514 - Un toit pour les Hirondelles de fenêtre : 13/06/2020
13/06/2020
Météo : les sorties tout azimut ont la météo pour elles !
Pour une sortie de 8h30 à 17h deux lieux déjà connus dans ce blog. Une heure passée pour voir les Hirondelles de fenêtre et ensuite Lésigny.
Fresnes-sur-Marne
Les Hirondelles méritent absolument un article uniquement pour elles. Ces Oiseaux accomplissent des merveilles pour venir, construire et entretenir leur nid, avoir une ou même deux couvées avant de prendre le sud.
Dans un précédent article nous avions vu les Hirondelles à l'ouvrage pour bâtir leur nid. Je suis retourné pour voir à quel point elles ont su profiter de la gentillesse du propriétaire.
On voit nettement chaque petit paquet de terre et d'eau accumulé pour former un nid parfait avec une seule entrée.
Une fois fini le nid a cette forme. Notez l'orientation de la sortie. Elle n'est pas forcément latérale.
Imaginez-vous aviateur devant passer par cet étroit passage... Les Hirondelles ont ce qu'il faut ! Les ailes sont bien conçues et les pattes comme il le faut !
L'Hirondelle pointe sa tête pour voir son compagnon ou son parent. Son service d'accueil est de première classe.
Ce nid a l'air différent. L'entrée est tellement large qu'il pourrait servir à deux couples. Pas expert sur ce sujet mais je compte bien 3 adultes pour un nid.
Un nid bien large.... deux adultes peuvent s'y accrocher.
A voir les nids on peut réaliser à quel point les adultes se dépensent pour leur devoir.
Deux adultes peuvent arriver ensemble ou l'un après l'autre puis c'est le tour du nid voisin.
Lorsque les nids sont au nombre de 4 à la suite, c'est un ballet incessant d'Hirondelles. Les cris aigus pour communiquer et les zigzags dans le ciel pour attraper les Insectes.
La langue des Hirondelles n'est toujours pas décodée. Alors que dit l'adulte à l'autre ? Elle va arriver mais elle repart aussitôt.
Les deux nids voinsins ne sont pas en reste. Je crois bien qu'un adulte donne la becquée à l'extérieur puis repart. Pas question d'entrer.
Pour donner la nourriture l'adulte doit régurgiter ses captures. Par chance on voit un Syrphe sortir du bec. Un autre adulte le transmettra à un jeune.
A la fenêtre il n'y a pas que des jeunes. Les adultes se reposent. Elles forment une sacrée famille !
Quatre nids pour combien d'Hirondelles ?
Sur le côté gauche de la façade quelques nids sont en construction. Il faut fournir ! Mais combien sont-elles pour ce job ?
Et maintenant à droite.... que se passe-t-il ?
Ces petits becs réclament ce que l'estomac veut !
Les Hirondelles savent très bien voler. Les jeunes quitteront leur nid et vont vite apprendre à manœuvrer avec leur pair d'ailes et la queue.
Cet adulte montre comment en une seconde elle prend la pause en vol puis retourne.
L'apprentissage commence même depuis le nid. Deux adultes repartent sans se téléscoper. Les jeunes regardent faire et feront de même.
On ne sait pas si les jeunes remercient leurs parents. Une chose est sûre, ils savent réclamer et montrer où la nourriture doit être déposée.
Arrivée des adultes en deux secondes !
Le résumé de cette heure spéciale Hirondelle de fenêtre est terminé.
Vous avez bien compris que les muscles de la nuque sont un peu sollicités.
Les propriétaires de cette maison ont un spectacle tous les jours.
Je crois même qu'un voisin a fait encore mieux : il laisse sa porte de garage ouverte pour créer un passage de 50 cm de haut, rien que pour les Hirondelles rustiques. Ces dames nichent dans son garage.
C'est pas sympa ?
Fin de cet article.