198 - La vie autour du Buddléia : août 2015
Aout 2015
Savigny-le-Sec (Côte d'Or - 21)
Météo : température plutôt douce
Mi-juillet j'avais pu photographier avec un smart-phone un Sphinx-gazé, des Flambés et d'autres espèces.
Un mois a passé et à l'échelle du temps du Papillon tout change rapidement. Sur cet arbre j'ai pu voir sur les fleurs : le Moro-Sphinx, Belle-dame, Robert-le-diable, Vulcain, Petite tortue, Flambé, Autographa Gamma, Citron et des nouvelles espèces : le Sylvain azuré, Satyre et un papillon en attente d'identification. Dans une autre catégorie: un gros Bourdon noir/bleu a fait son apparition, ainsi qu'un Cétoine doré avec quelques rayures claires sur les élytres.
En quelques séances photos le Moro-Sphinx (Macroglossum stellatarum). Parfois on peut le voir de très très près. De par son vol il est aussi appelé Sphinx colibri. Ce n'est pas volé !
Un Moro-sphinx à la pause. Sans avoir suivi son vol je n'aurais jamais pu le trouver.
Une autre série, pour l'instant je ne sais pas laquelle sera retenue. La première devant être refaite pour un meilleur agrandissement.
Cet arbre fournit un grand nombre de fleurs. Elles sont les unes contre les autres. Certaines sont en retrait. La trompe du Moro-Sphinx peut lui donner accès à toutes. Son vol stationnaire est encore plus attrayant.
En contre-plongée ce n'est pas mal du tout !
Le Sylvain azuré s'est réfugié dans un arbre. On peut déjà le voir et noter quelques caractéristiques utiles pour son identification. Plus tard il est revenu. Juste avant notre départ il volait à deux mètres. Le beau temps le poussait à venir sur le Buddléia.
Sur la première photo on voit les taches blanches du dessus des ailes. Alors que de près on voit d'autres motifs. C'est un peu déroutant !
D'autres photos suivent...
Il fallait être patient pour le photographier de près. C'était plus proche il fallait photographier. Qui sait ce que l'on peut découvrir. Il tournait souvent autour d'un arbuste. Son devoir de perpétuer son espèce l'appelait.
Sur la deuxième son abdomen s'est rapproché de la feuille. En voyant cette scène on peut alors savoir si l'on peut couper les branches ou pas. La couper et la mettre au compost condamne alors les œufs. Il faut alors porter une attention à nos plantes, zones herbacées et arbres.
Maintenant c'est plus intéressant ! Il est à deux mètres.
Curieuse cette position ailes à plat. Essayerait-il de passer plus discret ?
Ses couleurs sur le dessous des ailes sont superbes. Je garde la distance et je photographie, tu te nourris et je me régale.
Le gros Bourdon bleu/noir mais craintif à la fois. Alors que le Bourdon cul-blanc reste !
Sur les photos vous pouvez voir : les rayures sur l’abdomen, comment sont constituées les ailes (veines et les deux parties), la différence de taille avec une Abeille et la position quasi constante des ailes. Elles ne sont jamais posées sur le corps.
Ces Bourdons noirs/bleus sont des Abeilles charpentières. Sous ce terme il y a plusieurs espèces. A partir de ces photos je ne peux pas en dire plus.
02/03/2016 - l'identité est : Xylocopa violacea
Une Belle-dame en vol gracieux.
Un Robert-le-Diable facilement reconnaissable notamment par la forme déchirée de ses ailes.
Le Citron mâle. Sous une feuille il pourrait passer inaperçu.
Sur le premier arbre un Vulcain n'a pas voulu se laisser photographier les ailes bien ouvertes.
Sur le second la position est plus avantageuse pour montrer la forme et les couleurs.
La nouvelle espèce de Papillon. Il a une ocelle avec une tâche blanche et une seconde à l'extérieur. D'autres petites ocelles sont sur la seconde aile. Malheureusement pour moi ces caractéristiques ne correspondent pas à un Papillon cité dans le livre.
La différence entre le Papillon ci-dessous et le précédent est la forme de l'ocelle. Elle est plus grande avec deux taches blanches à l'intérieur. Comment connaitre leur nom ?
A priori ce serait un Satyre ou une Mégère à la condition d'être une femelle.
30/04/2016 - retour de l'expertise, c'est Lasiommata maera femelle, appelée communément Ariane
Un Tabac d'Espagne aux ailes abimées, un bon baroudeur !
Autour de ces arbres les jardins sont des terres d'accueil d'espèces d'arthropodes très variées.
Ici c'est un longicorne jamais vu et par conséquent une nouvelle espèce pour cette catégorie !
A priori c'est un Clyte bélier (Clytus arietis).
Ce Cétoine doré (Cotonia aurata) est de passage. Il aime comme les autres toute sorte de fleurs.
Ce Papillon est minuscule et il préférait le soleil ou l'ombre selon la température !
03/04/2016 - c'est un Pyrausta depicata.
Tout aussi petit celui-là !
C'est la même espèce, il a des apparences différentes !!
C'est peut-être un Tabac d'Espagne. A vérifier.
Une grande Sauterelle verte mâle. Elle a volé juste devant moi, trop facile pour la repérer sur la plante.
Ce serait une Phaneroptera nana.
Certains Buddléias ont plus de fleurs mais pour ces arbres l'année est finie. C'est alors la course pour tous les pollinisateurs pour se nourrir.
Il est comme excité par les odeurs du Buddléia. L'Autographa gamma passe de fleur en fleur à grande vitesse. Le Moro-sphinx est complétement dépassé.
Une Belle-dame fuit souvent lors de notre approche. Il faut faire vite pour la photo.
Quel que soit l'endroit les gros Bourdons noirs/bleus sont présents.
Ils serait des Abeilles charpentières. Ce n'est pas une espèce. Ce nom est un terme taxon qui regroupe plusieurs espèces. En l'état je ne peux pas en dire davantage.
02/03/2016 - l'identité est : Xylocopa violacea
Un Vulcain !
Un Flambé pas aussi éclatant qu'il y a un mois.
Près d'un parking de camping-cars plusieurs Buddléias offrent leurs fleurs en plein soleil. Sur un terrain dominant le village l'ensoleillement est optimal.
Ici ce serait un Tabac d'Espagne.
Une Petite-tortue fait également partie des Papillons de ce site.
Juste en face de chez nous un jardin accueille des Lézards des murailles. Une espèce à protéger !
Actuellement les structures SFEPM (Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères) et MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle) mènent une étude sur l'impact des chats sur la biodiversité.
Pour plus d'informations sur cette étude : www.chat-biodiversité.fr
Voici un petite Couleuvre de 35 cm trouvée dans le jardin. Elle a subi un coup de griffes fatal. C'est une Couleuvre vert et jaune (Hierophis viridiflavus). Merci à LPO de Côte d'Or pour son identification.
Fin de cet article.