474 - Des captures d'un jour, toutes en danger ! : 21/09/2019
21/09/2019
Météo : si la pluie arrive partout en France on aura de la chance !
Face à nos politiciens nous avons une leader toute grande avec ses 16 bougies ! De grands adultes commencent à reconnaître que leurs objectifs ne seront pas atteints mais par contre ils vont mettre en place un système de taxe carbone ! Une bonne recette française qui fait recette outre-Rhin ! Aux grands problèmes une taxe ! Une qui va corriger toutes nos inactions de ces dernières décennies. Ah ah ah ! Je crois que Greta va les bousculer.
Mais à titre individuel nous pouvons dès maintenant réduire notre pollution personnelle. Réduire de 15% le nombre de kilomètres fait en voiture ou moto sur 12 mois nous est très accessible. Personnellement je privilégie le transport en commun en semaine et dans l'année je ne dépasse pas 15000 km. Donc j'ai un objectif de 225 km à pied ou en covoiturage voir le vélo !
Nous pouvons aussi agir en sélectionnant notre alimentation en fonction de son impact environnemental. La viande par exemple : de l'hexagone et nourri avec de l'herbe. Le Poisson d'élevage avec de la farine de petits Poissons sauvages à éviter ! Les Crevettes de l'Equateur ou d'Indonésie... non merci.
Trop de pollution pas de chocolat.
Aujourd'hui, c'est la sortie naturaliste de la semaine : la Haute-Île qui est à quelques centaines de mètres de chez moi et Lésigny si j'ai du temps disponible.
Haute-Île
J'aurai passé 3h30 dans le parc devenu très fermé de par le développement de la végétation et la fréquentation des visiteurs.
Au final, ce ne fut pas si mal. Bon, pas de Couleuvre, quelques observations sympathiques et beaucoup de temps passé à trouver des Papillons ressemblant à ceux vus semaine précédente. Pas de Mante religieuse également.
En route pour le défilé de photos.
Il y a plusieurs semaines nous avions vu une famille de Cygnes tuberculés. Les voici ensemble sous la surveillance parentale.
C'est maintenant la période où le Rougegorge familier se montre et fait entendre ses petits tics métalliques.
La Grive musicienne suit aussi le mouvement. Attention on peut les confondre par leurs sons, même si la Grive est plus discrète.
Des Aulnes aux branches bien chargées mais sans les Feuilles. Ce n'est pas normal, mais pas du tout.
Les Mésanges à longue queue ont commencé de leur côté à former des petits groupes.
La semaine dernière nous avions noté grâce à un commentaire d'un lecteur de l'arrivée temporaire des Gobemouches noirs.
Ce matin j'ai pu voir ce que je pourrai prendre pour un Rougequeue à front blanc. Ce n'est pas un juvénile mais un adulte mâle en mue. Il perd son pelage d'Eté là où il est le plus beau.
Deux Bécassines des marais sont du côté de l'observatoire A3. Elles ont été un peu dérangées par les Gallinules poules d'eau.
Plus loin, un Faisan de Colchide.
Il m'a bien eu car je le surveillais pour le photographier au-dessus de l'eau. Il a fait semblant de ne pas y aller et le voilà presque arrivé sur l'autre rive.
La migration retour a commencé car certaines espèces sont là uniquement pour reprendre des forces. Elles vont jusqu'en Espagne. C'est le cas des Fauvettes à tête noire. Un reportage est passé sur Arte le 18/09. Elles sont insectivores mais pour les besoins de la migration elles changent de type d'alimentation, les baies sont devenues leurs mets préférés.
De retour à l'observatoire A3. Des Mésanges passent en groupe dont celle-ci.
Un tour dans les hautes herbes pour les Papillons. Les Soucis sont une dizaine à se nourrir en compagnie de Piérides et de quelques Azurés communs.
Un Bombyle major se nourrit comme les Abeilles !
Les vols des Papillons entre les Fleurs sont à capturer. Les mouvements des ailes sont superbes.
Un Pouillot fitis bien coopératif... ça ne se refuse pas !
Il n'y a plus que quelques espèces d'Odonates. Les Sympétrums sont les plus nombreux.
Mais dites-donc, qui peut avoir des pattes aussi longues ? Une Sauterelle que l'on peut avoir aussi chez soi si vous laissez l'herbe monter. Il y a quelques jours une Sauterelle était rentrée dans la cuisine. Pas le bon endroit pour elle, n'est-ce pas ?
Il est temps de partir. Midi, ce n'est pas si mal que ça toutes ces espèces sont intéressantes.
A propos, voici le Faucon crécerelle en chasse. Un peu houspillé par les Corneilles qui ont vite abandonné.
Direction la grande Forêt de Lésigny.
Le chemin forestier qui n'a plus de Fleurs mais les activités des Odonates sont à regarder de près. Ils pondent en jetant leurs oeufs dans les Herbes. Elles sont vertes mais pas la moindre goutte d'eau en vue.
La seule Demoiselle photographiée est un Leste vert.
Je crois que je n'ai jamais vu autant de Grenouilles agiles.
Alors quelle est ta taille ? En l'état tu fais grande !
Oui, je suis grande. Je mesure 3 cm !
Les Conocéphales gracieux ont disparu en une semaine mais les Criquets sont toujours là.
Les Fleurs perdent de leur éclat. Les Arbres souffrent énormément de la chaleur. Les Mares rétrécissent à vue d’œil.
Il reste quelques Citrons, Piérides et un Ariane/Némusien. Une seule Sauterelle sur une Fleur pour se nourrir. C'est un Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana).
Petite valse à 2 ou à 4 par les Sympétrums. Les femelles jettent leurs œufs dans l'herbe qui est, par la suite, foulée par tout le monde.
Ça relèvera du miracle de voir les Adultes l'an prochain ou dans deux ans.
J'ai gardé deux observations pour la fin avec une information complémentaire sur les Escargots terrestres.
Ce n'est pas Bambi mais un Chevreuil tout jeune, un Faon. C'est la deuxième fois que je le rencontre. Il doit être assoiffé.
La deuxième observation est ma première Vipère. Ce serait une jeune Péliade (Vipera berus).
Elle parait énorme comme ça, mais...
Le bonus pour cette nouvelle espèce, une vidéo.
Pour finir cet article des infos sur les Escargots terrestres de l'ex RN34.
La végétation a été coupée à ras il y a une dizaine de jours. A en juger sur le parcours fait ce matin tout a été soigneusement ramassé. Il ne reste plus que quelques individus sur les pieds des Herbes et sur les bornes.
Quelques photos des Escargots sur cette bande de terre qui va être rudement traitée. Les travaux vont être importants le long de la route pour installer des PME et la future ligne de bus high-tech.
Deux coquilles vides sont passées devant l'appareil pour les mesures.
Il ne reste plus qu'à les identifier. Pour l'instant j'ai trouvé ce nom d'espèce : Hélicelle plane (Xerolenta obvia).
Fin de cet article.