197 - Des espèces d'Escargot dans les parcs : 15/08/2015
15/08/2015
Météo : l'orage a bien fait de descendre la température. Les quelques gouttes ne suffiront pas.
C'est une période de calme. Les oiseaux finissent de nourrir leurs oisillons et prochainement certains commenceront la migration dans le sens inverse. C'est donc une période intéressante annoncée.
Comme c'est calme on peut alors porter son attention sur d'autres éléments naturels simples.
Quand des Guêpes font des allers et venues il y a forcément quelque chose sous les tuiles. Auraient-elles élu domicile dans la toiture ?
Il a failli passer inaperçu. Il ne s'est posé que 3 fois à des endroits différents. Le Tarier pâtre est revenu à la Haute-Île pour descendre la France. Il n'a jamais hiverné dans le parc.
Il s'est même mélangé aux Fauvettes grisettes très actives dans cette végétation.
Le vent et la pluie comme la baisse de la température ne facilitent pas la vie des Odonates. Ils sont bien cachés. Pour les voir c'est le coup de chance. Ce Leste vert (Lestes veridis) est le seul vu lors de cette visite. Il est suspendu à une branche et il compte bien ne pas être repéré par des passereaux.
L'eau a laissé la place à une grande bande de terre boueuse. Les Limicoles sont alors les premiers à en bénéficier. Ce Chevalier guignette comme ses deux autres confrères ont de quoi faire sur les trois bassins.
De loin on croit voir que de la terre mais en faite le sol est jonché d'escargots. Ce serait tous des Limnées. Curieusement elles sont toutes mortes. Il ne reste que des coquilles. Les premiers prédateurs : Tortue de Floride, certaines espèces de poisson mais lesquels ? Des Fuligules morillons et milouins en sont également friands. Personnellement je ne les ai jamais vus en manger depuis deux ans.
Une Fauvette grisette fait de la voltige. De loin on ne sait pas pourquoi. Sur les photos on trouve une raison plausible. Sur le sommet de l'Aulne elle avait repéré un Bourdon ou un autre arthropode de cette taille. Il fallait l'attraper. Sur la dernière photo rien ne dit qu'elle a réussi.
Ces fleurs sont un peu partout au bord de l'eau. Elles sont attirantes et compte tenu du temps les Bourdons, Guêpes, Syrphes, Eristales et Abeilles en profitent. Ces dernières sont de loin les plus nombreuses.
En attendant qu'il y ait un peu d'animation voici une autre espèce d'escargot de mare. Lors d'une animation de l'Anca (son site est dans les liens à droite de l'écran) sur la biodiversité dans notre département on m'a gentiment donné ce spécimen du parc des Coteaux d'Avron.
C'est une Planorbe (Planorbarius corneus). Elle a commencé à perdre ses couleurs puisque ce n'est plus qu'une coquille vide. Les Escargots entretiennent effectivement leur protection.
Ci-dessous un accès direct à un diaporama des espèces que j'ai pu trouver dans le parc la Haute-Île. Actuellement tous les Escargots n'ont pas été identifiés.
Il n' y a pas de temps spécifique pour se nourrir. Les Grèbes castagneux et huppés ont toujours faim.
Une troisième espèce d'Escargot : il est de la Bourgogne si l'on se fie à son nom.
Au pied d'une clôture deux espèces de Criquet. A priori elles sont nouvelles. Le manque de chaleur m'avait fait penser à tort que je ne pourrais pas les voir.
Celui-ci essaie d'utiliser la végétation pour se camoufler. Il ne faudrait pas exagérer !
Dans un petit cours d'eau, des Lentilles d'eau ont commencé à envahir cet espace. L'association SNPN a justement publié un article sur les Odonates et autres éléments d'espaces humides. Je recherche le lien pour que vous puissiez découvrir leurs travaux.
C'est une plante sympa mais un peut trop envahissante. Sous les feuilles il n'y a pas de lumière.
Pour finir cette visite sous un ciel gris et en période d’accalmie de l'avifaune, un autre Chevalier guignette. Il se dirige vers l'observatoire. Le tout est de rester calme et silencieux.
Fin de cet article.