192 - L'arbre pour les papillons : 12/07/2015
12/07/2015
Savigny-le-Sec (21)
Météo : au beau fixe !
Si vous avez une certaine tolérance sur la qualité des photos des articles précédents j'espère que celles-ci vous conviendront également. Pas d'appareil photo mais un simple smartphone.
Elles sont bonnes à voir sur les petits écrans mais le passage sur un écran de 13 pouces, voir plus, complique la conservation de la qualité.
C'est un arbre qu'il faut absolument avoir dans son jardin. Je ne sais pas s'il peut vivre dans un grand pot. L'arbre aux papillons les attire irrésistiblement, ils sont tellement occupés à se nourrir qu'ils en oublient les photographes.
Son nom : le Buddléia de David, (Buddleja davidii).
L'heure à laquelle je suis arrivé correspondait exactement au passage d'une grande quantité d'espèces de butineurs donc des pollinisateurs.
Les Belles-dames étaient une dizaine, deux Citrons, Deux Tabacs d'Espagne, des Abeilles et Bourdons cul-blancs. En bonus : un Sphinx aux ailes transparentes et le top du top 3 ou 4 Flambés (car je ne l'avais vu qu'une seule fois : parterre à une bonne distance sur un chemin forestier). Ce fut génial !
Commençons par le papillon du jour : le Flambé. Une vue avec un recul pour montrer que cet arbre est simple. Plusieurs tiges partent du sol. De chacune d'elles des fleurs. :))
Bien sûr, lorsque les pollinisateurs sont sur les hauteurs il faut savoir patienter ou alors monter sur un escabeau.
Une Belle-dame
Un Citron, un Bourdon arrive sur la gauche.
Un Sphinx aux ailes transparentes.
Ce serait le Sphinx-bourdon (Hemaris fuciformis). Coléo apporte certainement la meilleure identification : un Sphinx gazé.
C'est absolument épatant de voir un pollinisateur avec des ailes transparentes. C'est un bon moyen pour éviter les prédateurs.
D'autres espèces de papillons ont les ailes toutes transparentes. Un camouflage parfait lorsque la taille des ailes est trop importante pour passer inaperçu.
Un Criquet au camouflage de militaire, juste à côté de l'arbre aux papillons.
Il a le look d'une Sylvaine mais je n'y crois pas. Une chose est certaine, le vol de ce papillon est absolument fantastique. Il est rapide comme l'éclair.
10/05/2016 - retour de l'expertise....oui c'est une Sylvaine (Ochlodes sylvanus).
De nouveau une Belle-dame, ailes fermées car les couleurs et les formes géométriques sont remarquables puis les ailes ouvertes.
Alors, quel côté préférez-vous ?
Pour clore cet article, le Flambé un peu secoué par le vent mais il tient très bien sur les fleurs.
La vidéo suit, le temps de la déposer sur le site.
Fin de cet article.