254 - Préparons la collecte du miel ! : 15/07/2016
15/07/2016
Météo : temps splendide
J'avais promis de faire un article dédié aux Abeilles. Je pensais l'avoir fait avec quelques espèces de butineurs. Mais l'Anca organise la collecte du miel dans ses ruches au Parc des Coteaux d'Avron.
Pour aujourd'hui c'est la préparation des ruches et du matériel pour récupérer le miel des alvéoles fabriquées par les Abeilles.
Cet article est une sélection de photos pour montrer la ruche. On commence par un accessoire très utile : l'enfumoir.
Le premier groupe de ruches.
Les ruches ont une hausse pour avoir du miel.
Il n'est pas possible de collecter le miel se trouvant dans le corps de la ruche. Il est la partie privée des Abeilles. Elles y vivent, se nourrissent et se reproduisent grâce à leur reine. Leur miel les fait vivre toute l'année, 12 mois sur 12 !
Pour pouvoir prendre les cadres amovibles il faut empêcher les Abeilles d'aller dans la hausse. Cet accessoire rend cette collecte possible.
Regardez ce monde vivant entre les cadres. On affiche complet !
Après avoir fixé l'accessoire il faut tout remettre à sa place, et dans le bon ordre !
Souvent les panneaux posés dans la hausse ne suffisent pas aux Abeilles. Elles construisent leurs alvéoles là où elles trouvent de l'espace.
Les alvéoles construites au-dessus des panneaux doivent être enlevées. Leur cire est tellement collante ! Ce qui agace les Abeilles. On racle juste au-dessus de leur tête.
Pour elles c'est comme si on leur détruisait leur maison et par conséquent leur colonie.
Vue sur une hausse bien garnie.
Des centaines d'alvéoles très propres. Si ça brille à l'intérieur il y a du miel !
Quelques photos prises à l'entrée de la ruche. Il faut savoir que se mettre devant l'entrée n'est pas conseillé. Les Abeilles sont plus énervées. Le risque de piqure est alors plus grand.
Il y a tellement de miel dans ces alvéoles que l'on serait tenté de le manger sur place. Mieux vaut ne pas le faire car les Abeilles défendent très bien le fruit de leur dur labeur.
Une Abeille cherche à identifier cet appareil. Est-il une menace ? Elles ont bien compris qu'il fait trop de bruit et pour elles il vient trop près.
Le matériel pour collecter le miel a été nettoyé et installé. Il est prêt pour le travail de demain.
Au premier plan vous voyez la centrifugeuse dans laquelle on place les cadres amovibles. La rotation fait sortir le miel des alvéoles.
Tout derrière un support incliné pour racler en surface les alvéoles. Les cadres sont ensuite posées à la verticale dans le bac en attendant d'aller dans la centrifugeuse.
Je crois que le principe de collecte du miel est simple.
Il manque en photo les filtres. Ils permettent d'avoir du miel très pur en pot ! Hum !!!
Avant et après ce travail de préparation j'ai eu le temps de photographier quelques Papillons.
Le premier est identifié par FauneIdf : Timandra comae en terme scientifique et appelé communément Timandre aimée ou Phalène anguleuse. Faites votre choix !
Une Zygène, je pense. Elle était dans la cour et on a beaucoup aimé la voir voler. Au dernier moment on a photographié ses ailes particulièrement bien déployées.
Un petit tour sur le site aramel.free.fr a suffi pour savoir que ce Papillon n'est pas une Zygène. Il y a de la ressemblance. Je crois que je suis tombé tout de suite sur la bonne page.
FauneIDF a confirmé que c'est une Goutte de sang (Tyria jacobaeae). C'est donc une nouvelle capture.
Un Robert-le-diable se nourrissait du lichen. Une sacrée surprise.
C'est la fin de cet article. J'espère que vous avez trouvé de l'intérêt pour le miel et les qualités remarquables des Abeilles.
C'est l'une des activités de l'Anca organisées pour ses membres.