469 - Chemin de découvertes en découvertes : 24/08/2019
24/08/2019
Météo : une de ces journées à plus de 30°, d'autres suivent. La Forêt est toute sèche.
Le parcours naturaliste de ce jour se prolonge dans un chemin forestier à Lésigny.
Ce chemin forestier correspond exactement à une gorge dans le sud de la France. Au JT du soir passé sur TF1 dernièrement, un reportage sur une gorge, classée Natura 2000, ouverte au public car tel est le principe de cette classification. La visite se fait à pied avec de l'eau jusqu'à la taille pour certaines parties du parcours.
La présentation était simple, seuls les Poissons vivent dans cette rivière (quelle est donc leur alimentation ?). La fréquentation est de plus en plus élevée. Marcher, se baigner, lancer des cailloux etc... En conclusion une étude sera faite pour connaitre l'impact des visiteurs sur cette gorge. C'est une décision purement administrative. Comment une gorge peut-elle ne pas être impactée par les visiteurs ? Dans un passage étroit on ne passe pas à plusieurs.
Ce chemin forestier à Lésigny se trouve dans la même situation. Sont passés sur ce chemin : promeneurs avec ou sans chien, naturaliste et VTTistes. Côté animal nous pouvons voir : Criquets, Sauterelles, Grenouilles, Lézards, Grillons, Papillons, Odonates, Coléoptères, Abeilles, Bourdons, Guêpes, Diptères et autres créatures non identifiées.
Donc, l'herbe est souvent piétinée plusieurs fois, quelques flaques d'eau où vivent les Grenouilles bien brassées par les chaussures et pneus. Dans l'idéal il faudra prendre la décision à qui peut-on donner accès à des espaces naturels aussi riches en espèces animales et végétales.
Place aux captures du jour.
Si je ne me suis pas trompé dans les identifications j'ai pu faire de belles captures. Il manque : Grillon, Tétrix, un possible Lézard des souches (présent sur une grosse branche au sol) juvénile (tout vert sans tache), couple d'Odonates en duo au comportement territorial.
Un coin bien exposé au Soleil et ça suffit pour que les Pollinisateurs soient nombreux.
Amusant de voir comment une toute petite Abeille sauvage se trouve une place sur les Fleurs malgré la différence de taille avec un Papillon tel qu'une Piéride du navet.
Une mare de belle taille et des Odonates version Libellule.
La première capture serait bien une Aeschne affine au comportement territorial.
Juste derrière elle la mare et une Aeschne bleue très territoriale.
Abeille sauvage ! Au premier coup d'oeil une sensation forte d'avoir une nouvelle espèce devant les yeux.
Yep !
La plante serait une Eupatoire à feuille de chanvre (Eupatorium cannabinum). Identifiée grâce à Pl@ntnet.
Elle pourrait être une Abeille solitaire. Pas mal son abdomen bicolor !
C'est la créature du jour la plus difficile à capturer. Très fine, quasi invisible. J'ai pu la mettre dans la boite en cliquant dans sa direction. Je ne pouvais pas plier les genoux. Un cri d'enfant et hop , prise de peur elle s'est enfuie. C'est comme ça, un geste de trop, trop brusque et l'Animal se sauve.
Je crois que la visite s'arrête là.
Cette Mouche scorpion est une belle créature. J'aime bien ses ailes. Du vitrail ?
Une Chenille qui a fait une mauvaise rencontre.
Voici la petite touche finale.
Fin de cette journée naturaliste.
Fin de cet article.