260 - Bain, Show et splendeur ! : 03/09/2016
03/09/2016
Météo : journée chaude !
Avant de commencer avec ce qui a été noté et vu au cours de cette semaine deux photos d'espèces capturées en août :
- une Mantispe de Styrie (Mantispa styriaca)
- un arthropode volant et nageur, un habitué des bassins. Il a deux pattes spécialisées pour ses déplacements sous l'eau. En attente d'identification. Ce serait un Dytiscus marginalis, mâle.
Si vous n'avez pas vu le magazine de Thalassa diffusé hier soir (02/09/2016) vous pouvez le voir sur leur site internet.
Un premier reportage/enquête sur la boue rouge jetée dans la réserve naturelle maritime le Parc national des Calanques. Une pollution tout à fait regrettable. Le second est sur le plastique en mer. Une autre pollution tout aussi regrettable. Les petits papiers dans les parcs comme dans les rues ne doivent pas partir dans nos mers. Les parcs comme celui de la Haute-Île sont impactés par nos actes individuels d'incivilité. Si vous en voyez ramassez les !
Les observations de la visite du jour sont très différentes mais elles ne montrent que quelques hectares suffisent déjà pour voir la vie sauvage. Difficile de la percevoir ou de se l'imaginer en quelques haltes. Il faut prendre son temps.
Les Oiseaux ouvrent le résumé.
Un Moineau domestique suivi d'une Fauvette à tête noire.
Un jeune Troglodyte mignon quémande et s'expose.
Nous entrons dans une courte période où des espèces viennent faire une courte halte dans le parc. Pour l'instant pas de Héron pourpré. Ici c'est un Cendré.
Il n'y avait plus qu'une seule flaque d'eau sur le Chemin de la Marne.
Profitant d'un moment de calme des Passereaux viennent se laver et se débarrasser de leurs parasites.
Nous verrons défiler : Fauvette à tête noire, Mésange bleue, charbonnière et à longue queue, Gobemouche noir, Pouillot véloce.
A l'affût dans un observatoire pour voir un Blongios nain, et pourquoi pas le photographier dans de bonnes conditions.
Une grande Sauterelle verte est arrivée sur l'eau. Elle a oublié qu'elle n'est pas équipée pour ce milieu.
C'était l'occasion de voir comment elle va s'en sortir et qui va venir la croquer !
Un Épervier d'Europe est posé sur un poteau. Tranquille. Quelques photos et un coup d’œil sur l'eau. Plus personne ! A-t-elle trouvé la solution à son problème ou un poisson est venu la manger, ou bien encore un Grèbe castagneux est venu se régaler ? Pas de réponse.
L’Épervier a réagi dès la première photo. Puis il a commencé à regarder à droite. Qu'a-t-il vu ? Au-dessus de lui deux Buses variables passent. Une photo d'elles et l’Épervier est parti.
Un Blongios nain est bien là. Il est d'un mimétisme terrible. Il peut sortir des roseaux sans prévenir, le temps de réagir il est dans un angle cachant son corps ou bien il est déjà à l'abri.
Le voici prenant la fuite. Il repart par où il est arrivé. C'est ma première série à la Haute-Île.
Pour cette Pie bavarde le cadrillage administratif du parc n'est pas sa tasse de thé.
Je ne l'avais pas vu depuis le printemps. Il a fallu attendre le milieu de l'après-midi pour voir le Faucon hobereau chasser les Odonates.
Précédemment j'avais photographié un Anax tranquille. Aujourd'hui il risque gros.
Quelques photos pour montrer cet oiseau fantastique grand amateur de Libellules. Sur la troisième vous avez un Odonate sur la gauche et un autre dans ses serres.
Il y avait un autre oiseau, plutôt à l'affût pour pêcher. Mais dès qu'il voit le Hobereau il se sauve...
Sur le chemin du retour un grand groupe de Bernaches du Canada. Certaines sont nées ici et d'autres se sont installées dans la région.
Parmi elles il y a une de petite taille avec une grosse ressemblance avec la Bernache nonnette. Elle en est une et un peu égarée. Elle doit se plaire en Île-de-France.
Cette Guêpe ouvre une série d'observations sur les arthropodes.
Elle vient prendre de la fibre de bois pour son nid.
Les arthropodes sont nombreux, variés et en pleine activité. L'année a été pourrie par la pluie. Pendant de nombreux jours et en grande quantité la pluie a ainsi empêché une bonne floraison. Il y a peu de fleurs et par endroit elles sont piétinées par les amateurs de mûres. Dommage de ne pas pouvoir résister à la tentation.
Privés de fleurs les Abeilles, Papillons et toute espèce butineuse ou non sont en manque de nourriture. En conséquence : les Abeilles domestiques (à titre d'exemple) auront moins de miel pour leur hiver.
