497 - Mûres plus mures, Mûres à point des Passereaux ! : 01/02/2020
01/02/2020
Météo : de la pluie, puis plus rien. Le ciel reste chargé.
Revenons à la Haute-Île.
Nous avançons à petits pas vers le D-Day saint Valentin. Une date dans un mois où les Oiseaux deviennent plus actifs. On peut déjà entendre et voir : Grive musicienne, Accenteur mouchet, Rougegorge, Mésanges, Grèbes...
Mais, il y a eu cette semaine un évènement que vous avez sans doute entendu. Il peut paraitre choquant et rassurant. A force de maltraiter la planète l'environnement devient un enjeu prioritaire, voire incontournable.
Elles espéraient produire et stocker des produits chimiques interdits en Europe, et donc en France, dans le but de les vendre dans d'autres pays, des sociétés de la chimie ont eu leur Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) rejetée par le Conseil Constitutionnel le 31/01/2020. Manifestement on ne peut plus produire ce qui est reconnu dangereux sous prétexte de la liberté d'entreprendre.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/31/la-protection-de-l-environnement-peut-justifier-des-atteintes-a-la-liberte-d-entreprendre-juge-le-conseil-constitutionnel_6027909_3244.html
Il fallait être sous la Pluie pour quelques observations. Ce fut maigre en nombre mais quand même voir des Passereaux se nourrir de baies - cru 2019 - est un joli spectacle.
C'est vrai, les Ronces du parc ne sont pas pour les visiteurs mais uniquement pour les Animaux. En Hiver ce sont des repas assurés pour tenir jusqu'au Printemps.
Oui, c'est un beau mâle. Très discret dans ces Arbres. Ces mois-ci j'arrive à enchainer ces observations. C'est bon pour la suite car bientôt les Bouvreuils pivoines vont s'activer, chanter pour trouver un partenaire. Ce sont des jours idéaux pour les entendre.
Pas facile de les attraper en vol parmi toutes ces branches. Pas grave car nous ne sommes pas dans un zoo.
Mais.... Madame s'est fait avoir ! Ou plutôt, elle a trop faim ! Que ces Mûres sont bonnes ! Pour moi aussi !
Non, lui c'est un Pinson des arbres. Il croisait la route des Bouvreuils.
Ce matin il était plus facile de suivre la femelle. D'habitude elle est plus prudente.
Je tentais la chance pour avoir un couple car ils sont bien deux à se nourrir.
Un jogger en maillot fluo passe pas loin et voilà les Pivoines déguerpir. Ils étaient 3, bonne observation !
Il y a eu de la coupe et le cours d'eau est bien dégagé. De l'eau... et le Martin pêcheur tente sa chance lui aussi.
Depuis un observatoire un couple de Grèbes huppés vient chasser sous l'eau. Leur plumage a bien entamé son changement de couleur.
Les Grives musiciennes attiraient l'attention. Beau spectacle, comme me disait un ornithologue, à l'aube voir plus tôt, les Grives envahissent le ciel avec leurs mélodies.
Des signes qui ne trompent pas ! Des bourgeons ont commencé à éclore. La végétation va changer de couleurs. Est-ce bien dans les temps dits "normal de saison" ?
Des chatons en quantité !
Toujours dans le même coin, Pinsons et Accenteurs viennent chercher leur nourriture. Je ne sais pas d'où elle peut venir.
Au passage et sans photo : deux Roitelets huppés et un Roitelet à triple-bandeau.
Plus facile à faire, du Lichen sur un Arbre. Plusieurs espèces sur une courte longueur. Très intéressant.
Sortie à midi avec une grande satisfaction de voir autant de fois les Bouvreuils pivoines.
Dernière photo : 3 Chardonnerets élégants.
Fin de cet article.