1 - Le parc départemental la Haute-Île en Seine-Saint-Denis : introduction
02/10/2011
Ce parc est labellisé Natura 2000 car il participe à la protection de la biodiversité en France.
Ce label est européen. En 1992 nos instances européennes ont décidé de créer un réseau de forêts et de parcs dans le cadre de la directive Habitats.
Ces espaces ainsi labellisés permettent de maintenir des espèces animales et végétales dans leur environnement habituel.
Merci pour votre visite.
Lorsque l'on se promène dans un parc c'est pour le sport, la promenade ou se distraire et les raisons ne manquent pas pour y retourner.
Mais quand on commence à voir des animaux, des insectes que l'on ne voit jamais ou si peu, votre curiosité peut vous inciter à aller de l'avant et vous commencez à prendre goût aux espaces naturels que l'on est loin d'imaginer qu'ils puissent se trouver si près.
C'est ce que je vous propose dans ce premier blog. Rédactions, photos et vidéos constituent l'ensemble des articles eux-mêmes regroupés sur plusieurs pages, nommées : La Haute-Île, Région Île-de-France, Province.
Ce que vous pourrez voir représente bien tout ce que j'ai pu noter au cours de plusieurs promenades dans le parc la Haute-Île. Bien sûr un ornithologue pourra vous écrire davantage car il sait reconnaître les oiseaux par leur cri ou leur chant, ou bien un entomologiste vous fera une description détaillée des insectes.
Mais quelques temps forts de l'ornithologie du parc sont bien présents dans ce blog.
Attention, vous trouverez des informations plus complètes et plus techniques dans les travaux du Corif. Vous avez un accès direct à son site dans la rubrique "Pour plus d'informations".
L'espace vert est un lieu où vous venez avec vos affaires et vous repartez avec. Vous observez, vous prenez des notes et des photos ou bien vous réalisez des vidéos. Et puis vous partez dans le silence.
Le gage de réussite de vos visites c'est de ne laisser aucune trace derrière vous. Aucun déchet sur les chemins et dans les observatoires.
Voici donc l'une des premières photos en allant au parc la Haute-Île.
Elle ne paie pas de mine mais c'est ma première photo d'un écureuil roux et je n'avais pas encore passé le pont accédant à cet espace coincé entre la Marne et son canal.
Puis quelques hérons cendrés au premier bassin. Ce sont des habitués et quand ils ne sont pas là vous pouvez les voir le long de la Marne.
Le parc la Haute-Île est ouvert depuis février 2008. Les travaux ont fait fuir grand nombre d'animaux.
La végétation n'était pas particulièrement abondante en 2008 mais la présence de l'eau devra permettre un développement rapide et garantir un espace verdoyant.
En fait, les arbres plantés à côté de certains observatoires ont tellement grandi que des ouvertures étaient obstruées. Il a fallu procéder à la taille car il n'était plus possible d'avoir une vue correcte sur les bassins.
Depuis 2008 il y a eu des nichées de : canards colverts, cygnes tuberculés, bernaches du Canada, grèbes castagneux, foulques macroules, grèbes huppés, sternes pierregarins et c'est sans compter les passereaux.
Je ne connais pas le nombre d'espèces d'oiseaux, d'animaux, d'odonates et de batraciens recensés sur ce site mais je pense qu'il sera encore bien plus important dans quelques années.
Voici maintenant une photo prise en octobre 2011 :
Et puis celles-ci : cette araignée appartient à la famille des Arameidae. Son nom ? Epeire carrée (Araneus quadratus).
Un des nombreux papillons du parc : la Géomètre à barreaux (Chiasmia clathrata).
Voici une musaraigne, Sorex sp. en novembre 2008.
Nous sommes prévenus ! Attention où l'on met les pieds : il y a autant à voir devant soi que parterre.
C'est la fin de cette introduction.
Si vous souhaitez continuer vos recherches vous avez des liens utiles dans les articles et sur le côté droit de votre écran.
Vous y trouverez également des exemples de blogs comprenant des photos et des articles sur notre région, d'un peu partout en France et même en Angleterre.
Bonne visite !