492 - Des Passereaux se nourrissent, il faut les voir ! : 04/01/2020
04/01/2020
Météo : ciel clair et bleu avec la température hivernale. Que c'est bon !
Ici, on peut voir la Nature comme elle est et de ce qu'il en reste. Mais en Australie elle part en fumée. Un continent brûle, que cela nous serve de leçon !
En Europe, nous ne pouvons plus attendre que l'on change dans 15 ans tous les moteurs des bateaux du petit tonnage au plus énorme, des chaudières, d'engager la construction de nouvelles centrales plus propres. La réduction des émissions à effet de serre doit commencer tout de suite. Moins on brûle les énergies fossiles est déjà une action collective dans le bon sens. Donc, on utilise moins son deux ou quatre roues. Compris ?
Entrons dans le sujet de ce jour, le résumé de la sortie à la Haute-Île.
Je crois qu'un demi vœu s'est réalisé. J'avais sélectionné quelques espèces pour les vœux 2020. Ce matin j'ai pu voir deux Bruants des roseaux se nourrir comme à Jablines. Les Roseaux que je ne pensais pas voir aussi à la Haute-Île sont bien présents. Ouf, maintenant les Passereaux peuvent venir.
Une vue sur cette Friche toujours existante mais pour combien de temps ?
Ce n'est pas un Bouvreuil pivoine mais deux en nourrissage. Deux beaux mâles et ma première photo d'un duo ;)
Au premier bassin la vapeur d'eau est toujours présente. En quelques heures il n'en restera plus rien.
Il pourrait être mon premier Pinson du nord à la Haute-Île ! Ce serait super en l'état.
J'ai eu un cri grinçant mais est ce suffisant ? Son plumage pourrait aider.
06/01/2020 : c'est effectivement un Pinson du nord !
Dans une zone de pique nique des Pinsons des arbres et des Chardonnerets élégants. Mais en regardant de plus près il y a une autre espèce de Passereau : Tarin des aulnes. C'est un Oiseau souvent présent dans le parc en Hiver.
Direction d'autres spots. Au passage un Goéland immature.
Ce Goéland supposé Leucophée ne l'est pas . Il fallait qu'un ornithologue se pose la question avec des pros particulièrement avertis et spécialisés en Goéland.
Alors.... c'est un Goéland pontique de type H3 (3ème hiver). Ça c'est top ! Du coup c'est mon premier sur ce site. Yes !
Après consultation de la base Fauneidf le site Haute-île a enregistré sa 191ème espèce. Un joli chiffre !
Le cri du Bouvreuil est si tendre que l'on peut le distinguer des autres Passereaux. Un venait mais des alertes l'ont amené à se poser sur en hauteur. En face je n'ai pas raté cette occasion, cette fois-ci.
Le système auditif des rapaces est sans équivalence. J'étais bien loin et pourtant le Faucon crécerelle m'a trouvé.
Depuis un observatoire trois Canards chipeaux arrivent. Ils étaient à l'opposé et photographiés à cette occasion. Le Soleil est cette fois-ci du bon côté.
Au tour de l'observatoire A3. A peine arrivé un photographe animalier tout excité me dit tout de suite que deux Bruants des roseaux se nourrissent juste devant. Alors c'est un vœu et demi exhaussé ! Encore en plus ce sont des femelles.
Il s'est régalé et moi aussi. Photos, photos et photos. Puis vidéo et une autre. Héhéhéhéhéhé !
Le tour de piste arrive à sa fin. Je suis de retour à la zone de pique-nique. Les Tarins des aulnes sont les premiers Arbres à se développer au bord de l'eau. Ils annoncent le début de la fermeture d'un Étang, par exemple. Mais leurs cônes jouent un rôle vital pour un grand nombre de Passereaux. Ils viennent se nourrir et notamment à la Haute-Île.
Si les couleurs du dos peuvent induire en erreur, les taches ventrales du Tarin peuvent plus facilement les distinguer.
Là où se trouve le Rucher il y a un endroit tout calme et pas dérangé.
Voilà ce petit tour hebdomadaire s'achève avec une banane au visage.
D'autant plus que le photographe rencontré me signalait que ce n'est pas la première fois qu'il voit ces Bruants des roseaux. Il passe 6 heures à tout surveiller dans le même observatoire, il a beaucoup de mérite et il est très bien récompensé.
C'est surtout cette information qui compte. Discrets ces Bruants mais toujours présents. Ouf !
Fin de cet article.