Les fleurs jaunes prédominent. Ce butineur se promène sur chaque fleur. Son nom viendra par la suite.
Regardons cette Abeille (en attente de son identification). Son abdomen est long et mince. Rien n'empêche son déplacement sur les fleurs.
Elle ressemble beaucoup aux espèces appartenant au Colletes.
30/09/2016 - retour de l'expertise, ce n'est pas ça ! C'est Halictus scabiosae, mâle
Sur ces mêmes fleurs ou très proches, une Abeille, noire en apparence, se nourrit.
25/09/2016 - retour de l'expertise : c'est une Megachile sp, sans plus
Elle est peut-être une autre espèce mais une chose est sûre, les fleurs ne l'intéressaient pas. Elle n'arrêtait pas de se déplacer sur les feuilles. Comme si un produit l’excitait.
Sur de nombreux arbustes et plantes des Diptères, Guêpes et autres créatures s'envolaient et revenaient se poser, sans arrêt.
30/09/2016 - retour de l'expertise, c'est une Cerceris quiquefasciata.
Juste devant un observatoire une Guêpe passe en revue les tiges et feuilles pour se nourrir.
30/09/2016 - retour de l'expertise, cette Guêpe est une Ancistrocerus sp.
Autre catégorie d'insecte : une Coccinelle d'Asie. Le nombre de ses tâches est important. Attendons son identification. Curieux aussi son arrière !
30/09/2016 - retour de l'expertise. Il s'agit bien d'une Harmonis axyridis mais sous la forme novemdecimsignata.
Un Diptère très familier sur feuille mais il aime autant les fleurs que bien d'autres butineurs.
C'est une Myathropa florea, femelle. C'est une Éristale des fleurs.
Déjà photographiée mais toujours aussi impressionnante. Elle ne semble pas butiner mais elle va bien de fleur en fleur. Pas de poudre de pollen sur son corps.
Ce serait un Isodontia mexicana.
Cette espèce est aussi en noir et blanc. Mais elle est bien plus petite. Elle est aussi sur la même plante. Élément important pour donner une idée de sa dimension. Nous voyons donc ces fleurs jaunes de plus près.
25/09/2016 - retour de l'expertise : Colletes sp, femelle
D'autres fleurs d'autres couleurs.
Un Diptère pour commencer, mais ce n'est pas lui qu'il faut regarder. C'est une toute autre créature. Elle est un peu visible sur la droite de la première photo. Elle est à peine plus grosse qu'une seule fleur blanche.
La voici !
25/09/2016 - retour de l'expertise : une Braconide femelle. C'est une micro-guêpe !
A 20 cm de cette ravissante créature, sur une fleur jaune, un Diptère aux yeux rayés. Une nouvelle capture ! Ses ailes sont plus longues que son abdomen.
25/09/2016 - retour de l'expertise : c'est Stomorhina lunata, femelle
Sur le site il y a bien sûr des Papillons. Aujourd'hui il n'y avait que des Paons du jour. Partout et volant gracieusement.
Un seul Robert-le-diable et un Azuré, les Tircis sont le long des chemins à l'ombre.
Vu également un Fluoré ou une espèce très ressemblante.
Un Fluoré ? Difficile de dire pour moi.
05/09/2016 - identification obtenue : un Souci !
Et les Araignées ? On en voit ? Oui, en voici une.
Des créatures recherchées par des spécialistes. Elles sont très variées, fines et elles finissent dans les serres du Faucon hobereau ou dans le bec de Passereaux.
Il suffit de patienter et de rester aux aguets. La chance donne aussi un coup de pouce.
Ici une Naïade au corps vert va se faire chahuter par l'une de ses congénères. C’est la bonne occasion de voir le frêle corps en vol.
Une Abeille qui ne semble pas être une domestique. Elle est bien au soleil.
Après quelques minutes le corps est complètement visible depuis l'ouverture.
Beaucoup de créatures sont sans nom. L'article sera complété dès que j'aurai pu obtenir leur identification.
Terminons ce passage en revue par :
- deux insectes posés sur une plante. Une Sauterelle et une Punaise.
- un Butineur que vous pourriez voir sur le bout d'un doigt avec son air qui vous dit "Alors, tu ne vois pas que je suis occupé !"
C'est bien difficile de voir ce qu'il y a dans le parc. Il faut surtout se dire que les petits papiers que l'on abandonne portent préjudice à la Nature. Ça s'accumule et on tue à petit feu la vie des Arthropodes, celle des Oiseaux, Poissons et Tortues.
Quand vous aurez vu le reportage de Thalassa vous saurez qu'il faut respecter les lieux.
Fin de cet article.