111- Une trentaine de canetons en mars : 30/03/2014
30/03/2014
C'est la période du beau soleil avec une température fraîche au matin.
Lumière suffisamment forte, possibilité de voir dans l'eau. Il y a des jours comme ça où l'on peut voir le fond du bassin. C'est une chose que l'on peut aussi constater au bord de mer.
Avec le décalage horaire pour l'été nous avons pu voir que les oiseaux et les mammifères avaient déjà commencé leur journée.
Une photo pas nette mais ce Pouillot est tellement bien dans cet arbre en fleur !
En regardant bien cette Grive musicienne on voit comment son corps ondule lorsqu'elle s'appuie sur ses ailes puis le corps devient droit.
Une autre est venue sur la pelouse. C'est bien plus facile pour apprécier cette espèce.
Cette Mésange charbonnière est apparue puis disparue. A son retour elle a fait une courte toilette. C'est le printemps !
Les Fuligules sont toujours là ! Voici un beau mâle Milouin qui se détend. J'ai l'impression que les couleurs sont plus marquées.
Le Morillon mâle n'a pas été photographié. Il était au centre du bassin.
3 Bernaches du Canada et un couple de Cygnes tuberculés autour d'un îlot... Un peu de frayeur de l'autre côté, qui est invisible aux visiteurs, et depuis l'observatoire c'est plus calme. Les oies sont restées prudentes.
Celle-ci s'est enfuie et appelle ses confrères.
Il est revenu ou c'est un autre Canard mandarin. Il aime ce coin. Je ne sais pas ce qu'il cherche et dans cette série d'envol il est avec un Canard colvert. Un compagnon de route d'une autre espèce. Pourvu qu'une Cane mandarin passe par là et nous pourrions espérer voir sans doute la première couvée à la Haute-île.
Depuis deux semaines j'avais noté le retour d'un chanteur mais sans pouvoir le voir. Cette fois-ci c'est la bonne.
La Fauvette à tête noire se montre, et bien haut.
Cet Accenteur mouchet fait partie de la petite population présente un peu partout côté bassin.
Vingt mètres plus loin un autre tout aussi habile.
Dans le même bassin deux familles de Canards colverts dont une cane particulièrement noire. Si les familles sont toujours complètes, il devrait y avoir au moins vingt canetons !
Il y avait de nombreuses abeilles, des Tircis, Paons du jour et Piérides, des mouches et des odonates de très petite taille. Je crois que des odonates commençaient à copuler : deux odonates étaient attachés l'un à l'autre.
Les coassements deviennent également plus nombreux.
Un couple d'Eperviers d'Europe a survolé le parc. Ils n'étaient pas seuls, des Corneilles noires les houspillaient. Par chance j'ai pu prendre une photo où l'on voit clairement comment une Corneille peut se montrer agressive.
Il y avait d'autres couples ou qui semblaient bien être formés : ces Grèbes huppés se sont retrouvés.
Le couple de Bernaches du Canada change souvent de bassins et de lieux.
Sur le chemin du retour une famille de Colverts a fait son apparition. Il y a 11 canetons.
Au même endroit il y a une Sarcelle d'hiver. Je l'avais prise pour une Cane chipeau au cours de précédentes visites.
La Cane colvert décide d'aller à l'autre rive. La Sarcelle est juste à côté.
La Cane regroupe ses canetons, comme s'il y a un danger.
La Sarcelle est passée devant la famille nombreuse et chacun a continué sa route sans affrontement.
Un autre rapace a fait son petit tour : la Buse variable.
Au total 3 rapaces, pas mal du tout !
Un passage rapide d'un Héron cendré avec une énorme grenouille.
De loin nous pensions à des matériaux. Son vol était très rapide. L'appréciation était alors difficile. La photo montre exactement ce qu'il tient dans son bec.
Pour finir cette visite : un Ragondin et une Tortue de Floride.
Ce sont deux espèces qui proviennent d'un autre continent. La faune aquatique n'est pas organisée avec cette tortue, elle pourrait être alors un prédateur sans prédateur.
30/07/2014 : suite à une recherche dans cet article, le soi-disant Ragondin n'est en fait qu'un Rat musqué. Il sera vu plusieurs fois quelques mois plus tard. C'est de toute manière sa première année à la Haute Île.
Une dernière observation : une Bergeronnette grise est venue sur la barge à sterne. Elle faisait une pause puis un vol pour revenir. L'an passé il y a eu un couple nicheur. Pourquoi pas cette année ?
Fin de cet article