101 - Partie de cache-cache : 18/01/2014
18/01/2014
Très bonne météo avec le retour du givre.
La semaine dernière les fuligules étaient nombreux et c'était intéressant de les voir comment ils plongent.
Voyons comment la visite a débuté : un passage de quelques Perruches à collier et celui du Martin-Pêcheur d'Europe, 2 Bernaches du Canada font leurs vols (prénuptiaux ?) au-dessus de la Marne.
Le couple de Cygne tuberculé est toujours là. Un autre Cygne a voulu se poser sur le bassin. Sa présence n'était certainement pas la bienvenue. Il a fait un tour puis il a continué sa route.
Fuligules morillons, Grèbes castagneux et Foulques macroules sont actifs.
Deux Ragondins sont surpris et prennent la fuite. La mère est avec son petit. Elle préfère nager en zigzag.
Photos à l'appui !
3 Fuligules morillons sont également dans ce couloir.
A cette heure le givre est sur la végétation, les rambardes et les clôtures. Il y a même de la brume.
La matinée commence bien pour les Grèbes castagneux et huppé. Ce dernier n'a pas beaucoup de couleur, plus tard au cours de la visite j'ai vu un autre individu qui est certainement plus âgé.
Des larves d'odonate se protègent en s'entourant de tout ce qu'elles peuvent trouver dans l'eau. Le castagneux l'attrape par la tête et secoue violemment pour la faire sortir de son fourreau.
Ci-dessous une Foulque macroule un peu dépassée par la technique de chasse du Grèbe huppé.
Elle se demande bien qui fait tout ce remous !
La jeune Cane chipeau est toujours en quête de nourriture et toujours au même endroit. Un site grand pourvoyeur de nourriture pour les oiseaux de bassin ? Ça en a tout l'air !
Il a un drôle d'air ce morillon !
Une scène qu'il ne fallait pas rater : une Bécassine des marais rencontre 3 Gallinules poules d'eau, ou plutôt l'inverse...
La Bécassine cherche sa nourriture au bord des bassins et les Gallinules chassent systématiquement tout oiseau se trouvant dans leur aire : le Râle d'eau comme la Bécassine.
Tout d'un coup un oiseau surgit de l'autre côté de l'îlot. En un coup d'ailes il se soulève pour se défendre face aux Gallinules. Puis plus rien. Quelques minutes plus tard j'ai pu voir cet oiseau agressé. C'est la seule photo de la scène car rien ne pouvait indiquer à quel moment la photo pouvait être prise.
A un autre endroit une Cane chipeau filtre tout ce qui flotte au bord des herbes.
Ici un Troglodyte mignon est revenu sur cette plante pour chanter puis se cacher en espérant qu'une femelle l'ait entendu.
Il y a sans doute un calme trompeur car dans un autre bassin certains Fuligules morillons ont des comportements de conquérants. Comment se distinguer des autres : un coup de tête en arrière puis vers le devant. A cause de la distance je n'ai pas pu entendre les échanges de petits cris.
Une petite curiosité sur cette Fuligule morillon : deux tâches blanches à la base du bec. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de couleur de printemps. Parasite ? maladie ? En fait ce serait tout à fait naturel.
Quel est donc cet animal ? Une Fuligule morillon femelle plonge. La semaine précédente j'avais pu (avec plus ou moins de réussite) photographier en plusieurs étapes le plongeon.
C'est certainement la journée, je n'arrive pas à voir exactement ce qui se passe. Ces deux Fuligules ont remonté un escargot mais tout s'est passé dans l'eau. Toujours est-il voici comment ils font pour avaler le gastéropode aquatique...
Un détail intéressant sur cette photo : un semblant de huppe derrière la tête de la femelle. Il n'y a donc pas que le mâle à en avoir une !
La femelle a le cou dressé, elle suivrait le mâle mais un autre est à ses trousses. Entre deux plongeons ils essaient d'attirer l'attention d'une femelle !
Une série de photos du plongeon de la femelle. (Il y a une meilleure dans l'article 100).
Un autre Grèbe huppé et bien coloré ! Sans doute lié à la maturité.
En s'éloignant de l'observatoire une femelle morillon effectue un battement d'ailes. Le bon moment pour voir les couleurs de son plumage hivernal.
Sur le retour 2 Grands Cormorans se sont posés sur la barge à sternes. Ils profitent du soleil pour se sécher et faire leur toilette. A plusieurs reprises un Grand Cormoran ouvrait son bec, comme s'il voulait avaler des bulles d'air !
A l'origine je voulais photographier leur queue. Elle est de même forme que celle du fuligule mais de longueur en adéquation avec leur taille. Ils sont tout deux plongeurs.
Pour terminer cette visite :
- une photo de famille de Solognots, une Brebis avec son petit.
- un Accenteur mouchet semble à l'abri derrière les branches
- un Pic vert dérangé est venu se cacher sur cet arbre
- un Pic épeiche trouve sa nourriture sur ce peuplier
Fin de cet article.