171 - Chaumeçon en pleine forêt : 5&6 avril 2015
Week-end de Pâques 2015 : 5 et 6 avril
Météo : fraicheur garantie et le retour du soleil
Le barrage de Chaumeçon est en pleine forêt. Il est dans le parc naturel régional du Morvan.
Il y a eu deux jours de beau temps pour ce week-end familial. Quelques photos de ce petit coin entouré d'arbres constituent ce nouvel article.
Autour de ce barrage on peut voir les vapeurs d'eau, des arbres couverts de mousse. A l'ombre la végétation est couverte de givre.
Un petit parcours au bord de l'eau nous a permis de découvrir quelques sources et rivières. Je n'avais jamais vu autant de mousse sur les arbres.
Qui dit rivière dit aussi la présence de la Bergeronnette des ruisseaux et le Martin-pêcheur. Par contre je n'ai pas vu le Cincle plongeur.
Non, cet arbre ne monte pas au ciel !
C'était au bord de l'eau et le premier Lézard des murailles fait son apparition. Le soleil de midi profite à tout le monde.
L'une des marques évidentes des fluctuations du niveau de l'eau : des grosses racines à découvert. Aurait-elle emporté les pierres ?
C'est le seul arthropode photographié. Dommage car à la fin du séjour plusieurs papillons, surtout des jaunes, venaient sur les petites fleurs. Ce sont sans doute des Citrons.
Il a une particularité : l'abdomen est de dimension sans commune mesure avec sa tête et son thorax. Il aurait presque de la peine à se déplacer sur ce sol. En fait ses 6 pattes lui assurent un déplacement aisé. Au cours de cette séance photos je n'ai pas vu ses ailes.
Merci à Coléo qui a gentiment communiqué son espèce : Méloé violet (Meloe Violaceus).
C'est toujours difficile d'identifier un arthropode. Ce Coléoptère serait le Méloé printanier (Meloe proscarabeus). Avec les photos disponibles sur internet on se rapproche de la vérité. N'étant pas du tout expert, je garde ces deux propositions.
Sur le côté du barrage il y avait deux Bergeronnettes grises (un couple ?).
Dans Vézelay nous avons pu voir des nids d'Hirondelles rustiques. Leurs constructions sont solides même s'ils nécessitent quelques petits compléments de terre mélangée avec de l'eau.
Un petit regret : elles ne sont pas arrivées. Mais elles ne vont pas tarder !
Connaissez-vous cet oiseau ? Un couple de Sitelles torchepots a des oisillons à nourrir. Leurs appels étaient tout à fait audibles. Les parents sont restés à côté et cette mousse et le lichen abritent des petites créatures. La bonne taille pour les premiers nourrissages.
Retour sur ce barrage bien fréquenté par les promeneurs, sportifs et motards. Les premiers rayons du soleil ont fait sortir les hommes mais aussi les rapaces. Pas de photos, dommage !
Surtout sur le chemin du retour, à l'entrée de l'autoroute à Avallon il y avait de nombreux Milans.
La Bergeronnette grise est nettement moins farouche que ses cousines. Celle-ci s'est laissée approcher. Un moment sympa !
La veille j'avais croisé la Bergeronnette des ruisseaux et le Martin-Pêcheur. Aujourd'hui le Martin est passé devant moi mais la Bergeronnette a accepté de se faire photographier.
Il y avait aussi un Grèbe huppé, le couple de Canards colvert est passé à côté de l'appareil.
Deux Hérons cendrés sont, quant à eux, bien mis en boîte !
Fin de cet article en pleine forêt !