160 - 3 points d'observations en deux jours : 10&11/01/2015
Au cours de ce week-end très particulier j'ai visité trois sites :
- la Haute-Île
- le parc du Sausset
- la base de loisirs de Vaires-sur Marne
10/01/2015 La Haute-Île
Météo : tout gris et fraicheur (mets ton bonnet !)
C'est une période où l'on peut aller sur plusieurs sites pour démultiplier les observations et apprécier le paysage. Le bol d'air est garanti avec en prime le nettoyage des chaussures !
Ce que je pouvais voir en grand groupe à l'ouverture du parc ils ne sont plus que quelques uns. Deux Chardonnerets élégants se nourrissent sur un Aulne.
Il était discret comme à son habitude. Sa petite taille le ferait presque oublié. Mais sa réputation de superbe oiseau incite beaucoup à le regarder et à le photographier.
Il y a du vent et quelques plumes sont redressées.
L'une des Gallinules poules d'eau, son bec à deux couleurs est curieux. Cette espèce est aussi un met favori à certaines espèces, surtout quand elles sont poussins.
Deux Colverts en vol. Les rapprochements mâle/femelle sont tout à fait visibles.
Non, il veut pêcher à tout prix ! Le vent ne le dérange pas. Il est immobile sur son poteau.
Le prendre en vol et avoir la photo nette n'est pas facile. Elle montre quand même la taille de ses pattes et la prépondérance de son bec, élément prépondérant pour la capture de poisson.
Dans les observatoires il est précisé qu'il est interdit de nourrir les oiseaux, ici c'est une baguette pour cette Mouette rieuse ! Elle mange de tout mais ça reste toujours interdit !
Deux couples de Canards chipeaux croisent un petit groupe de Fuligules morillons (4 mâles et 1 femelle). On s'évite et on ne se mélange pas !
La tête sous l'eau, la Cane Chipeau a croisé ses plumes. Curieux car en surface on ne voit pas son plumage de la même manière.
Avec toujours de la patience on arrive à quelque de sympa, les quatre Chipeaux sont réunis. Ils passent devant l'observatoire, la prise de vue est d'autant plus facile.
Vous avez la possibilité de les voir se nourrir dans cette petite vidéo.
Non, rien n'a changé, les Morillons passent quand les Chipeaux rasent les bords du bassin.
Ils n'arrêtent pas de piquer une tête ! Ils sont plongeurs ce n'est pas pour rien !
Deux rapaces ont chassé dans le parc. Le premier était le Faucon crécerelle, mais le plus démonstratif fut l'Epervier d'Europe.
Des cris d'alerte puis le passage rapide du rapace au raz de la végétation.
Il n'y a que quelques mammifères rencontrés ce matin. N'ont pas été photographiés : Belette et Ragondin.
Mais, j'ai pu avoir cet Ecureuil roux au dernier moment !
Voici deux Highlands aux cornes bien pointues. La présence d'un chien dans leur pré me ferait peur.
S'ils peuvent faire des dégâts avec les moutons Solognots ils devront courir plus vite que son voisin pour ne pas recevoir un coup de corne !
Sur le même arbre : des trous de Pics (Vert ou Epeiche) et un champignon (Amadouvier) capable de tuer l'arbre. Le premier l'utilise pour faire son nid et le second l'en empêche. Mais la nature fonctionne de cette manière et plutôt bien !
De toutes les Mésanges c'est certainement celle qui a le plus d'élégance. J'adore la forme de ces plumes pendant qu'elle se nourrit !
Sur le chemin du retour un Fuligule morillon femelle en vol (de fuite) pour rejoindre un petit groupe de Fuligules milouins. Ils sont toujours présents en hiver. C'est bon pour le parc !
Fin de cette visite à la Haute-Île.
2ème point d'observations : Parc du Sausset
10/01/2015
Je profite d'une occasion pour aller au parc du Sausset. Je n'avais jamais vu un grand groupe de Bécassines des marais et des sourdes.
Quelques photos de famille.
L'un de mes moments favoris est le battement d'ailes.
Elles (certainement des Bécassines des marais) n'ont pas été nombreuses, sans doute qu'il faut venir le matin pour y assister.
J'ai du demander de l'aider à un ornitho pour que je puisse avoir une chance de trouver une Bécassine sourde. Ses bretelles sont plus claires mais c'est un critère bien difficile. Par contre un bec plus court est plus pratique.
Sur cette photo il y a une Sourde, sûre ! Elle est tout en bas de la photo et bien nette.
Une scène curieuse, une Cane souchet fait des ronds dans l'eau. La profondeur de l'eau lui donne la possibilité de plonger seulement la tête et le cou.
Elle ne faisait pas n'importe quoi. Elle commençait par un large cercle puis elle le diminuait pour finir par le milieu. Mais rien ne montre ce qu'elle pouvait attraper.
Entre deux nourrissages le nettoyage de son plumage.
Une photo d'identité pour montrer la taille impressionnante de son bec, bien pratique pour fouiller la vase.
Ah ! un décollage express, pourquoi ? Les visiteurs ? Non, une Gallinule poule d'eau passe très près pour la chasser.
Pour terminer cette visite très courte au Sausset :
- une photo du Canard souchet mâle. Il se repose.
- un Grimpereau des jardins. Toujours aussi difficile à photographier.
3ème point d'observations : la base de loisirs de Vaires sur Marne
11/01/2015
Météo : peu de lumière et bonne fraicheur
Nous étions deux puis trois dont 2 ornithologues. Ce fut un moment très sympa et instructif ! Merci à Romain et Théo :))
En faisant le tour du lac deux Grimpereaux des jardins cherchent scrupuleusement de la nourriture dans l'écorce de l'arbre. Son écorce est suffisamment épaisse par endroit pour que des arthropodes puissent se réfugier. Ses doigts et griffes et son bec leur permettent de rester à la vertical sans effort. La finesse du bec le rend passe-partout.
Je trouve particulièrement étrange que son plumage puisse lui être aussi utile lorsqu'il est sur un arbre. Sur cette photo il passe complètement inaperçu, sauf si vous regardez attentivement.
Sur l'eau il y a plusieurs espèces d'oiseaux : Foulque, Gallinule, Mouette, Goéland mais aussi Canard, Grèbe.
Lorsqu'un Canard chipeau a la bonne idée de trouver de la nourriture les mouettes viennent l'agresser. Mais pour la photographie c'est le bon moment.
Nous avons pu observer : Mouette rieuse, Goéland leucophée, Goéland pontique, Goéland cendré, Goéland brun mais je préfère être prudent sur la liste exhaustive. Une confirmation sera nécessaire.
Place aux photos !
Au fur et à mesure que le soleil se couche la couleur de l'eau change.
On pourrait presque croire que cette eau est une mer exotique.
Deux dernières photos avant la nuit.
Cette Mouette rieuse a l'air grave en chargeant la Foulque macroule !
A nos 17 femmes et hommes tombés sous les balles les 7 et 9 janvier 2015