139 - Un air de vacances à la Haute-Île ! 02/08/2014
02/08/2014
Météo : température plus compatible aux promenades et observations
Il y a du soleil et un ciel bleu mais aurons-nous les membres de l'avifaune au rendez-vous ? Pas trop, voir même qu'il a été difficile de les dénicher !
Les passereaux sont absolument silencieux, les rapaces partis et les arthropodes idem. Auraient-ils tous pris un rendez-vous dans un site à l'étranger ? Pourquoi pas et au cours de la visite la question est souvent revenue. C'est ce que j'appelle un air de vacance, à ne pas confondre avec vacances !!
Avant de commencer le résumé de cette visite, une annonce de SNPN :
Participez à l'inventaire des mares d'Île-de-France en signalant sur notre site "Si les mares m'étaient comptées" toutes les mares que vous voyez dans la région !
Contactez-nous pour rejoindre le Google groupe de l'inventaire des mares d'Île-de-France disponible ici.
Revenons à la visite de cette journée.
Commençons par une Sterne pierregarin en chasse.
Les fleurs sont sans visiteurs ! Continuons plus loin.
Un Héron cendré, le seul de la matinée ! Sur son nid ou bien celui d'une Foulque macroule ? Son espèce préfère nicher sur les branches des arbres. Ils ont leur quartier au parc Valbon.
Un regard sur l'eau : les plantes aquatiques sont visibles, leur développement s'étale et il est bien visible à la surface.
Le niveau de l'eau a bien baissé. Les marques sur les saules sont flagrantes.
La chaleur moins forte, des ondes quasi absentes, les conditions sont présentes pour photographier ce maître plongeur à grande distance.
Il a fait un aller-retour pour se nourrir. Photos à l'appui.
Les Gallinules poules d'eau sont chez elles au parc. Elles se reproduisent sans difficulté. Un vrai succès pour cette espèce.
Celle-ci s'en fuit pour se réfugier dans les plantes.
Quel est donc ce voltigeur ? En l'absence de correction on voit le contour de son corps.
On peut noter ses doigts membranés (ses pattes ne sont pas palmées comme celles du Canard). Ce qui réduit les possibilités de son identification.
A la troisième photo c'est plus facile. Les corrections de post production ne sont pas très poussées.
C'est un jeune Grèbe huppé en quête d'un bassin plus nourricier.
Deux d'un coup : deux Chevaliers guignettes sur ce bassin et un autre sur celui d'à côté. Soient 3 individus à la Haute-Île ! Ce n'est pas un exploit mais un plaisir de les voir. Les bords des bassins sont boueux, un milieu favorable aux limicoles.
Que s'est-il passé entre le Chevalier et la Pie ?
Ils se tournent le dos. La Pie n'aime pas beaucoup la présence de certaines espèces. Les voir chasser un Chevalier n'est pas un fait nouveau. Les Corneilles noires en font tout autant. Surtout si un Épervier d'Europe ou un Hibou des marais se pose sur un poteau ou une branche.
En poste à un observatoire.
Il fallait beaucoup de patience pour quelques observations.
Pendant que je regardais le Chevalier fugitif sur la barge une Cane mandarin s'est posée.
Par chance elle est juste devant mais de trop. Elle s'est posée puis envolée.
De nouveau un Grèbe huppé voyageur ! Il veut voir le monde. Que peut-il trouver ailleurs ? Les bassins ne manquent pas en Île-de-France. Nous pouvons lui souhaiter bonne chance.
Quand il est arrivé à l'observatoire la prise de vue est devenue plus difficile. Tout n'est pas parfait mais les attitudes et les positions en vol priment et donnent toute la valeur aux photos. Nous avons donc des possibilités de garder de bonnes observations
La barge est abandonnée par les Sternes depuis quelques semaines. Mais d'autres oiseaux et reptiles y trouvent leur compte. Chevaliers guignettes, Canards colverts, Gallinules poules d'eau, Foulques macroules et même les Couleuvres à collier.
Quand un oiseau, comme cette jeune Gallinule, est montée sur la barge, elle faudra bien redescendre !
Voilà juste un exemple des mouvements de son corps pour décoller.
Une collaboration tout à fait inattendue ! Un mouton Solognot et une Pie.
Mais toute cette végétation en fleur, ne pourrait-elle pas accueillir des insectes et donc des oiseaux en tant que prédateurs ? Le rucher n'est pas loin, les Abeilles ont tout un champ à prospecter.
Voici donc une aire toute à fait adéquate à la vie sauvage !
Sur le chemin de la Friche un Papillon s'est envolé devant nos pas. Par chance il veut rester sur ces feuilles de trèfles.
Une vue d'ensemble pour montrer comment il peut se camoufler.
L'ODBU93 a obtenu son identification : Scotopteryx chenopodiata, la Phalène de l'ansérine.
Pour finir cette visite deux captures :
- La première est tout à fait surprenante pour moi. Je ne pensais pas le voir dans cet environnement complètement végétal. Je n'y ai jamais vu de pierres.
Ce Lézard des murailles (Podarcis muralis) recherche le soleil car il fait partie des animaux au sang froid.
Une observation à faire : il a une petite "tâche" derrière sa tête. Elle est petite puis grande. C'est tout simplement son orifice auditif mais je n'ai pas d'explications pourquoi il l'ouvre et le ferme.
- La deuxième capture : un Papillon, sans doute une Piéride de la Rave (Pieris rapae). Il a la tête dans la fleur. Ce qui me plait ce sont ses couleurs et celles de la végétation. N'est-ce pas ravissant ?
Mais où est cet endroit ? Devant le parking ! Il y a toute une zone herbacée avec une tranchée pour les eaux pluviales. C'est un endroit propice à la vie végétale et des arthropodes.
A vos appareils !
Fin de cet article