100 - Envol et plongeon : 11/01/2014
11/01/2014
Ciel couvert, douceur en semaine et pluie dans la nuit de vendredi.
La semaine dernière nous avions vu l'arrivée de 4 Cygnes tuberculés et comment un mâle dominateur a pu élimer ses concurrents.
Aujourd'hui le couple est toujours présent dans le parc. Ils ont effectué quelques vols entre les bassins et la Marne. A voir si ces déplacements ne sont pas des prénuptiaux.
Quelques photos sur 2 vols.
La visite a tout d'abord commencé par 2 Mésanges nonnettes mais elles étaient trop craintives pour les photographier.
A l'opposé le Rouge gorge familier ne se pose pas la question s'il y a danger !
Quant aux Mouettes rieuses, c'est l'heure de la marche sur le pavé. Je les ai rarement vues attraper du poisson sur le site. Leur présence est un peu étrange car elles n'ont pas beaucoup d'activités.
Voir un animal glissé sur l'eau à la fraîche n'est pas extraordinaire mais le faire en silence devient alors intéressant pour moi. Ils sont quelques uns dans le parc.
En voici quelques passages.
Un second croise un Fuligule milouin et une Foulque macroule.
Regardons leurs réactions.
Toujours depuis cet observatoire, 2 Grèbes castagneux (inséparables depuis plusieurs mois...) trouvent d'étrange nourriture. Ce ne sont pas des végétaux mais des larves. Il y a des odonates en été mais je ne pourrai pas dire exactement de quel espèce d'insecte il s'agit. Les créatures volantes commençant leur vie dans l'eau sont nombreuses.
Un déplacement sur l'eau tout aussi silencieux. En gardant nous aussi le silence il est plus facile de voir ce qui se passe dans ce grand bassin.
Sur ce bassin il y a quelques dizaines de Fuligules Milouins et Morillons.
Ces derniers sont facilement reconnaissables, pour le mâle une huppe est pendante derrière la tête.
Sur les photos on peut voir des gouttes d'eau sur le plumage. Nous les reverrons un peu plus tard dans leur activité principale : la chasse sous-marine.
Parmi ce groupe une Cane chipeau se déplace le long du bassin car elle n'est pas un canard plongeur.
Par moments il y des sprints de Grèbes castagneux. Un troisième individu n'est jamais bien accueilli. C'est exactement à ces occasions que l'on peut les voir voler ou courir sur l'eau.
Une fois l'intrus parti les 2 Grèbes se congratulent et leurs séries de cris créent des ronds dans l'eau.
Pendant que les Fuligules milouins dorment les Foulques macroules et les Fuligules morillons ne cessent pas de plonger.
Un peu plus loin, un Héron cendré immobile...un poisson viendrait-il à la surface ? Pas si nombreux en cette saison.
Et dans un autre bassin une Fuligule milouin dort.
Passeront au-dessus de sa tête les 2 Cygnes tuberculés.
Direction un autre endroit du parc, au passage un Accenteur mouchet sur le chemin et une Mésange bleue passant méticuleusement sur les arbustes.
L'alerte est déclenchée chez les Gallinules poules d'eau. Elles battent toutes en retraite. Et pourtant elles ne sont pas chassées. Au contraire on se félicite de les voir se développer.
Un Grèbe castagneux élimine les petits parasites. Sur certaines photos il est difficile de voir sa tête.
Voici donc les Fuligules morillons à la recherche de nourriture sous l'eau.
Tout d'abord une femelle, un œil ouvert au repos.
Un mâle vient de faire surface. Il est lui aussi sur ses gardes.
Il y a une légère différence entre les 2 photos : à la seconde le plumage est plus collé au corps. A cet instant il est de nouveau prêt à plonger. Ce mouvement des plumes est identique avec les Grèbes.
Comment plongent les morillons ? Un sujet intéressant car leur mouvement est trop rapide pour le voir en détail.
Curieux de voir le déplacement de l'eau à l'arrière, elle est comme aspirée. Les yeux restent ouverts et le morillon s'applique à entrer le bec dans l'eau en premier.
D'autres exemples.
Si le déclenchement n'est pas assez rapide on ne voit pas grand chose et il faut prendre la photo plus tôt.
Par contre on voit la queue dans une position particulière : elle n'est pas relevée, facilitant alors le mouvement de pénétration dans l'eau.
Un autre plongeon avec une cadence plus rapide.
Un mouvement du corps qui fait penser à un autre animal... la baleine ?
Une autre observation au cours de cette visite.
Un Pic vert allait de poteau en poteau. Bien qu'il aime chercher les vers dans les arbres il affectionne surtout planter son bec dans la terre.
Aujourd'hui il a utilisé la clôture pour trouver le meilleur endroit et sans doute se faire voir...le printemps est la prochaine saison.
On peut le voir s'envoler mais aussi sauter depuis un poteau. L'arrêt sur image nous donne l'impression qu'il saute sur une souris !
La dernière observation : le décollage d'un Grèbe huppé.
Il ne cherchait pas à s'enfuir. Sans doute un exercice matinal et pour celui-là il ne fallait pas le rater. C'est certainement le seul vu complètement depuis que je me promène dans le parc.
En position :
repos
prêt
et c'est parti !
Fin de cette rédaction avec ce Corbeau freux, la première photo sur ce site et des galles de ronce en grand nombre, le pauvre il en est couvert ! Des insectes l'ont piqué quasiment sur toutes ses branches.
Fin de l'article.