
La folle activité de la faune est loin d'être terminée.
Si certains migrateurs redescendent (allez jeter un coup sur le site de Denis Attinault) nous pouvons voir certains faire des haltes sur nos terres départementales. Mais pour les arthropodes l'activité de pollinisation est toujours un sujet d'activité.
Si vous aimez voir plusieurs espèces je vous invite à aller sur le blog d'Olivier Laporte. Le lien se trouve sur la droite de l'écran. Un grand merci pour son aide technique car je suis loin de pouvoir identifier ce qui semble facile et par conséquent je ne compte pas le nombre de mes petites imperfections. Oups !
Pour finir les remerciements, un peu inhabituel en début d'articles, la participation d'A. Ramel pour l'identification des Guêpes, Volucelles et d'autres créatures en cours d'étude.
Si l'article est intéressant c'est surtout au nombre d'espèces photographiées pendant cette visite. Attention, je dis le nombre d'espèces, à ne pas assimiler à la population d'individus par espèces. Le résultat n'est pas du tout le même. La faune décroit en nombre, la règle s'applique aussi dans ce parc Natura 2000.
Photographiées avec la complicité du hasard vous pourrez voir plusieurs espèces (identifiés ou pas). Le Petit-Mars changeant de la semaine dernière a disparu. Trop froid ou parti ailleurs, il y a quand même une multitude d'espèces à voir de près.
Comme à l'accoutumée les photos sont dans le sens de la visite. La famille Cygne tuberculé pour ouvrir le défilé.
Ici c'est une Belle-dame. Elle est souvent fuyante. Les Papillons sont, je pense, des pollinisateurs. Même s'ils ne portent pas des preuves matérielles sur leur corps.
Curieusement les Foulques sont devenues craintives. Elles partent toutes alors qu'il n'y a eu aucun signe d'agressivité.
Il y a beaucoup de chances que je me trompe avec la Cane colvert. Mais elle pourrait être une Sarcelle d'hiver.
Olivier L confirme la Sarcelle ! Merci :)
Contre toute attente, 5 Hirondelles de rivage (merci Théo !) sont arrivées. Elles sont discrètes depuis quelques années.
Ce jeune (?) Grèbe huppé est en exercice. Il passe deux fois au-dessus de la tête. Il change finalement de bassin.
Je suis retourné voir la Belle-dame. Elle est toujours sur la même plante. Les ailes à plat elle essaye de se réchauffer.
Parfois les Passereaux montrent leur territoire. Ils montrent une certaine hostilité aux migrateurs. Les Gobemouches gris et noirs sont présents depuis 8 jours et ils ne tarderont à quitter la Haute-Île. Par contre la Fauvette à tête noire (femelle pour être précis) manifeste.
Non il ne fait pas un signe de l'aile pour dire bonjour ! Il va juste s'envoler. Les cris de la Fauvette ne l'a pas dérangé. Au contraire lui et les 3 autres vont la pourchasser.
Ce Gobemouche est gris mais je trouve qu'il a un graphisme très joli. Photographié dans les arbres on peut alors mieux les découvrir.
Quand le plumage change on se fait piéger avec une grande facilité. N'étant pas ornithologue c'est le classique du genre. C'est donc un Gobemouche noir avec son plumage d'automne.
De toute manière je ne change pas d'avis sur la qualité de son plumage.
Merci infiniment à Olivier L. pour son expertise !
Pour l'instant la petite température d'été mais typiquement automnale dérange les arthropodes. Ils ne sont pas nombreux. Seuls les Frelons sont en activité. Ce ne sont pas des pollinisateurs mais des prédateurs de pollinisateurs. Ils attrapent par surprise leurs victimes. Ils les découpent à grande vitesse.
En attendant un petit tour vers un autre bassin.
Ici un Chevalier guignette.
Ils étaient deux et ils n'aimaient pas se voir trop près. Il y a eu des poursuites et des pauses.
C'est une fois le Martin-pêcheur perché que l'on peut le photographier. Sa petite taille ne facilite pas la photographie assez éloignée. Ici ce serait une femelle. Il y a du rouge sous le bec. A confirmer quand même car l'erreur est tout à fait possible.
Les couleurs changent beaucoup en fonction de la lumière. Le ciel était nuageux et le soleil bien en retrait.
Ce Tircis me plaisait beaucoup, alors photos !
Cette Gallinule poule d'eau juvénile est très craintive. Elle s'envole et pourquoi pas ! Essayons de la suivre du regard.
Elle n'a pas de pattes palmées. Par contre ses longs doigts lui permettent de marcher sur la végétation. Alors elle se pose avec beaucoup de précautions.
Les conditions étaient idéales pour photographier les Frelons. Il faut garder ses distances et ne pas les gêner car la piqûre peut être dangereuse.
Cette position est acrobatique. Le Frelon est sûr de son affaire. Une seule patte suffit pour s'occuper de sa proie.
Avant de l'avoir trouvé dans cet arbre il avait déjà découpé un morceau. Le bruit de l'appareil a attiré son attention.
Il a fallu attendre vers la fin de la matinée pour trouver quelques espèces de pollinisateurs.
On commence par ce qui pourrait être une mouche. Mais c'est plus une Éristale en apparence. Ce qui est remarquable ce sont ses yeux. Ils sont couverts de petites taches.
