447 - Syrinx ? Qui l'a, nous ? Non, il est réservé aux Oiseaux chanteurs ! : 26/04/2019
26/04/2019
Météo : frais comme en Avril, ciel bien dégagé. Sympa !
Si je n'étais pas venu à la Haute-Île je n'aurais jamais pu avoir un tel plaisir à les écouter, à les voir et à me dire que tout n'est pas perdu.
Il y a quelques photos mais surtout des enregistrements. Les hauts-parleurs intégrés à votre appareil devront suffire pour les écouter confortablement dans un fauteuil.
La migration a bien avancé car le parc accueille actuellement : Fauvette grisette, Fauvette babillarde, Fauvette à tête noire, Rossignol philomèle. Des Sternes pierregarins avec une belle colonie de Mouettes rieuses occupent les deux barges.
Côté Papillon : un Flambé et de nombreux Piérides de la moutarde et des Doublures-jaunes.
Nous avons également le début des émergences des Odonates.
Commençons par cette Libellule fauve (Libellula fulva) émergente. Je crois qu'elle finit sa maturation.
Cet Odonate était sur le milieu du chemin. Resté bien accroché à sa petite Feuille il fallait la mettre sur un parterre de Lierres pour éviter d'être écrasé.
Un signe extérieur de la pollinisation : les Pissenlits ou autre possibilité des Barkhausies fétides et un Arbre fruitier.
Dans les Bassins nous pouvons au moins voir les Gastéropodes en activité. Cette Limnée des étangs se nourrit sur l'un des poteaux du premier observatoire. Au retour elle était arrivée de l'autre côté.
L'une des Fauvettes grisettes chanteuses. Les Saules sont parfaits pour les mettre en évidence et se mettre bien en vue.
Un petit enregistrement de la Fauvette grisette avec une arrivée du Rossignol philomèle placé à une trentaine de mètres. Le Rossignol arrivera à occuper tout l'espace.
Dès le début la Grisette est en duo avec un Pouillot véloce puis un Rossignol philomèle. La Grisette est seule à partir de la 40ème seconde mais pas pour longtemps.
L'an dernier les Sternes pierregarins avaient leur barge. Les Mouettes avaient pris possession de l'autre placée dans le second bassin.
Cette année, c'est une prise de contrôle de cette barge par les Mouettes en ne laissant la place qu'à deux couples de Sternes. Pourvu que les Mouettes ne viennent pas se servir dans leurs nids.
Le premier des quatre Rossignols repérés ce matin se trouve dans un carré de végétation face au premier observatoire.
Voici un enregistrement dédié à ce superbe chanteur.
A un autre observatoire, le temps devait s'arrêter pour apprécier le troisième Rossignol philomèle.
Le chant permet d'attirer une femelle, les mâles n'hésitent à pas à couvrir d'autres chanteurs même s'ils ne sont pas de la même espèce.
Ainsi, une Fauvette grisette a essayé, puis ce fut le tour de la Fauvette babillarde.
Le micro posé sur un poteau bien en direction des Saules. Un photographe était déjà là. Il m'a gentiment indiqué où s'était posé le Rossignol. Bien au bout de la branche en haut de l'Arbre. Une fois revenu se mettre à l'abri il a fallu patienter pour qu'il revienne.
C'est la première fois que j'arrive à le photographier. Il y a eu quelques enregistrements avec un smartphone mais maintenant j'ai les deux ! Beaucoup de plaisirs à arriver à de tels résultats.
Si vous êtes bien installé vous pouvez écouter cet enregistrement de plus de 7 mn. La version complète est de 10 mn.
La Fauvette babillarde était placée dans un autre endroit. Sans doute à 100 mètres. Elle s'est déplacée pour être en face du Rossignol, se nourrir et chanter.
La Fauvette ira même se déplacer dans les Saules pour revenir à son spot.
Le chant de la Babillarde est plus court et moins mélodieux.
Les sons courts et secs sont ceux de la Fauvette à tête noire.
Après la deuxième minute le Rossignol reprend son chant et domine la scène.
Dans cette zone les Ronces sont nombreuses. Les Odonates et les Papillons sont habituellement nombreux.
Pour l'instant il y a un migrateur : le Flambé. Il a perdu ses deux queues, ce que l'on peut comprendre car elles sont particulièrement fragiles.
Dans le chemin de la Marne on peut croiser des passages de Mésanges à longue queue.
Voici un enregistrement, elles sont loin de passer inaperçues !
Une autre espèce chanteuse : la Grive musicienne.
D'autres captures de saison : la Limace. Son espèce est indéterminée pour l'instant.
Des Papillons sont souvent en vol. Les Fleurs ne sont pas très nombreuses car les Plantes ne sont pas à leur pleine activité.
La Doublure-jaune en fait partie. C'est un classé dans les nocturnes.
J'ai raté un Arthropode. Certaines espèces sont très craintives. Elles n'hésitent pas à se réfugier dans la végétation.
Les Piérides sont présentes. Ce qui a été remarquable ce sont les Piérides de la moutarde. J'en n'ai jamais vues autant.
Il y a même eu un couple en copulation. Un troisième a essayé tellement il était attiré par la femelle. Selon un expert c'est tout à fait possible pendant la copulation.
Une Mouche est venue également passer quelque bon temps au soleil. Particulièrement sur le dos des Papillons.
Parfois il ne faut pas hésiter à s'allonger pour les photographier.
Le troisième venait et repartait. Il est devenu un peu agressif mais en vain.
La Mouche apprécie ces rencontres manifestement.
Un Papillon de nuit de toute petite taille : Pyrausta despicata, appelée Pyrauste du plantain.
Je crois que tout y est avec ce Rougegorge familier.
Au fait, un syrinx est un organe situé sous la trachée, très utile pour les vocalises. Il peut ainsi chanter pour lui-même. Pour moi, il peut émettre deux sons en même temps. C'est le charme remarquable des Passereaux, ils commencent à chanter de très bonheur jusqu'à tard le soir.
Fin de l'article.