495 - Une Foulque s'envole ? Hop, photo ! : 18/01/2020
18/01/2020
Météo : temps excellent pour une sortie naturaliste pour toute personne curieuse. Température hivernale et un soleil parfait. Pas de vent, bon pour les Passereaux.
Plusieurs possibilités pour le titre de cet article au dossard 495. Mais en traitant les photos celle de la Foulque macroule m'a montré que mon seul moment instinctif et naturel fut lors de son vol.
Que s'est-il passé cette semaine ? Dans l'un de mes abonnements il y a la publication d'un article sur Black. C'est un Cerf majestueux de 12 cors (6 pointes par bois). Il a vécu dans la Forêt de Laigue dans l'Oise. Il est une victime de la chasse à courre. Il était connu mais ça ne suffit pas pour rester vivant. Son âge lui donnait la possibilité de vivre deux fois plus longtemps mais l'espérance de vie est plutôt courte, à cause de la chasse.
2020/01/black-le-celebre-cerf-de-la-foret-de-laigue-oise-a-ete-abattu-lors-d-une-chasse-a-courre
L'Australie est devenue un pays tout aussi noir que le charbon. L'air est souillé à un tel point que la compétition de tennis a du mal à se tenir.
A noter également que la société Louis Dreyfus Armateurs cherche à obtenir l'accord de ses concurrents pour la vitesse réduite de tous les navires, limitant ainsi considérablement l'emprunte carbone. La première centrale à charbon française se ferme dans quelques années et en 2025 ce sera la première allemande. On commence à bouger. Continuez !
Un reportage sur les Forêts en Europe est passé sur Arte. Le choix de l'exploitation pour une seule espèce met en péril toute Forêt. Les parasites ne laissent aucune chance car rien ne les arrête. Alors, entre une Forêt vierge et une d'exploitation je prends tout de suite la première.
Revenons à notre sortie du samedi. C'est Haute-Île pour l'honorer et en Seine-et-Marne Jablines et Fresnes-sur-Marne.
Haute-Île
Un tour de piste de 2/3 heures. Voici les captures digitales.
A l'ouverture le Soleil se lève à peine. Un Pic épeiche semble difficile à voir mais nos yeux font la correction (bien mieux que les appareils photos !) pour le distinguer de l'Arbre.
Quatre Grives draines se chamaillent dans les hauteurs des Peupliers. Leurs cris sont facilement identifiables. Et elles volent sans arrêt de branche en branche.
Les Arbres morts sont des éléments indissociables des Arbres vivants. Ils ont leur place pour le monde aviaire et des Arthropodes.
Depuis le premier observatoire : des Fuligules morillons.
Les Mésanges bleues sont infatigables et affamées. Ca dépiaute les branches sans faire mal.
Depuis un autre observatoire où il se passait tant de choses est face au silence. Seule une Foulque macroule fait tourner la tête. C'est tout de suite sinon l'angle de l'ouverture stoppera nette ton appareil.
C'est une photo rare pour moi car je suis plutôt attentif à d'autres espèces. Je ne regrette pas d'avoir essayé en une seule photo.
Au suivant, une autre Foulque a l'air de s'intéresser au nid. En Hiver... est-ce raisonnable ?
En face un Cygne tuberculé fait sa toilette. Pourquoi ne pas tenter une série ?
Est-ce qu'un Pigeon ramier peut se nourrir des graines de cônes d'Aulne ? Si oui, il va se mettre dans l'herbe.
Les Tarins des saules et les Chardonnerets élégants sont toujours là. Moins évident cette fois-ci. Il n'y a que les Chardonnerets digitalisés.
C'est tout pour la Haute-Île.
Direction Jablines, une base de loisirs à entrée gratuite en Hiver. Quand je vois les installations elles sont surtout faites pour accueillir davantage de public. C'est un peu carrément dommage.
Le premier objectif est de tenter ma chance avec les Panures à moustache. Ensuite improvisation et enfin Fresnes pour finaliser la sortie.
Toute cette roselière est leur lieu de vie : nourriture et nidification. On ne les trouve que dans cet environnement. Sauf si elles décident d'aller se nourrir dans une mangeoire.
Leur passage est court. Il faut à la fois rester discret et respecter une distance. Entre plusieurs tiges de Roseaux on peut les voir à l'oeuvre. C'est magnifique, n'est-ce-pas ?
Dans leur déplacement se mettre au soleil n'est pas de refus. Ces Arbres morts sont parfaits... si on reste à distance !
Par chance on peut arriver à attraper une en vol. Ce n'est pas si facile à faire.
C'est tout pour Jablines.
Direction Fresnes-sur-Marne
Un terrain est toujours en friche : de vieux pieds de Tournesol et autres Plantes à graines que l'on appelle Plantes spermatophytes. Un joli mot pour le scrabble !
Là, des Passereaux se régalent : Bruants des roseaux, Linottes mélodieuses, Pinsons des arbres...
Pour eux il n'est pas question de l'abandonner pour un autre. C'est un grand restaurant. A mon approche ils s'envolent pour faire un tour et ils vont se réfugier dans les Arbres, là où aucun Épervier n'ira les attraper.
En Hiver les Rapaces sont moins nombreux. Deux Buses variables et un Faucon crécerelle.
Regardez bien cet Arbre. Il a de quoi défendre les Passereaux !
J'aurai quelques photos de coquilles vides d'Escargots et un Coquillage. Une toute petite récolte de 4 espèces. A venir dès que possible.
Quelques espèces aviaires ont été entendus dont le Bruant jaune. Il faisait une série de cris de 3 points puis 1 trait. En morse c'est la lettre V.
Espérons que ce Bruant jaune lui annonce des jours meilleurs. V pour Victoire, on est d'accord.
Fin de cet article.