266 - Baies, Grives et E.... : 08/10/2016
08/10/2016
Météo : Beau temps pour la sortie !
Quel est donc cet animal qui commence par E ? Ce n'est pas compliqué, pour celles et ceux qui découvrent l'avifaune vous pourrez le trouver dans cet article.
Avant de commencer la rédaction voici des infos du côté associatif (les liens se trouvent sur la droite de votre écran).
- SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) nous a envoyé son communiqué de presse sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-landes. Pour y accéder cliquez sur le lien :
http://2kqdu.r.ag.d.sendibm3.com/qpocprmxjff.html
- L'association ANCA a publié son programme d'activités sur octobre, novembre et décembre. Vous trouverez les informations utiles sur leur site. Il s'agit notamment :
- des chantiers de nettoyage de plantes envahissantes (Jussie...)
- entretien et création de mares
- recensement et protection des Alisiers de Fontainebleau au parc des 33 ha à Neuilly-sur-Marne
C'est le moment de vous inscrire ! Allez sur :
http://www.anca-association.org/
Au cours de cette semaine il y a eu un reportage sur la ruche. Les Abeilles étudiées sont sur le continent américain.
Une chose est marquante, à la fin on montre les milliers d'hectares d'amandiers. Tous en fleurs, le lieu idéal pour répandre les produits chimiques (ils seraient des médicaments !) et pour forcer les Abeilles venues de très loin à polliniser uniquement ces arbres. Il n'y a rien qui se rapproche de la biodiversité et du lieu de vie de l'Abeille. Dans ces champs elles sont des esclaves et elles sont vendues pour faire ce travail.
Maintenant que les ruches atteignent un taux de perte à un niveau catastrophique on parle de recherche d'une nouvelle Abeille domestique. Elle sera issu de croisement ou pas mais une chose est sûre ils cherchent une Abeille sur mesure pour polliniser ces amandiers. Elles nourrissent le monde entier donc ils chercheront celle qu'il faut, et on ne touche pas aux produits chimiques. Je pensais mettre les références de ce reportage dans le blog, je crois que ce n'est pas possible.
Revenons à la visite du jour à la Haute-Île.
Ici on peut voir plusieurs espèces d'Abeilles. Gardez bien l’œil ouvert l'année prochaine.
Pour voir quelques espèces :
http://www.faunenature.com/1-abeilles-guepes-frelons-en-idf
La semaine dernière la vue sur le canal de la Marne était complètement obstruée par la brume. Aujourd'hui c'est plus coloré, grâce à l'automne.
La pollinisation a très bien fonctionné. Les Abeilles et toute une myriade d'Arthropodes ont fécondé les fleurs qui ont donné naissance à des baies.
Un Bruant des roseaux fréquente les lieux. C'est une femelle, mais où est le mâle ?
Des espèces sont particulièrement gourmandes : les Grives et les Merles.
Voici une Grive musicienne parmi les quelques dizaines d'individus.
Une prise au bord de l'eau pour que vous puissiez bien voir cette belle espèce.
Quelques espèces d'Odonates sont toujours en activité.
Une Aeschné mixte (Aeshna mixta) se réchauffait au soleil. Déplacée lors de mon arrivée elle vient se poser juste à côté. Cette année j'aurai pu enfin photographier une grande espèce d'Odonate. Ce n'est pas courant et je commençais à désespérer.
A pas lents et sans geste brusque je peux me rapprocher de très près.
Tellement près que la mise au point est faite à bras levé. La zone de netteté est sur plusieurs parties de l'Aeshna mixta.
Le tout pour le tout je tends les bras. Les résultats sont plutôt satisfaisants.
Regardez à quel point cette créature est dotée de poils. Voyez-vous ses deux antennes ?
Il y a toujours les Abeilles sur les fleurs. Toujours pour constituer des réserves pour la colonie.
Aujourd'hui il y a une porte ouverte au rucher. Des panneaux de dessins et de photos présentent des informations utiles sur la vie de l'Api mellifera. Voici quelques panneaux exposés. Des enfants ont même pu porter une tenue d'apiculteur et il semble qu'ils ont pu voir l'intérieur d'une ruche. Génial !
Les ruches sont dans un enclos tranquille et loin des visiteurs.
Les rapaces sont bien là !
Le Faucon hobereau est parti vers le sud et la Buse variable continue de montrer sa présence. Dans le passé elles étaient nombreuses.... Mais c'est la première année où je la vois aussi souvent. C'est encourageant !
Un Faucon crècerelle est houspillée de temps en temps par une Corneille noire. Mais elle continue quand même sa quête de nourriture.
Une Oie cygnoïde reste avec les Moutons Solognots. Jouerait-elle le rôle de gardienne ?
Les "huit-huit" proviennent bien du Pouillot véloce mais il y a une espèce qui s'amuse à l'imiter : le Rougequeue à front blanc.
Il y a aussi un autre rapace familier à la Haute-Île : l’Épervier d'Europe. Il est très actif aujourd'hui car le nombre de Grives musiciennes est impressionnant. Elles sont partout !
Il a surgi sur ma gauche pour descendre le chemin de la Friche pour surprendre une Grive. C'est sa technique de chasse : vol bas, rapide et il vient de loin. La cible a peu de chance de lui échapper.
Quand il tourne l'effet est immédiat. De là où j'étais je ne pouvais pas voir si sa chasse avait été fructueuse.
Plus tard il passe de nouveau devant moi. L'impression est grande car je me demande comment il a pu m'éviter.
Si vous aimez les rapaces, allez voir les photos de Vincent :
https://www.flickr.com/photos/127212086@N03/sets/72157646876626509
Fin de cet article.