145 - Côté soleil levant en Île-de-France : 06/09/2014
06/09/2014
Rappel
- L'association CORIF publie un livre, écrit par Etienne Brisechant, sur les oiseaux de Seine-Saint-Denis. Il est réalisé avec le soutien de l'association ANCA. A chaque espèce recensée il y a un texte court instructif avec une ou des photos (s'il a été possible de le photographier).
- Vous pouvez le commander sur le site du CORIF http://www.corif.net/site
Revenons à notre visite dans l'est.
Météo : un soleil rouge puis jaune... super
Il s'agit une sélection de photos prises en Île-de-France. Il a fallu marcher et savoir patienter. Il a même fallu jouer avec le soleil !
On commence par le seul rapace de la matinée : un Faucon crécerelle. Derrière lui le soleil se lève.
Un Chevalier culblanc
Un vol de 3 Bécassines des marais, sur la seconde un Chevalier aboyeur.
Les grands échassiers sont les Chevaliers combattants, les autres sont des Bécasseaux variables. Il y a également des Mouettes rieuses.
Ce bécasseau n'est pas de notre continent. Le Bécasseau tâcheté est arrivé en Europe poussé et porté par les vents. Sa migration vers le sud lui sera longue. Il va essayer de retourner en Amérique du nord et reprendre sa migration.
Nous avons pu apprécier sur les différents sites les Échasses blanches. Elles sont même passées devant nous. Une superbe opportunité de les photographier en vol.
Au cours de cette journée nous avons eu la chance de voir de nouvelles espèces. Ici ce sont deux Bécasseaux minutes. Un nouvelle espèce pour mon suivi.
Ces superbes oiseaux se retrouvent quelques minutes puis repartent à d'autres endroits. Il fallait garder un œil dans le viseur et sur les côtés. Pas évident, n'est ce pas ?
Combien d'oiseaux sur cette photo ? Ils semblent nombreux à cet instant. On retrouve les Chevaliers combattants et Bécasseaux minutes.
Il semble songeur celui-là !
Des petits et grands échassiers.
Celui qui a une zone foncée reflétée sur l'eau est un Bécasseau variable adulte avec son plumage nuptial.
Même si j'ai déjà vu les Échasses blanches debout sur une seule patte, j'ai toujours une drôle de sensation. Comment peuvent-elles garder leur équilibre ?
Une chance, sur une photo des Chevaliers combattants arrivent.
J'ai pris une série de photos en restant immobile.
Avec patience ils sont très près.
Les Combattants variés dominent grâce à leur taille. Les mâles sont les plus grands, les femelles plus petites. Le plus petit chevalier est un Bécasseau minute, déjà photographié en vol.
Une photo pas évidente. Certains échassiers sont restés en retrait.
On y trouve de gauche à droite : Chevalier culblanc, Chevalier guignette et derrière lui un Bécasseau de temminck. Ce Bécasseau est la 3ème nouvelle espèce.
Sans vouloir le chercher une Échasse blanche passe près de nous.
Déjà vu dans la Baie de Somme mais une nouvelle espèce en Île de France : le Grèbe à cou noir. Dommage qu'il n'ait plus son plumage nuptial.
Sur la deuxième photo nous pouvons voir 3 Fuligules morillons passer derrière le Grèbe.
Quelques passereaux photographiés au passage :
- Une Bergeronnette des ruisseaux
- Un Traquet motteux
- Un Bruant des roseaux
Sur un autre site
Grandes aigrettes et Aigrettes garzettes se côtoient au milieu de Cygnes tuberculés.
On y trouve également des Hérons garde-bœufs !
Des Tadornes casarcas !
Pour finir cette visite à l'est de l'Île de France une Grande Sauterelle Verte.
Elle a volé juste devant nos yeux. J'aurais du la photographier avec un objectif macro... Un des petits regrets de la journée !
Fin de cet article.