423 - La Bouscarle de Cetti, une chanteuse séductrice mais insaisissable ! : 17/11/2018
17/11/2018
Météo : le froid descend, un vrai bonheur !
C'est la première année où l'on peut entendre et éventuellement voir la Bouscarle de Cetti. Le climat et la saison pourront nous apporter d'autres espèces intéressantes.
Hier, une Grue cendrée est venue se nourrir juste en face d'un observatoire.
Les observations sur les Lichens continuent. Photo et géolocalisation pour participer au recensement de ces étranges organismes. A propos, en regardant certains je suis devenu convaincu que ce sont nos Coraux à l'air libre.
L'entrée du parc est dominée par l'allée des Peupliers le long du canal. C'est le lieu privilégié des Grives draines.
Ce matin il y a une autre espèce de Grive : la Grive litorne. Deux chahutaient dans les Arbres.
Regardez bien cette vue. Dans quelques années un parking sera construit dans la friche, juste à côté du parking actuel. Je ne sais pas ce que va devenir cet espace tout vert. Il a un potentiel naturel remarquable, comme on dit souvent mais pas suffisamment pour être compris.
Même si l'appétit est réduit les Grèbes castagneux continuent de plonger pour remonter à la surface avec une larve d'Odonate ou un Poisson.
Dans les Arbres et grâce au Soleil des Passereaux partent plus volontiers en quête de nourriture. Ici, c'est une Fauvette à tête noire. Bien surpris de la voir car je pense plus à un Oiseau migrateur qui ne veut pas partir vers le sud.
Le "huit-huit" signale bien souvent la présence d'un Pouillot véloce.
De loin (c'est bien souvent le cas), un Passereau apparait indéterminé. En regardant cette photo je pourrai bien dire que c'est un Bruant des roseaux.
Sur le chemin d'un observatoire un petit groupe de Roitelets huppés se nourrit dans des Arbres en apparence sans intérêt.
Ce sont de tout petits Passereaux. Difficile à photographier, il faut rester modeste lorsqu'une branche se trouve devant. Ce qui attire surtout le regard ce sont les rangées de petites plumes. Toute la fragilité de l'Oiseau se trouve là.
J'ai gardé cette photo car on peut voir un Insecte dans son bec juste avant qu'il ne disparaisse.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Si je vous dis qu'il y a encore des Odonates, me croyez-vous ? Regardez cette photo, c'est l'un des derniers de 2018. C'est un Sympétrum strié.
J'ai caressé l'espoir de voir et photographier la Bouscarle de Cetti. Au final ce ne fut que la voir et l'entendre chanter. C'est vraiment le plus important. La photo reste un plus.
Pour l'écouter :
http://www.oiseaux.net/oiseaux/bouscarle.de.cetti.html
Vers la fin de la visite j'ai essayé de la retrouver. Il y avait surtout des Troglodytes mignons.
Les Coraux de l'air libre les voici dans la Friche de Ville Evrard. Cette zone sera rasée partiellement pour un parking en zone inondable. Formidable !
Parmi les Lichens de cet article il y a des "vus souvent" et des découvertes. Leurs identifications suivront.
Sur une seule branche ou un tronc plusieurs espèces peuvent cohabiter. Il n'y a aucun dommage subi par l'Arbre. Ils poussent et donnent des formes et des couleurs attrayantes surtout en Automne et en Hiver.
En naviguant sur internet j'avais repéré une forme particulière ou distinctive. Une sorte de forme faisant penser au Champignon. Aujourd'hui je suis tombé dessus purement par hasard (comme tous les autres d'ailleurs :)). J'avais vu des Evernia prunastri et juste derrière ce Lichen. Alors photos à répétition.
18/11/2018 - retour de l'expertise :
un vieux thalle de Parmelia sulcata Taylor ; on peut voir que ses pseudocyphelles (marbrures blanches sur le thalle) finissent par craquer et s'éroder en formant presque des soralies.
Si le Lichen est un indicateur de qualité de l'air on peut alors penser aux Coraux. Eux, ils blanchissent quand ils meurent.
Ici l'Evernia prunastri semble tourner de l’œil.
La semaine dernière j'avais découvert une nouvelle espèce qui peut facilement être confondue avec l'Evernia prunastri qui se trouve en haut de l'image. Son nom est Ramalina farinacea située en bas donc.
La Haute-île n'est pas en reste, il y a de nombreuses espèces de Lichens mais il y a une différence. L'Evernia prunastri est moins présente.
La première capture me fait croire à une nouvelle capture. Le retour de l'expertise ne me le confirme pas. C'est un Physcia adscendens H.Olivier
Malgré son air pourri ce Lichen pourrait être bien vivant.
18/11/2018 : retour de l'expertise, ce Lichen appartient à la famille des Parmeliaceae, un possible Flavopermelia sp.
18/11/2018, retour de l'expertise : en jaune Xanthoria parietina (L.) Th. Fr. et Physcia sp. (pas assez mâture ; P. tenella ou P. adscendens probablement).
La Friche de Ville Evrard a la particularité d'accueillir de nombreuses espèces de Grives. Voici la troisième espèce : la Grive mauvis.
La quatrième n'a pas été photographiée faute de modèle, c'est la Grive musicienne.
Fin de cet article.