140 : Il y a quand même quelque chose à voir ! 24/08/2014
24 août 2014
Savigny-le-Sec (Côte d'Or - 21)
Deux parties dans cet article :
- la promenade avec le seul soleil de la semaine sur les hauteurs de Savigny
- quelques photos prises selon les opportunités.
C'est la version 2014. Un intérêt à l'échelle de ces promenades : une évolution perceptible de l'avifaune.
Les premières remarques : toujours pas de Pie-Grièche écorcheur, le Rouguequeue à front blanc et le Gobemouche gris pas vus, quelques Tariers pâtres mais une nouvelle capture : le Pic Noir. Pour les pollinisateurs : quelques abeilles, peu de papillons alors qu'en mai dernier c'était fantastique !
Place aux quelques photos de cet été particulièrement arrosé et froid pour la saison.
Elle n'est pas terrible mais elle prouve surtout que le Pic noir est parti sur les hauteurs de Savigny-le-Sec.
Il y a tout de même quelques points positifs : j'ai pu voir de jeunes Bruants (jaunes je pense). Ils sont toujours dans la même zone et la nouvelle génération se montre.
Une Hirondelle rustique sur le fil ! Elle n'était pas la seule heureusement. Sans doute qu'un jour on ne pourra pas avancer l'idée que les Hirondelles sont moins visibles car le "sans-fil" a supprimé tous ces fils suspendus le long des routes ! Leur population diminue car leur migration les fait traverser des zones à risques et nous, européens, nous leur réduisons les sites d'accueil pour la reproduction.
Deux autres juvéniles : le Rougequeue noir et la Linotte mélodieuse.
Une nouveauté pour ce site : le nombre plus important de Rougequeues noirs. Il n'y en avait pas dans notre jardin mais ils ont trouvé une adresse convenable à leur mode de vie.
Lorsque je l'ai entendu ça m'a fait un drôle d'effet. Il a disparu de la Haute-île du fait de la végétation. Ici elle bouge très peu. Les arbres sont coincés entre la route et les champs. C'est un jeune et son père n'a pas été coopératif pour la photographie !
Là où il y avait une famille de Pie-Grièche écorcheur il y a deux ans c'est celle des Faisans de Colchide. Un face à face très surprenant. Un mâle avec 4 femelles. Pas de photo bien sûr mais en patientant un peu j'ai pu seulement photographier une Faisane en fuite car elle a une bonne vue et craint toujours l'espèce humaine.
Quelques papillons, surtout des Tabacs d'Espagne. Ils ne sont pas très éclatants, est-ce une fin de vie annoncée ? Les "Azurés" étaient sans conteste les plus nombreux.
Celui-ci est le Moyen nacré (Argynnis adippe).
Ci-dessous un "Azuré", ils ont tous une caractéristique évidente quand leurs ailes sont fermées. Elles sont couvertes de petites taches de couleur. Je leur donne ce nom car ils sont très difficile à identifier.
C'est vraiment le point le plus intéressant de la visite. Elle n'est pas extraordinaire dans la qualité mais la scène même courte est à vivre. Il a fallu être là au bon moment.
Cette possible Buse variable est venue boire dans cette flaque. La distance est grande. La scène se passe juste là où la lumière traverse la forêt.
Un passage de marcheurs arrêtés pour la circonstance a provoqué son envol. Elle s'est approchée en se mettant sur une branche puis elle s'approche. Elle se met dans ou au bord de la flaque, quelques déplacements puis la fuite. C'est une espèce d'oiseau très sensible au bruit. Si j'avais pris plus de photos elle aurait pris la fuite dès le début.
Avez-vous déjà observé une Sittelle torchepot ? Elle est particulièrement bruyante. Une Mésange charbonnière a la même taille mais plus discrète.
C'est la première série de photos en forêt de cette espèce (en hiver elle vient volontiers se nourrir dans les jardins).
Ci-dessous un lien pour écouter l'enregistrement audio. Un niveau de prise de son très faible une fois la conversion faite en mp3. Avec un casque c'est certainement meilleur !
Un papillon dormeur à 11h ! J'ai tenu la fleur et il est resté dans la même position. A moins que le climat lui ait été fatal. C'est le seul Zygène de la petite coronille (Zygaena fausta) noté dans le parcours au-dessus de Savigny-le-Sec.
A la fin de la promenade je retrouve les deux Bruants jaunes nouvelle génération.
Deuxième partie : les découvertes dans le jardin
En complément de cette rédaction quelques photos prises ce mois-ci et occasionnellement.
Cette larve a été mise découverte lors de la réalisation d'une tranchée. Elle est malheureusement mutilée mais on peut tout de même s'y intéresser.
Quelques pattes à l'avant, des poils sur le corps. Peut-être qu'elle sortira de terre sous une autre forme. Pour l'instant aucune identification n'est réalisée. Sur aramel.free.fr il y aurait des infos intéressantes.
06/03/2016 - retour de l'expertise : larve de Scarabeide
Un papillon photographié à l'occasion, ce n'est pas un Demi-deuil mais le Silène. Ils sont assez proches pour les confondre.
Un nid trouvé dans le jardin, une construction particulièrement confortable et absolument parfaite.
Un soir d'août 2012 un Fourmilion est entré dans la maison. Il est resté immobile.
23/02/2016 - retour de l'expertise : Distoleon tetragrammicus
Quelques scènes gloutonnes réalisées par nos passereaux : Rougequeue noir et Fauvette à tête noire, femelles toutes les deux.
La quête de nourriture amène le Rougequeue noir à regarder entre les pierres. Un lézard, des fourmis ou quoi d'autres ?
Une pose attendrissante d'une Linotte mélodieuse. On se voit très bien dans cette campagne !
Quelques coquilles d’œuf trouvées sous un arbre. Une Tourterelle turque aurait-elle perdu l'un d'eux ?
Le trou visible sur la première photo est certainement fait par un petit oiseau venu le vider.
Une plume vue de près, la partie de l'oiseau la plus légère mais la plus résistante ! Elle permet de voler, avoir chaud, se protéger de la pluie et même de pouvoir garder une position droite sur un tronc, ou bien encore, montrer que l'on est le plus gros. Sa constitution dépend de son emplacement sur le corps.
Fin de cet article.