65 - Des observations tous azimuts : 25/05/2013
25/05/2013
Un temps à l'identique de ce que l'on peut connaitre depuis plusieurs mois. En-dessous de 10° au niveau des bassins et un ciel nuageux.
Chose curieuse et qui a certainement son importance : les martinets noirs volaient très près des visiteurs. Aujourd'hui ils sont venus nombreux, les hirondelles de fenêtre et rustiques se sont jointes au ballet de ces voltigeurs habiles.
Commençons par le premier observatoire.
Une première, une cane quasiment dépourvue de couleurs avec ses canetons bien colorés et typés colvert.
Des coassements et les odonates se font discrets. La semaine précédente il y avait plusieurs demoiselles, des agrions élégants matures et immatures.
Un martin-pêcheur se positionne pour plonger.
Un hypolaïs polyglotte chante et deux grives musiciennes passent. Entendre un hypolaïs est plus important que de le photographier. Ses mélodies sont tout à fait remarquables.
Le couple de grèbe huppé du premier grand bassin mène sa vie tranquille sans nid, et dans le bassin d'à côté, même chose. Il n'y a que des canetons et poussins foulques.
Et nos sternes pierregarins ? Ils sont rares en Île-de-France. La faute à la météo ?
Même chose pour les tariers pâtres, linottes mélodieuses, locustelles tachetées.
Une consolation, les rousserolles effarvattes sont arrivées.
La grande famille cygne tuberculée toujours présente et les parents sont tout aussi vigilants. Avoir les 6 cygneaux sur une seule photo a été très difficile aujourd'hui.
Comment voir nos grèbes huppés quand ils n'hésitent pas à se déplacer dans les longs couloirs ? Nous avons eu de la chance mais un adulte s'occupe de 3 grèbons, où sont alors passés les deux autres ?
Ce grèbon voulait absolument avoir son poisson, il l'a eu et il l'a bien avalé !
Comme l'an passé, l'adulte le chasse ou donne des coups de bec. Ici ils ont plongé tous les deux.
Pendant ce temps une grande famille de colvert (mère hybride ?) passe.
Ailleurs dans le parc
En traversant une zone d'herbe haute une plante a de la mousse juste en-dessous des fleurs. Quel est donc cet insecte ? Si la recherche est positive cette mousse est secrétée par une ou des larves de Cercopes.
C'est un minuscule insecte dont la larve se nourrit de la sève de la plante. Pour en savoir plus vous pouvez aller sur le site :
Nous avons enfin le premier couple de grèbe castagneux avec deux grèbons à l'âge bien avancé (1 ou 2 semaines ont déjà passé). Photo prise de loin car ils sont farouches de nature.
Pour finir cet article :
- un escargot de Bourgogne au ton foncé
- des coquilles d’œufs de passereau (la plus large : 21 mm). Ils étaient sur le chemin depuis plusieurs jours, en témoigne la peau décollée (membrane coquillère externe).
- un renard tout décontracté malgré les pies et les corneilles noires venues le déranger
Fin de l'article