178 - Le monde des arthropodes s'agrandit à la Haute-Île : 13/05/2015
13/05/2015
Météo : c'est du bonheur !
Une petite virée à la Haute-Île pour la bouffée d'oxygène !
Au passage quelques notes : les herbes deviennent hautes, la végétation masque les oiseaux et les arthropodes sont de toute taille et forme.
La famille Cygne tuberculé s'est agrandie : 6 cygneaux. Souhaitons leur longue vie (attention le danger peut venir des bords de l'eau mais aussi d'en-dessous car les Tortues de Floride ont de gros appétit).
Un couple de Gallinules poule d'eau construit son nid en hauteur. Précédemment nous avions vu un nid sur les racines d'un Saule mais depuis samedi il n'y a plus personne.
L'une d'elles arrive avec des matériaux, le cou tendu puis un coup d'ailes pour les mettre au nid. Le nid étant trop petit l'autre s'en va.
Les fleurs sont plus nombreuses, les papillons les visitent. Des odonates sont sur les chemins ou proche de l'eau.
Ici un possible Collier du corail, la tête dans la fleur !
Coup de chance ! Un odonate fait son apparition juste derrière. C'est une Libellule déprimée. Une première pour moi à la Haute-Île et une seconde fois vue dans le département.
Un arthropode volant passe de feuille en feuille, dessus comme dessous. Ses pattes arrières pourraient l'aider à sauter si c'est nécessaire.
Il est nouveau dans ce blog, son identification est en cours.
15/12/2015, c'est Marcophya annulata.
Un second papillon, certainement un Gamma.
C'est la plus petite créature photographiée aujourd'hui. Allez donc trouver son nom parmi les milliers d'espèces d'arthropodes ! C'est quasi impossible.
15/12/2015, c'est un Puceron Aphidide.
Sur des feuilles il y a des marques très visibles mais de l'autre côté il y a des boules ! Un arthropode aurait donc piqué la feuille pour y injecter ses œufs ?
Ces piqûres de "galle huitre" sont dues à Neuroterus anthracinus.
Sur la branche voisine des feuilles ont été dévorées. Les œufs sont restés !
Fin des observations visibles mais pendant cette séance photos de ces feuilles il y avait un Rossignol Philomèle très actif.
Il y avait aussi un autre pour lui répondre mais je n'ai pas la certitude que ce soit également un Rossignol.
Un petit supplément : la famille Bernache du Canada au grand complet !
Fin de cet article.