163 - Ils se plaisent et ils changent de couleur ! : 31/01/2015
31/01/2015
Météo : le froid s'est bien installé, plus de gel mais un peu de givre sur les clôtures. Ciel avec passages de nuages.
Il a neigé dans la semaine, un petit espoir de voir des espèces venues d'ailleurs semble permis.
Le soleil n'est pas encore bien levé. Cette Grive draine m'a laissé passer devant mais sa silhouette se détache bien sur ce ciel nuageux.
En se rapprochant il a été possible de la photographier dans de meilleurs conditions.
Elle regarde avec étonnement puis elle regarde sur sa gauche. A deux reprises elle a attrapé quelque chose sur l'écorce. En regardant à l'instant les photos j'ai voir ce qui l'avait attiré : ce sont des gouttes d'eau !
Il lui a fallu du temps à voir les visiteurs dans le parc. Il partait bien puis il a donné un bon coup d'ailes pour faire un demi-tour puis un passage derrière l'îlot.
A cette heure-ci les Fuligules milouins dorment très bien sur cette eau paisible.
Nous discussions de beaucoup de choses et pendant ce temps dans le cours d'eau envahi par des roseaux passait une Gallinule poule d'eau. Elle a failli passer inaperçue. Pas aujourd'hui en tout cas !
Le soleil éclaire très bien ce bassin et coup de chance le couple de Sarcelles d'hiver est en face. Une condition remplie pour bien voir les couleurs du mâle.
Dès le début de la visite 8 Bernaches du Canada étaient parties et un couple reste calme à quelques mètres des Sarcelles.
Quelques vocalises et voilà les deux décoller en face de nous. Elles sont parties dans l'autre bassin et nous avons vu quelques signes prénuptiaux.
Retour sur les Sarcelles. Sauf erreur mais je crois que les couleurs du mâle ont changé. Le printemps commence toujours par un grand changement du plumage.
Une photo d'un second couple de Cygnes tuberculés. Sur cette pointe avec un éclairage naturel je ne le refuse pas.
Il faut profiter de l'hiver pour voir les Ecureuils roux dans leurs œuvres. Il est jeune et on a bien aimé ses déplacements. Sur le chemin puis le poteau puis le chemin et enfin un arbre. Il s'est caché derrière le tronc. Mais ses poils roux le trahissent assez facilement.
Le coup d'œil de V. a tout de suite permit de déterminer l'espèce volant en groupe. Du noir et du blanc, c'est le Vanneau huppé. Bien placé dans le ciel car le soleil éclaire ces 14 individus.
Ils nous ont offert des tours dans le ciel comme s'ils cherchaient un petit coin tranquille à la Haute-Île.
Ci-dessous une sélection des photos.
Les Vanneaux huppés ont volé plusieurs fois au-dessus d'une zone au bord dégagée au bord de l'eau.
J'avais déjà photographié cette espèce et en aucun cas ils n'avaient pas l'intention de se poser. Aujourd'hui il y a bien cet objectif si le petit coin est tranquille. Ils ont pris leur temps et nous en avons profité.
Ils se sont bien posés mais repartis après quelques secondes.
Les Vanneaux huppés attiraient notre attention et pendant ce temps des Morillons sont venus bien près de l'observatoire.
Cette Fuligule a, elle aussi, des couleurs différentes. Mais ce qui me parait curieux ce sont ces gouttes d'eau posées sur les plumes.
Coup de chance de voir le Morllon refaire surface alors que je photographiais la femelle. Ca se joue vraiment à pas grand chose pour voir cette tête toujours couverte par l'eau.
Est-ce une question de soleil ou pas ? La couleur du bec des Colverts flashe !
Curieux aussi cette manière de se nourrir : avaler ce qui se trouve sur l'eau.
C'est toujours en contre-jour mais le Grimpereau des arbres devait être dans la boîte !
Lui-aussi a des couleurs resplendissantes, le Grèbe huppé est magnifique ! Quand un couple est formé c'est pour la vie, sa belle se trouve exactement là où ils ont élevé l'année dernière leurs grèbons.
Pour finir cet article marqué par la pose rapide de 14 Vanneaux huppés et de leurs vols de plusieurs minutes au-dessus du parc la Haute-Île, un Etourneau sansonnet dans un pré et le vol groupé de Canards colvert.
Le premier est dans la chaîne alimentaire et les poussins du second également. Les Colverts étant les premiers à avoir leurs petits.
Les infos des photos permettent de dire que les Vanneaux huppés sont resté au moins une heure à la Haute-Île.
N'ont pu être photographiés : un Faucon crécerelle et un Epervier d'Europe. Ce dernier volait au raz de la végétation en direction de la Friche.
Fin de cet article.
Si vous voulez voir d'autres photos d'oiseaux pour l'essentiel, j'ai un blog en Angleterre :