114 - Exemples de bio-diversité en IDF : 13/04/2014
13/04/2014
Cet article reprend quelques observations simples sur deux sites qui se côtoient en Seine-Saint-Denis le Lac de Gagny et le Croissant vert de Neuilly-sur-Marne.
Un couple d'Oies cygnoïdes s'est installé au lac de Gagny. Deux Bernaches du Canada sont toujours présentes.
Une Cygnoïde se trouve dans une petite construction pour les Canards colverts. Je ne sais pas comment elle a pu rentrer quand je vois la taille de l'ouverture centrale.
Regardez les oies quand elles passent à côté du nichoir.
L'autre oie n'est jamais bien loin. Elle fait des allers et venues autour du nichoir, et toujours accompagnée de Bernaches.
Il y a une Cane colvert à côté d'elle. Le canard est toléré en restant à l'extérieur.
Une merle noire venait également au lac.
Pour construire son nid elle a besoin de matériaux. Sur le bord du lac il y a manifestement tout ce qu'il faut : feuilles mortes, brindilles...
Juste de l'autre côté de la route se trouve le parc de 33 ha appelé Croissant Vert du fait de sa forme.
Au petit bassin des Étourneaux sansonnets venaient se laver, des Verdiers d'Europe et les Chardonnerets élégants pour boire.
Un bassin donc des Grenouilles ! En voici deux. Puisque cette eau est permanente des odonates ont sans doute pondu. Le nombre d'espèces arthropodes étant sans limite on pourrait même élargir le nombre d'espèces évoluant dans ce bassin.
Sur le chemin du retour j'ai découvert la présence d'une dizaine de Pipits spioncelles dans le grand terrain. L'herbe est trop haute pour les voir au premier regard.
Deux Hirondelles rustiques sont également passées. Où peuvent-elles nicher ? Il y a des nichoirs artificiels pourvus de protection des façades de maison.
Fin de cette rédaction...mais s'il y a des nouvelles cet article sera mis à jour.