438 - L'orchestre aviaire et les premières promesses pour 2019 : 16/02/2019
16/02/2019
Météo : du gel à une température trop élevée ! 2° annoncé à la Météo France mais vers les bassins c'est au plus un 0° !
Cette fois-ci je suis allé dans la Friche Evrard enregistrer les Oiseaux chanteurs et ensuite à la Haute-Île. Je craignais un bruit de fond trop élevé, en fait il n'est pas aussi grand que ça.
Dans cet article il y aura surtout des enregistrements et des captures photographiques assez déroutantes en février.
Les Bernaches volent en couple et les Canards colverts en font tout autant. Parfois à trois, c'est la course pour savoir qui va être l'élu. Les premiers canetons peuvent arriver en Mars, c'est donc bientôt.
Les Bernaches omniprésentes mais les Passereaux savent se faire entendre !
Ces Etourneaux sansonnets n'ont pas migré. Les troncs ont de nombreuses cavités intéressantes pour ce Printemps.
Au matin la Grive musicienne aime chanter. Elle est très facile à écouter. Attention elle n'est pas toute seule à vouloir occuper les airs.
Cette zone est très arborée et peu fréquentée. Le jour où elle sera plus ouverte au public plus rien ne sera comme maintenant.
Les Perruches à collier viennent d'Asie. Elles sont envahissantes. Au parc du Sausset on ne peut pas les rater. Dans ce Bois elles ont tout ce qu'il faut pour nicher.
C'est le tour des Pics épeiches. Vous allez pouvoir deviner l'état des troncs rien que par la résonance.
Les tambourinages se trouvent aux temps suivants : 38s, 51s à 1mn 8s, 1mn 45s, 1mn 59s, 2mn 10s, 2mn 30s à 2mn 43, 2mn 55s, 3mn 9s à 3mn 23s et juste à la fin.
Il y a deux Pics épeiches, le plus proche s'est déplacé, il a trouvé des troncs bons pour la percussion !
Derrière Ville Evrard, il y a une mare et il y a souvent le Grimpereau des jardins. A peine arrivé je rate sa série de cris. Ils sont aigus et peuvent facilement passés inaperçus.
Fiche du Grimpereau des jardins et ses chants
Il est collé au tronc comme le Pic. Son plumage est très mimétique, ce qui complique pour le trouver. Quelques photos de ce Passereau doté de plumes comme celles des Pics. Il est farouche.
Son bec est courbé. Il peut ainsi chercher sa nourriture dans les moindres anfractuosités de l'écorce.
Un autre Passereau du matin de nos jardins. Il est également présent partout dans les parcs. Il est simple mais son chant est parfait.
Le Merle noir est certainement une proie de l’Épervier voir même du Faucon crécerelle. Heureusement que sa population est importante car les matins ne seraient plus les mêmes.
Trop petit mais très fort ! Le Troglodyte sait se montrer pour le Printemps.
C'est l'heure de faire un petit tour à la Haute-Île.
Un soleil utile pour éclairer les Tarins des Aulnes. Ils se nourrissent en groupe avec ou sans les Chardonnerets élégants tout en haut des Arbres.
Ils savent prendre la position dans tous les sens. Les cônes de l'Aulne sont leur nourriture préférée dans le parc.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir.
Cette vue bien connue. Ce qui saute aux yeux (au moins pour moi), c'est le Grand cormoran avec ses plumes blanches. Il en a un peu partout. Il est vraiment mature.
Depuis l'observatoire d'en face, de nombreux visiteurs ont eu une vue imprenable sur 7 Canards souchets. Il fallait un coup de pouce des Corneilles noires pour voir ceux qui se cachaient.
Février... le mois de la Saint-Valentin, les Oiseaux changent de couleur et de comportement.
Aujourd'hui j'ai vu un couple de Foulques macroules très occupés. La femelle est souvent la tête sous l'eau.
Et puis, il y a ce couple de Grèbes huppés. Ils ont paradé comme si nous étions déjà au Printemps ou en Eté.
Est-ce alors les promesses pour passer une année de plus ensemble ? Plus tard ils nicheront, j'espère pas tout de suite !
Ils étaient loin de l'observatoire. Cette cérémonie est très typique pour cette espèce de Grèbe. Le couple est formé pour la vie.
D'abord, chacun son tour pour imiter l'autre.
Puis ils plongent et ils remontent soudainement à la surface pour se retrouver face à face bien droit sur leurs pattes avec des herbes dans le bec.
A voir et à revoir !
Voici l'un d'eux. La collerette est de couleur très vive.
Pour la comparaison, un autre Grèbe mature sur un autre bassin.
Son partenaire est un peu plus loin. La distance importe peu car le son circule très bien sur l'eau.
La Mésange charbonnière est la Mésange la plus grande et certainement la plus connue de toutes.
L'une d'elles s'est approchée de l'observatoire. En la voyant je me suis dit c'est le moment ou jamais pour l'avoir dans la boîte.
En traitant les photos je peux dire que je ne le regretterai jamais ! Regardez ses couleurs qui métamorphosent complètement son corps, même son petit derrière !
Les Accenteurs n'ont pas autant de couleurs mais ils ont eux aussi des atouts pour les regarder. Ils ont un chant plus mélodieux que le Tarin à en juger sur les enregistrements de ce matin.
Quasiment au même endroit mais cette fois-ci ce n'est pas elle (la Bouscarle de Cetti).
Nous pouvons les voir facilement sur les chemins boueux.
Il n'y a pas si longtemps je pensais que les Mouettes rieuses allaient nicher mais le bruit et la présence des Grands cormorans gênaient.
L'année dernière de nouvelles barges ont été installées. Tout de suite les Mouettes ont pris possession d'une.
Aujourd'hui un Goéland passe. Régulièrement les Goélands leucophées vont et viennent. Alors est-ce leur tour ? Ou alors c'est impossible car la mer n'est pas là. Ne me dites pas qu'ils vont se nourrir dans nos décharges !
Pour finir, un Fuligule milouin femelle. Un contrejour, oui mais on voit mieux les plumes de ses ailes. Elles ne sont pas toutes les mêmes.
C'est la fin de cet article, en théorie ! Car hier soir, j'ai vu mon premier Papillon de nuit et cet après-midi une Punaise verte et des larves fixées au mur.
Fin de l'article.