422 - De simples observations à une participation à un recensement scientifique : 10/11/2018
10/11/2018
Météo : une pluie constante sur toute la matinée
C'est une visite à la Haute-Île toute à fait ordinaire, sauf que ça s'est passé sous la pluie.
Des photos ont été prises pour le plaisir et d'autres ont pour identifier et prouver la présence d'espèces de Lichens. Les Lichens ont été identifiés grâce à la participation de Rémy Poncet.
Avant d'aller plus loin, quelques faits passés cette semaine ou précédemment.
- Dans l'Antarctique on crée des zones protégées mais il y a des intentions de ne plus les agrandir car l'exploitation du krill est une priorité pour deux payx. Ce krill est pourtant la nourriture des Baleines, des Poissons et au final pour les Manchots. Que fait-on de ce krill ? Alors on pourra dire : Baleine, tu auras été la plus grande espèce animale sur Terre. Les Manchots cherchent déjà leur nourriture de plus en plus loin. Ce n'est certainement pas à cause de la migration du Krill car il n'est pas un migrateur.
- Une émission passée cette semaine sur la France5 "Les Forces de la Terre". Les sujets sont très intéressants. Nous découvrons comment la Terre change en 24 heures. A revoir je pense sur le site de la chaine.
Voici donc la petite collection de photos pour les amoureux de la Nature et les personnes restées sous la couette.
Ce Faisan de Colchide sait faire un petit saut pour ne pas mouiller ses pattes.
Ce serait presque tout pour aujourd'hui. Mais il y a eu deux faits importants à mes yeux :
- la première note d'une Bouscarle de Cetti faite la veille par un ornithologue. Ce matin un seul chant court. C'est un Passereau très peu visible. Quel dommage ! Il a des traits ressemblant au Troglodyte mignon sauf la queue qui est bien plus longue. Si la Bouscarle reste on pense au Printemps où le premier couple pourrait se former.
- un groupe d'une vingtaine de Pinsons des arbres, chose que j'ai rarement vu sur le site. Ils se nourrissaient sur le chemin pavé.
Les captures de Lichens continuent. Elles sont surtout motivées pour partager avec les scientifiques les observations à la Haute-Île et dans la Friche de Ville Evrard.
Pour ce partage les photos sont avec géolocalisation. Sous la pluie ce n'est pas évident. Mais la mission a été accomplie. Les identifications suivront.
Parmelia sulcata (Taylor); Evernia prunastri (L.) Ach.; Physcia adscendens H. Olivier; Xanthoria parietina (L.) Th. Fr.
Dans la Friche de Ville Evrard certains arbres sont couverts d'Evernia prunastri.
Ces photos de Lichens seront partagées avec des scientifiques. Ils ont besoin d'avoir le plus de données pour dresser un recensement et une cartographie.
Fin de cet article un peu particulier mais pas dû à la pluie.