175 - Bienvenue aux Chevaliers ! : 02 & 03/05/2015
02/05/2015
Météo : fraîcheur de ces jours-ci et averses pour l'après-midi.
La prédation existe chez les oiseaux, comme chez les arthropodes. Trouver des œufs parterre ou des oisillons est très commun. Il y a deux semaines nous avions vu comment un Héron peut aller voler des canetons colverts.
Sur cette herbe un œuf avec son jaune et deux limaces. L'une d'elles ira piquer une tête pour se nourrir. Si le jaune est toujours là la coquille n'a pas eu le temps de blanchir. J'ai utilisé un décimètre pour apprécier sa taille. On pourrait alors identifier l'espèce d'oiseau qui l'a pondu. A priori ce serait un oeuf de Pigeon ramier.
Ce Cygne tuberculé n'hésite pas à montrer sa force car l'autre cygne incube sur l'île. Plus tard un Cygne est arrivé sur le bassin voisin. Pour la même raison. Sans doute le même.
Pour l'instant les Bernaches du Canada sont tolérées.
Sur cette île il y a le nid des Cygnes et peut-être celui des Bernaches. L'herbe a été aménagée autour de son corps, on peut donc espérer. De toute manière ce ne sera pas la première famille de l'année 2015. Pus loin un couple a déjà eu 6 poussins.
Les Colverts ont ouvert la danse des canetons.
Il y a maintenant les premières Foulques et Gallinules sur un autre bassin.
Sur une herbe bien fraîche les "Bernachons" se nourrissent. Nous les retrouverons plus tard au grand complet.
Ce sont nos premiers Chevaliers guignettes. Bienvenue à la Haute-Île !
Ils vont et viennent à tous les endroits sur deux bassins. Plus tard, ils sont venus à nos pieds. Ils sont vraiment petits. Je crois que rapidement les "Bernachons" vont devenir plus gros qu'eux !
Cette Gallinule apprécie ce cours d'eau. C'est paisible et elle peut se cacher si nécessaire.
Voici un prédateur, il tient dans ses serres une Foulque macroule. Cet Epervier d'Europe va pouvoir nourrir sa famille.
Quand j'ai vu un Héron cendré avaler une grosse carpe, il pourrait en faire de même avec un poussin Bernache.
Les Oies et le Héron cendré sont très proches. Suspense. Va-t-il attaquer pour en saisir un ?
Son attention est plutôt attirée par quelque chose dans l'herbe.
Pendant ces quelques secondes qui semblent interminables, il a démontré à quel point il peut être très patient et immobile.
Cette chasse à l'affût se soldera par un échec ! Dommage pour la séance photos. Un rongeur au bout du bec m'aurait bien plu !
Pour cette journée, il y a une autre espèce de Chevalier : le Gambette. Pour moi c'est la première fois que j'en vois dans ce parc et dans ce département ! Historiquement son précédent passage date de 2007 (Source Corif).
Soyez les bienvenus ! :))
Ce Grèbe huppé semble solitaire et pourtant il a un sacré look !
Les Guignettes reviennent, l'observatoire puis un coup d'ailes pour la pause sur la barge.
Cette barge est déjà prise par un couple de Gallinules poules d'eau, maintenant deux limicoles Guignettes.
Arrivent les Sternes pierregarins ! Elles survolent en criant avec quelques acrobaties.
Quelques tours et les Sternes repartent.
Pour trouver un coin tranquille les Bernaches n'ont pas arrêté de faire marcher leurs 6 poussins. Ils aiment la file indienne par 6 ou par 3.
L’Épervier d'Europe chasse beaucoup. Il est allé se cacher dans la végétation. Sans l'avoir vu se poser je crois que j'aurais eu du mal à le trouver.
Le Cygne tuberculé arrive ! Pour l'avoir en entier et comprendre la distance qu'il a parcourue les photos sont en l'état.
Une Cane colvert se reposait avec ses 4 canetons. Elle décide de faire un tour (un mâle l'a suivie) laissant seuls ses 4 poussins. N'ayant plus de mère ils partent et la mère revient un peu plus tard. Un peu inquiète !
Parti pour écouter la Fauvette babillarde, une Faisane de Colchide arrive. C'est l'atterrissage et la fuite.
Pour la Babillarde (une première pour mon recensement) je n'ai qu'entendu son chant. Farouche comme pas une elle n'a eu aucune pitié, pas de photo. :((
Un Pic vert noté au passage.
Sur le retour :
- une Gallinule poule d'eau. Son nid est construit sur les racines d'un Saule
- une Foulque macroule avec son poussin
Aujourd'hui nous avons encore des Fuligules milouins : 3 mâles et 1 femelle.
Sa majesté le coq de Colchide. Regardez mon plumage, n'est-il pas le plus beau
Cette créature est certainement, ou par tromperie, un diptère. Il existe une qui ne vient pas à cause des odeurs mais pour les mouches attirées par les odeurs. Elle lui ressemble !
Pour obtenir son identification, elle part à l'ODBU 93.
Cet insecte appartient à la famille des empidides de genre empis et c'est un mâle.
Sur les chemins il y avait un tout petit papillon. Il était insaisissable. Dommage.
Au cours de la visite un petit pollinisateur est venu se poser sur la protection. Seule solution pour le photographier le smartphone !
Son identification est confiée à l'ODBU93.
A propos de défense de nos espaces verts, parcs et autres petits coins naturels il y a un projet de réduire le parc George Valbon.
Pour montrer son désaccord vous avez la possibilité de participer au pique-nique prévu le 10 mai et signer la pétition dont l'adresse figure sur la photo ci-dessous. Elle est sur le site de Petitions24 :
03/05/2015
Ça devait être la fin de l'article mais une ouverture a eu lieu dimanche après-midi. Le soleil a pu éclairer le parc la Haute-Île.
Un Chevalier gambette était là devant nous, il se nourrissait sur les bords de l'eau et dans les flaques créées par une bâche protectrice.
Voici donc quelques photos et une vidéo de ce limicole qui n'a pas été vu depuis mai 2007. Ça fait donc 8 ans ! On pourrait croire qu'il est ponctuel... sur un cycle beaucoup trop long pour nous.
Sur les deux Chevaliers gambettes il n'y a que celui-ci bien occupé à se nourrir.
Au passage d'autres espèces animales : un Ragondin, une famille Bernache du Canada, deux Chevaliers guignettes et une famille Foulque macroule.
La famille Bernache a 6 poussins que l'on peut voir avec difficulté à cause de l'herbe. Un adulte est bien redressé pour surveiller les siens.
Un premier puis un deuxième Chevalier guignette rejoignent le Chevalier gambette.
Enfin, une Foulque macroule pense à entretenir le nid où couve sa compagne. La paille des moutons Solognots est parfaite !
Fin de cet article.