C'est aussi une nouvelle espèce pour le parc.
Son nom : Eristalinus sepulchralis, une femelle.
Une seconde "mouche", un peu différente avec de belles couleurs. Décidément les fleurs jaunes ont du sucés !
Il ne faut surtout pas voir le symbole de Batman sur son thorax.
Un Syrphe adorable mais malheureusement on ne peut pas lui définir son espèce. C'est Syrphide, son genre : Eristalis sp
On change de catégorie. On quitte les diptères pour aller chez les Abeilles. En l'état je ne reconnais pas l'Abeille commune. Mais je reste prudent. A vous de juger.
Effectivement c'est une Apis mellifera, abeille ouvrière semi sauvage. Plus précisément cette espèce est venue d'Italie.
Il a des yeux ressemblant à ceux des Abeilles ou Guêpes, il a un petit corps noir et un abdomen que l'on peut tout de suite remarquer par sa couleur flashy !
Une photo part à l'ODBU 93 pour identification car c'est aussi une nouvelle espèce. On se rapproche de l'automne mais la saison n'est pas terminée !
15/12/2015, cette ravissante créature est Athalia sp. L'espèce ne peut être identifiée.
Une pierre deux coups ! Une nouvelle capture et une comparaison de taille entre elle et l'Eristale de tout à l'heure. Il y a un monde elles mais elles se retrouvent toutes sur les fleurs !
Ce sont bien entendu des pollinisateurs. Leur coefficient est important ou faible, peu importe, grâce au nombre ils jouent tous un rôle primordial pour la flore.
15/12/2015, cette nouvelle capture au premier plan ne peut pas être identifiée, c'est seulement au stade de Ichneumonide.
Le Frelon s'agrippe là où il veut. Avec une patte ou deux il est à l'aise sur les fleurs ou sur les troncs.
Un autre Frelon s'approche de trop, hop il s'en va. Ils auraient tendance à se chiper leur repas !
Une fleur jaune et un Syrphe pollinisateur. Il part aussi à l'identification.
A. Ramel a pu identifier ce Syrphe. L'espèce est Syrphus ribesii, nom commun : Syrphe du groseillier.
Ce Vulcain se réchauffait par terre et il a fui pour se poser sur ce Mûrier. Il est un habitué des Buddléias. Je le verrais bien dans la classe pollinisateur.
Sur le retour quelques Papillons blancs sont apparus. Ici ce serait une Piéride de la moutarde.
Elle est restée immobile et pourquoi pas curieuse ! En fait elle est venue mettre sa trompe à l'intérieur de la fleur. Sur la première elle est enroulée et à la seconde elle est en action.
Curieuse cette créature ! Elle a des yeux de Guêpe mais elle est fuyante. J'ai toujours vu ces espèces d'arthropodes sur les feuilles, la fuite est souvent appliquée quelle que soit la distance. Vu à 3 mètres ou à 50 cm c'est la disparition à l'intérieur de la végétation.
Aujourd'hui celle-ci reste en place. C'est un monde mystérieux.
Une taille minuscule qui ne l'empêche pas d'avoir un petit système défensif sur le côté intérieur des articulations de ses pattes. Elle a ce qui ressemble à deux pics. Mais se défendre de quoi et de qui ? Ce n'est donc pas une explication valable.
Si c'est bien l'espèce qui se voit souvent sur les feuilles on peut alors dire qu'elle n'est pas un pollinisateur.
C'est un Pompilide, elle a appartient au genre Anoplius sp. L'espèce n'est pas identifiée, c'est donc Sp. Mais une nouvelle capture pour ma petite liste d'arthropodes dans le 9-3 ! :))
Un Papillon de nuit souvent vu dans les herbes. C'est une Pyrale de la luzerne.
Ce n'est donc pas un pollinisateur. A moins qu'il faille la voir sur les fleurs de trèfle, chose non réalisée à ce jour.
Un pollinisateur à la taille impressionnante. C'est un Bourdon mais il est tellement gros ! Il fait certainement le double des Bourdons que l'on voit couramment.
Il part à l'expertise pour identification.
14/01/2016, Bombus lapidarius ! Un Bourdon des pierres ou lapidaire.
Pour terminer cette visite, qui n'est en aucun cas le remake de la visite du 29 août, deux espèces d'oiseaux et un Escargot d'eau douce :
- Une Cane souchet, qui se nourrit en filtrant l'eau en surface avec son bec (d'où cette forme si particulière) ou ce qu'il y a sous l'eau. Elle est prise de loin, mais le lendemain c'était plus facile, voir l'article suivant.
- un Martin-pêcheur est venu se poser sur ce poteau alors que je lui tournais le dos. Deux techniques de pêche : le plongeon depuis un support ou bien le vol stationnaire suivi d'un plongeon direct sur la proie. Pour le voir en vol, il y a eu une belle scène le 29 août que vous pouvez voir dans l'article précédent, n°200.
- Cet Escargot est une nouvelle espèce à identifier pour ce parc. Curieuse cette spirale, très courte contrairement à celle de la Lymnée des étangs. Ce serait une Limnée auriculaire (Radix auricularia).
Fin de cet article.