534 - Allez petit Ecureuil, montre moi le bout de ton museau ! : 31/10/2020
31/10/2020
Météo : beau temps, ciel dégagé pour devenir bleu, température certainement un peut trop élevée.
Après une idée d'un ministre, le vote des députés et ensuite celui des sénateurs. Malgré les pétitions, les messages, ils ont tous dit oui pour le retour des produits néonicos, chimie létale pour les pollinisateurs même pour 2 ou 3 années !
Je n'arrive pas à comprendre comment on puisse décider que pour éviter l'achat de sucre de mauvaise qualité à cause de la chimie on puisse se l'autoriser sur nos terres. Le climat peut à lui tout seul réduire la production des betteraves. Pour eux, éviter l'importation c'est sauver la filière du sucre, produit déjà décrié pour ses effets délétères sur notre santé. Que l'on réduise notre consommation de sucre pour montrer que ce genre de problème ne se résout pas avec la chimie !
Le délai engagé pour réduire notre emprunte carbone et l'utilisation des produits phytosanitaires (produits chimiques utilisés dans la culture agricole ou pas) est beaucoup trop long. La Nature doit se reposer rapidement.
Pour relancer la mécanique de la Nature, vous avez ce film accessible sur Arte. C'est très intéressant et notre apprentissage commence.
Nous sommes confinés car nous ne savons pas gérer les virus. Alors la Haute-Île est parfaite pour faire un parcours à pied.
C'est un article complètement dédié à ce parc comme je le faisais régulièrement pendant de nombreuses années. S'ils sont moins nombreux c'est du fait de la biodiversité appauvrie. Moins d'observations donc peu de choses à raconter et à montrer.
Photos pour se faire plaisir !
En lisière du Bois, un petit groupe de Passereaux se nourrit de branche en branche. Des Roitelets huppés et des Mésanges nonnettes.
Le long du chemin de la Marne, d'autres Roitelets huppés passent. Des Grives mauvis se sont enfuies, dommage.
Ce Grand cormoran ne peut pas faire croire qu'il n'a rien fait. Il vient juste de remonter à la surface pour finir d'avaler son Poisson. Son cou est particulièrement bien gonflé.
Deux séries de cris caractéristiques. Deux Martins-pêcheurs font un tour puis se posent dans cet Arbre.
Il est certainement un tout jeune mais autonome. Un tronc suffisait pour le cacher.
L'Ecureuil roux hésitait à me voir. Finalement il a pris son temps.
Nous sommes fin Octobre et il y a toujours quelques Tircis. Il y a même des Sympétrums striés.
Ce court parcours touche à sa fin avec trois captures :
- une Bécassine des marais, gardant bien soin d'être suffisamment éloignée de l'observatoire.
- ses bonds l'ont trahie. Une Grenouille sp s'en va rejoindre l'Eau. Original !
- Une coquille d'Escargot aquatique : un possible Corneus corneus.
Fin de cet article de confinement bis.