432 - 1ère leçon : savoir écouter ! : 05/01/2019
05/01/2019 MEILLEURS VOEUX !
Météo : du froid mais est-il bien à la bonne température ?
Toute la visite s'est faite essentiellement à l'oreille.
Les Mésanges communiquent entre elles. Elles donnent aussi des alertes, tout comme le Merle noir.
Tout se passe au premier observatoire.
Pendant plusieurs minutes une Mésange charbonnière se trouvait sur l'ilot et d'autres dans les Muriers.
Avec cet enregistrement vous pouvez écouter leur communication.
Chants entre Mésanges charbonnières
Où est passée la Bouscarle de Cetti ? Ici ? Là ? Il faut attendre ses croches pour le savoir.
Cet Oiseau est de petite taille. Il est très habile pour se déplacer dans la basse végétation et il reste quasi invisible.
Dans ce premier enregistrement fait maison vous entendez les cris en croche de la Bouscarle de Cetti et le passage d'un coureur en plein exercice.
Au tout début on entend la Mésange charbonnière qui essaie de prévenir la Bouscarle de ma présence. Si ce n'est pas pour cette raison il y a au moins une communication entre les deux espèces.
série de croches de la Bouscarle de Cetti
Pendant ces observations il y avait le Troglodyte mignon et le Rougegorge familier qui n'a pas hésité à se nourrir juste devant moi.
J'avais espéré voir la Bouscarle depuis le premier observatoire. Echec, mais une petite consolation : une Bécassine des marais se nourrit.
Depuis un autre observatoire, un Grand cormoran se nourrit. Ce qui attire l’œil est le blanc sur son plumage noir. Ils sont plusieurs à avoir pris ce plumage typique de la saison des amours. Ils commencent bientôt !
Très calme
Passons à un autre observatoire.
Un Fuligule morillon va se redresser pour se dégourdir les ailes. Elle prend une posture typique.
Puis ce sont les battements d'ailes, corps bien redressé.
Ce fut tout à cet observatoire. C'est un exemple type où la population aviaire est devenue insuffisante pour être partout.
A un autre observatoire des Fuligules milouins dorment très bien.
Sur la gauche il y a un autre groupe : des Fuligules morillons.
Seules les Mouettes rieuses mettent un peu d'animation.
Elles pratiquent leur technique de vol ? C'est au moins un simulacre de poursuite après une Mouette prétendant tenir un Poisson.
Le temps de suivre la Bouscarle il est déjà l'heure de rentrer. Les Passereaux sont maintenant au repos.
En chemin un vol très intéressant : une trentaine de Grives litornes. Elles sont dans la Friche. Elles ont leur espace partagé avec les Moutons.
Puis un autre regroupement de Corneilles noires.
Quand un visiteur arrive elles préfèrent partir, mais là où elles sont les petits Passereaux sont prudents, seules les Mouettes se chamaillent avec elles pour occuper le terrain.
Au début de la visite j'ai vu le premier groupe de Passereaux. Il y a en majorité des Tarins des aulnes. Malheureusement je ne les ai pas revus.
Il doit y avoir parmi eux : Verdiers d'Europe, Chardonnerets élégants.
Regardez ce vol groupé.
Nous sommes tellement habitués à ne voir qu'une poignée que ce groupe de 15 individus (sur la photo originale on peut compter l'effectif au grand complet) !
Ma première pensée est... "ça y est ! Ils reviennent !"
Pour l'instant il n'en est rien.
Des associations et des volontaires se démènent pour sauver ce qui peut l'être. Créer des espaces classés (ANCA, SNPN...) ou interdire des pratiques de chasse qui sont contre l'intérêt des espèces animales (LPO...).
Sachez que la technique de la glu est toujours légale. L'association LPO engage une procédure au niveau européen car notre Conseil d’État n'a pas l'air de considérer barbare cette technique de capture à des fins de chasse.
Si vous voulez soutenir ces actions adhérez ! Vous avez sur le côté de chaque article une liste de structures (elles sont trop nombreuses pour toutes les mettre), vous trouverez sans doute une qui vous plaise !
Ci-dessous un exemple de capture à la glu.
Le site LPO affichant cette photo est le suivant :
LPO : Mobilisons nous contre le piégeage cruel de centaines de milliers d'Oiseaux en France
Fin de cet article.