105 - Sale temps en hiver : 08/02/2014
08/02/2014
La météo de cette journée était absolument mauvaise. La semaine dernière la douche était pour tout de suite et aujourd'hui c'est vent fort et le manque de lumière a compliqué les observations.
Ce sont les conséquences des tempêtes sur nos côtes atlantiques.
Beaucoup d'oiseaux se sont mis à l'abri. Je n'ai pas vu de Rouge gorge, Accenteur mouchet et de Bruant des roseaux par exemple. Même le Merle noir avait disparu.
Il y a un couple de Cygne tuberculé et ils ont décollé juste devant moi.
Celui-ci n'a pas pu garder une ligne droite. Regardez, il va sur le côté et en quelques mètres le vent le porte déjà ! (Il n'y a pas eu de recadrage). On peut voir également que le vent fait bien plus de remous que la semaine précédente.
Dans le passage un Colvert bat ses ailes et c'est impossible de bien voir ses yeux (sauf en faisant de la retouche sur ordinateur).
Le niveau de l'eau ne fait que de monter. Je ne sais pas ce que le Colvert peut attraper mais c'est une position pratique pour voir ses plumes recourbées.
Des Mouettes rieuses avec ou sans capuchon. Elles sont parfaitement à l'aise.
De retour à l'observatoire car c'est plus facile de faire face à la pluie, le vent et le froid.
Un Ragondin passe dans un silence total. A propos je n'ai jamais entendu le moindre cri de cet animal. Il n'a pas beaucoup de prédateurs par ici.
Toujours dans le même passage, 3 Colverts mâles sont bien nerveux, il y a toujours un de trop.
En quelques photos... comme toujours.
Acte 2 : cette fois-ci il harcèle plus longtemps pour s'arrêter en quelques secondes.
Les Fuligules milouins et morillons sentaient bien que le vent était trop fort. Ils se sont tous mis à l'abri de ce côté de l'île.
Reprenons le chemin principal.
Un couple de canards, composé d'une Colvert et d'un Duclair, est bien tranquille dans un petit bassin. La couleur de l'eau est due aux matériaux utilisés pour le fond (tapissé d'argile ?).
De Grands Cormorans sont sur la barge à Sterne. Rien de remarquable mais on peut bien noter que le blanc a fait son apparition sur leur plumage.
Juste derrière cette barge il y quatre Bernaches du Canada. Ce sont en fait deux couples au comportement de saison. Nous pourrions alors espérer qu'ils fassent leur nid dans ce parc.
Quelques photos de ces moments.
Pendant ce temps les Cormorans se sont redressés. Pourquoi ? La réponse est sur cette photo : un Ragondin passe juste à côté. C'est un bon nageur et il est herbivore. Etait-il une menace ou bien voulaient-ils protéger leur barge pour se reposer ?
Un second Ragondin passe et cette Cane chipeau ne se sent pas tranquille...
C'est la fin de cet article avec ce Grand Cormoran évoluant sur le canal de la Marne (nom officiel : le canal de Chelles).
Le climat a bien vidé le parc de sa faune. Patientons et espérons que la météo s'améliorera rapidement.
Fin de cette rédaction.