539 - Colère et Volonté de défendre cette Nature si nécessaire ! : 05/12/2020
05/12/2020
Météo : ciel couvert, froid persistant, gants et bonnet pour ceux qui ont froid
Nous avons trois informations à vous donner :
- sans connaitre le pourquoi et le comment voici de quoi voter pour une association qui en vaille la peine !
- Comment détruire un site remarquable pour ses espèces aviaires et son Étang ? Le compteur des espèces a joliment dépassé la barre des 200 ! Ce que la Haute-Île n'arrive pas à atteindre...
"Coupez tout et plantez à la place quelques Arbres avec de gros tuteurs ". En opérant ainsi on préservera la biodiversité et les visiteurs du site apprécieront d'être entourés d'Oiseaux remarquables. Heu... non ça ne va pas faire l'affaire.
Il y a peu de temps, cet Étang fut équipé pour les Sternes et les Mouettes. De jeunes baigneurs ignorant la baignade interdite (fond de l’Étang franchement bien pollué) ont détruit les installations et des nids avec leurs œufs. Ces jours-ci des hommes ignorent les intérêts écologiques des Haies et les espèces aviaires notées rares en Île-de-France. Voici donc le joli travail d'une structure gestionnaire du site pour le public.
Les 2 photos sont publiées avec l'aimable autorisation de Vincent Le Calvez. Il connait très bien le site et sa passion partagée fait de ce site un intérêt naturel d'une très grande valeur pour la biodiversité.
Le génie humain à l'oeuvre ! Coupe des Haies pour des Arbres espacés bien plus utiles pour les Oiseaux. NON PAS CA ! !
Ce genre d'évènement coupe bien l'envie de quantifier les espèces animales puis de les partager sur des sites collaboratifs. A quoi cela peut servir si par la fenêtre entre un terminator ?
Il y a à voir également :
- Sur Arte.fr les 3 parties sur l'Eau dont le dernier a le titre explicite "l'urgence". En France l'année 2020 est la plus chaude et la plus sèche. Trop d'ensoleillement et trop peu de Pluie.
- Sur le site de Meteofrance.com : "l'année 2020 pourrait être la plus chaude jamais mesurée en France. La température en moyenne sur la France sur les 11 premiers mois devrait en effet atteindre 14,8 °C, dépassant la normale de 1,5 à 1,6 °C, soit la plus forte anomalie depuis le début des mesures."
- https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020175/de-l-eau/
Consolons-nous par ce tout petit résumé de la sortie en Seine-Saint-Denis. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de titre à cet article. J'y arriverai en me calmant :(
Le Ciel est bien couvert, la luminosité est là mettant ainsi en valeur certaines couleurs. Le jaune ressort très bien, présentant des Oiseaux ordinaires comme des Oiseaux exotiques de Costa Rica ou d'ailleurs.
Les Grives mauvis font main basse sur les Fruits de la Pollinisation 2020. Un joli spectacle, les Grives venaient, capturaient, repartaient puis revenaient pour saisir d'autres baies.
Un Bruant des roseaux assez discret. Pris en vol comme il passait.
Une éclaircie ! Le gros spot sur la Mauvis !
Haute-Île
10mn d'arrêt
Il n'y a pas si longtemps un article a été publié sur le nombre de Rougegorges familiers.
C'est un Passereau difficile à voir au Printemps et Été. Mais on le connait surtout pendant les deux autres saisons. Son rouge distinctif reste bien en notre mémoire. Mais comme les autres espèces sa population diminue.
C'est indiscutablement l'espèce animale la plus curieuse de l'année (pour ce blog).
Sous un morceau de Tronc, il y a une chose très claire et fine. De plus près, c'est comme un tube transparent accroché à l'écorce. A l'intérieur une sorte de Ver comme une Larve. Elle se déplace à l'intérieur, fait même demi-tour. Elle a peur car le Tronc est retourné. Elle est à la lumière et la température change.
Il y a aussi des Crustacés, des genres de Mille-pattes, un Opilion , Vers de terre.
Ailleurs, juste le temps de faire un tour dans le parc pour lutter contres les fourmillements aux pieds. Le télétravail est une plaie pour la santé. Il faut bouger régulièrement.
Scène au bord de l'Eau. Non, ce n'est pas la 6ème symphonie de Beethoven, dite la Pastorale.
Elle n'est pas ravissante cette Bergeronnette des ruisseaux ?
Je ne sais pas si La Fontaine a écrit une fable pour le Renard et la Pie bavarde. Il aurait pu.
Je vous assure, voir des Oiseaux sur des Arbres tout jeunes c'est quasi impossible.
Entendre des Oiseaux nicheurs dans les Haies, oui c'est tout à fait possible.
A quoi pensent ces gestionnaires d'espaces verts ou naturels ?
Fin de cet article.