47 - Un bol d'air et les pieds dans la boue - 09/02/2013
09/02/2013
Que s'est-il donc passé ?
Il faut prendre les choses comme elles viennent. Aujourd'hui c'était un jour "sans" : trop tard ou alors trop tôt. Le renard me tournait le dos, un busard Saint-Martin trop haut dans le ciel, un faucon crécerelle chassait trop loin, le grèbe huppé n'a pas capturé de poisson, le râle n'est pas sorti, les fuligules sont restés ensemble paisiblement et il n'y a pas eu de surprise. Je pense que le martin pêcheur est passé comme une flèche et une faisane bien cachée dans la végétation s'est sauvée juste devant moi. Pas de chance aujourd'hui !
La neige annoncée est venue, le ciel gris avec une légère éclaircie.
Au cours de la semaine, de la pluie et le retour du froid. Vendredi matin les trottoirs étaient gelés.
Le niveau de l'eau ne fait que de monter. Un drôle de paysage avec les arbres dans l'eau, des plantes aquatiques dépassées par les évènements.
Quelques indicateurs du temps :
J'espère que ces quelques dizaines d'hectares seront intégrés au parc départemental la Haute-Île. L'un des chemins de cette zone inondable.
Rien d'extraordinaire, pour commencer : les fuligules milouins et morillons toujours là, des chipeaux, des poules d'eau et notre locataire de l'année ? Pas vu mais j'ai entendu son cri si distinctif ! On dit qu'il ressemble à celui du cochon... Pas trop d'accord pour ce terme.
Un de nos chipeaux...
Quelques fuligules....(essentiellement milouins et deux morillons).
Et voici un passereau rond comme une balle de tennis !
Étrangement rare dans le parc ces temps-ci ! Il ne savait pas que j'étais là et après le premier déclenchement il s'est retourné et m'a montré son plastron rouge si célèbre. A le voir ballonné je crois que c'est à cause du froid !
Vous connaissez celui-là ? Il a une technique très particulière pour rentrer dans l'eau. On dirait qu'il cherche à être le plus discret possible.
Le voici de retour, certes un peu ébouriffé mais ses couleurs changent, sa huppe et sa collerette plus visibles.
Que fait donc ce grand navire de la période mésolithique en ces lieux ? Il a son port d'attache à l'opposé du bassin.
Peu importe, le foulque le trouve adéquate pour s'offrir une pause.
Pendant ce temps-là quelques perruches à collier passent et repassent... Un animal tropical en Europe, c'est possible mais pas naturel ! J'ai failli jeter cette photo, mais il sort une longue plume de la queue. Chose que je n'avais pas encore remarquée. En février-mars cet animal se reproduit. Un nid par ici ?
Un groupe de 5 canards colverts se trouve là pour se juger et attirer l'attention de la cane. Une séance à trois mâles très bien organisée.
Ensuite la cane pousse quelques cris et les mâles réagissent : ils se dressent et font un simulacre d'une tête dans l'eau et enfin un battement des ailes.
Messieurs dames, voici un chasseur hors pair. Les poissons et les batraciens le connaissent bien.
Ce bec long et pointu, une capacité à rester sous l'eau quelques minutes lui donnent toute l'aptitude à nourrir une famille de 4 poussins.
De face il a l'air impitoyable.
Ailleurs et plus tard, un renard qui détalle. Pas vu de face aujourd'hui !
Un busard Saint-Martin est à la Haute-Île, pour la première fois depuis sa création (2008). Malheureusement pour lui et à ces instants-là les corneilles noires le pourchassent et même feignent vouloir lui donner des coups de bec.
Deuxième tentative, mais les corneilles se défendent bec et ongles !
Bien que les corneilles noires soient agressives le busard regarde en-bas. Son ouïe très fine l'oriente là où il y a le bruit d'un appareil photo ou bien une proie potentielle.
Sous cet angle, la corneille se trouve juste derrière, et le bec est ouvert...
Depuis la dernière photo des fuligules il s'est passé deux heures. Les voici dans un autre espace en quête de ... de rien ! C'est l'heure de la promenade.
Les corneilles finissent cet article.
Que faut-il regarder sur cette photo ? Celle qui a trouvé sa nourriture ou celle d'en bas ?
Celle d'en bas m'intéressait car elle a des tâches blanches sur ses ailes. Pour un oiseau noir c'est curieux. C'était bien connu mais il n'y avait pas encore de photo dans le blog.
Alors qui décide : l'organisation impeccable dans un parc ou la faune et la flore ?
Fin de l'article