271 - Lieusaint ? Ah oui ! Joli ! : 05/11/2016
05/11/2016
Météo : gris mais finalement le soleil est sorti.
C'est le premier article sur ce site. Jamais vu mais je ne regrette pas d'avoir fait un départ précipité du parc de la Haute-Île.
Voici donc cet oiseau qui m'a fait partir presto !
C'est la Pie-grièche grise.
Elle nous a gratifié d'un vol stationnaire au-dessus de nos têtes. Elle chasse les insectes. Il y en a encore, heureusement.
La Pie-grièche se poste toujours sur les points dominants.
C'est un ancien site industriel de sucrerie. Il a été rasé pour créer cette zone humide. Dommage que l'observatoire soit doté d'un mur défiant tous les vents. On a du mal à poser ses coudes pour voir par les ouvertures. Un parcours traverse le marais. C'est regrettable.
Par une journée de faible fréquentation voici donc les captures du jour.
La Grande aigrette.
La Grande aigrette passe devant nos yeux. Alors, photos !
L'Aigrette garzette est également présente. De temps en temps un Héron cendré vient les chasser. Mais ce monde reste bien sur le site.
Re-voilà la Grande aigrette en chasse. Contrairement à ce que l'on peut penser j'ai pu me rapprocher grâce au ponton (ce fut possible car personne n'est venu en face et les pêcheurs sont restés dans leur coin).
Un poisson sort de cette mauvaise passe. Mais la Grande aigrette l'a vu... elle s'est dépêchée et tac, dans le bec.
Il y a également des Sarcelles d'hiver et des Bécassines des marias (pas vues).
En avançant discrètement il faut aussi en même temps regarder dans le ciel. Effectivement une Grue cendrée vole dans un silence total.
Vous le reconnaissez ? A la Haute-Île on le voyait tous les jours. Ici il y a un individu. Le tarier pâtre est toujours sur un point dominant.
Ils passent et repassent. Les Vanneaux huppés cherchent certainement un coin pour se poser.
Le coupable des envols d'Aigrettes le voilà : Le Héron cendré en compagnie du Grand cormoran et de deux Sarcelles d'hiver.
Dès l'entrée du site il y a une végétation propice aux Chardonnerets élégants. Les Chardons sont nombreux et personne d'autres ne vient manger leurs graines.
Avant de terminer cet article sur Lieusaint une dernière photo de la Pie-grièche grise.
Pour finir un Papillon, Souci, qui profite des dernières fleurs.
Fin de cet article.