346 - Que l'année 2018 soit celle de la Nature sauvage ! : 01/01/2018
01/01/2018
Météo : un temps de canard ! Parfait pour la Nature qui se repose !
Ils étaient 20 millions et ils ne sont plus que 300 000. Qu'avons-nous fait aux Éléphants ?
Les Girafes, les Lions, les Léopards et et les Guépards ne sont pas épargnés par notre envie de tout faire et n'importe quoi !
Pour cette nouvelle année nous pouvons prendre de sages résolutions à titre personnel. Quelques idées :
- limiter les déplacements futiles en voiture
- couper le moteur quand on se trouve à l'arrêt (gare, parking...)
- trier les déchets
- ramasser les petits papiers qui trainent dans les rues et dans les parcs. Depuis les trottoirs ils vont directement aux océans si nous ne faisons rien.
- adhérer, faire un don aux associations dont certaines figurent sur le côté gauche
- participer aux activités associatives : les découvertes sont toujours au rendez-vous !
- arrêter les pesticides, désherbants (Glyphosate et les autres...)
C'est un article de plus sur la Haute-Île. Cette fois-ci je vous montre certains aspects de cette période hivernale dans ce parc de 65 ha.
Le décor est planté et nous avons rendez-vous avec les espèces animales et végétales lors de l'arrivée du printemps.
Tout d'abord cette friche qui risque fort d'être bouleversée. Elle se situe entre la ex RN34 et le canal de la Marne.
Un projet de parking serait annoncé. Des places supplémentaires pour les cars qui transportent les enfants, il n'y a rien à dire.
Mais la question est plutôt celle de l'avenir de la Haute-Île. Un parc Natura 2000 où l'on a en plus des espaces de jeux et l'on pense faire de l'archéologie sur les 65 ha.
Il a des atouts et il faudra vite trouver un juste milieu. Les espèces animales et végétales sont très sensibles à notre présence.
Plus on élargira la taille de nos passages plus la place leur sera réduite. Et par conséquent plus on constatera que le parc s'est vidé de ses habitants naturels.
La vue sur le canal est bien connue. Elle montre bien cet ensemble végétal où la Friche, sur la droite, complète la Haute-Île.
Sur l'eau il y a quelques Fuligules morillons. Aucun Milouin alors que d'habitude ils viennent se reposer. Cachés par la végétation ? C'est possible.
Il y a une tempête sur nos côtes atlantiques. Le vent ne va pas tarder à arriver en Île-de-France. Il faudra faire attention.
Un réchauffement génère un dérèglement climatique. Nous aurons alors des tempêtes, plus de pluie et trop de chaleur. Si l'eau gèle sur de longues journées les Martins-pêcheurs ne pourront plus se nourrir. Eux, ils payent cache notre entêtement. Comme nous :(
Voici quelques clichés de la végétation et de Lichens. Le tableau est bien rempli comme les bassins. Les zones de développement pour la roselière sont sous l'eau. Un bel espoir pour cette année.
Les barges pour accueillir les Sternes pierregarins sont posées et la superficie est très importante. Tout est fait pour que cette nouvelle année ait à son actif des nids de quelques poussins.
Un chemin boueux. Ah non !
Vous êtes sûrs ?
L'été dernier, c'était sec. Le sol fissuré accueillait des Abeilles sauvages. Elles vivent dans le sol dur. Des petites têtes (de quelques millimètres) dépassaient. Quelques Abeilles surveillaient et attendaient de pouvoir sortir.
Je vous fais le pari qu'en juin nous les reverrons à cet endroit.
Il y a d'autres spots où l'on peut les voir. Ce sont notamment les raccourcis créés par les visiteurs. Ils ne descendent pas la route goudronnée car ils coupent à travers la végétation. J'espère que l'on mettra une barrière pour ne pas laisser ce genre de pratique. Nous avons plusieurs espèces d'Abeilles sauvages. Si petites que personne ne s'était aperçu qu'elles vivaient là.
Pour les voir vous avez un accès direct à l'article publié à leur attention.
Voyez-vous la Faisane courir ?
Ici, il est facilement repéré. Le coq Faisan se nourrit dans le pré des Highlands Cattles. Le Faisan a le pré pour lui tout seul car ils sont partis se mettre à l'abri. Trop de pluie et trop de boue.
Une plante qui se développe grâce à d'autres plus solides. Elle ne paie pas de mine mais elle est utile pour les Roitelets quand il faut se cacher. Une bonne densité les rend invisibles et elle accueille aussi des Arthropodes, mets favoris de ces Oiseaux.
C'est une Clématite des haies (Clematis vitalba). Plante ravissante même en hiver.
Malgré la pluie et l'absence de lumière j'ai pu voir 4 Bouvreuils pivoines. Une superbe chance. Pas de photos car ils ont refusé de poser.
Un promeneur m'avait posé la question : "Vous faites de belles captures ?". Il était juste à côté d'eux. Je ne pouvais que répondre par "Oui, il y en a justement derrière les ronces !".
Depuis un observatoire quelques clichés d'une Roselière en expansion.
Des Rousserolles effarvattes, voir même des Verderolles, pourront en bénéficier dans quelques mois.
Tant qu'à faire, des Phragmites des joncs ne seront pas de refus.
Les Fuligules morillons sont une poignée dans cet espace. Peu d'animation encore en plus.
Cette fois-ci ces Roseaux sont dans l'eau. Le niveau d'eau a bien monté.
Des travaux vont être engagés pour favoriser la nidification des Martins-pêcheurs.
Une femelle est venue en silence se poser sur le côté gauche. Vue par chance et photo !
J'espère que vous, visiteurs ou photographes, vous découvrirez de superbes espèces au cours de l'année 2018 ! Si vous voyez un petit papier, ramassez-le. C'est un acte civique et bienfaiteur pour la Nature.
Fin de cet article 1er de l'an 2018 :)